Les désavantages de la Confédération
Aspects culturels Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une majorité de canadiens provenant de Canada-Ouest. La capitale serait a Ottawa, bien loin de la réalité des Maritimes. La minorité acadienne du Nouveau-Brunswick aurait peur de se faire engloutir par la masse. Les Irlandais Catholiques et l’église catholique en général avaient peur de perdre leur identité face a une majorité protestante. Les francophones du Canada-Est deviendraient minoritaires et verraient leurs exceptions culturelles menacées. Souvenir de l’acte d’Union et du rapport Durham.
Manque de représentation politique Un gouvernement fédéral instaurerait le concept de représentation par population auquel certaines provinces maritimes étaient opposées. En Octobre Les 72 Résolutions ont été créées à Québec. Elles proposaient une Chambre des communes fédérale composée de représentants de chacune des provinces. Mais, ces résolutions n’ont pas aidé les délégués des Maritimes parce qu’elles n’avaient que 6 sièges des 194 pour l’île de Prince Edouard et 8 sièges pour Terre- Neuve. (82 Ontario, 64 Québec, 10 N-S, 10 N-B). En raison de leur population nombreuse, le Canada-Ouest et le Canada-Est auraient donc une majorité de députés et contrôleraient en bonne partie le nouveau pays. Les provinces perdraient certains pouvoirs au profit du fédéral et perdraient leur indépendance.
D’autres projets politiques Les maritimes étaient bien plus intéressées par un projet d’Union des Maritimes entre elles et c’est pour cette raison qu’elles avaient décidé de se réunir a la Conférence de Charlottetown en Malheureusement pour les pro-maritimes, les membres de la grande Coalition y avaient été invités a la dernière minute. Les Maritimes avaient un projet de chemin de fer intercolonial a l’échelle des maritimes et voulaient développer ce projet ensemble.
Un non-sens économique Les projets proposés par les défenseurs de la confédération n’étaient pas forcement du gout des leaders des Maritimes. Les Maritimes étaient des provinces stables économiquement qui traitaient principalement avec la Grande-Bretagne, mais aussi avec les Etats-Unis et les Antilles a qui ils exportaient bois et produits de la pèche. Le Chemin de fer n’est pas un besoin important pour ces provinces qui exportent ou importent la majorité des marchandises par les ports et via la mer. Les voies ferrées existantes dans les Maritimes sont suffisantes et se sont avérées être peu rentables et ont failli entrainer leur promoteur dans la faillite.
Une hausse importante des impôts Un gouvernement fédéral signifierait un nouvel appareil politique, de nouveaux représentants politiques et des institutions qu’il faudrait payer avec l’argent public: les taxes fédérales. Chaque nouveau projet fédéral devrait être financé grâce aux taxes. Si une armée nationale se mettait en place, les taxes serviraient a la formation des soldats et a les rémunérer.
Autres aspects négatifs Une armée n’était absolument pas utile car les Maritimes entretenaient de bons rapports avec leur voisin américain. Une armée obligerait le service militaire pendant 2 ans aux jeunes hommes devenus majeurs. De plus, la situation géographique des Maritimes faisait en sorte de protéger ces colonies qui se disaient très pacifiques.