Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

The society of New France
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Quiz des 5 constitutions
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
La formation du Canada Chapitre 6.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Les populations en ANB.
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Les élections et le système politique
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
CHAPITRE 1 La Confédération de 1867.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Évolution du Canada à ses débuts
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
L’immigration
Chapitre 6 « À l’écoute des gens »
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Qu’est ce que c’est?  La décision de trois régions d’unir en un pays.  Le début du pays du Canada  1867.
Pourquoi la confédération?
Chapitre 8 Les Métis.
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
France avant la Révolution
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Revue.
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Population et peuplement
La confédération Pourquoi la Confédération?. #1 Les problèmes politiques Il y a deux problèmes politiques, par exemple, entre le Canada-Est et le Canada-Ouest.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
En Temps Et Lieux Module 3, Dossier 1
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Sciences Humaines 8 Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés.
Après la Confédération
Structure du gouvernement canadien Sciences Humaines 9 Partie 3.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Et la Confédération ou le développement de la Colombie- Britannique.
La double majorité au gouvernement. Suite aux Rébellions, le Rapport Durham suggère l’unification du Haut- et Bas-Can Il y a désormais une.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
MODULE 2 CHAPITRE 3: CONSTRUIRE UNE NATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Socials Final Project: Chapitre 3B
Dossier à 1896 Cours 1 Acte d’Union.
Transcription de la présentation:

Les désavantages de la Confédération

Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une majorité de canadiens provenant de Canada-Ouest. La capitale serait a Ottawa, bien loin de la réalité des Maritimes.  La minorité acadienne du Nouveau-Brunswick aurait peur de se faire engloutir par la masse.  Les Irlandais Catholiques et l’église catholique en général avaient peur de perdre leur identité face a une majorité protestante.  Les francophones du Canada-Est deviendraient minoritaires et verraient leurs exceptions culturelles menacées. Souvenir de l’acte d’Union et du rapport Durham.

Manque de représentation politique  Un gouvernement fédéral instaurerait le concept de représentation par population auquel certaines provinces maritimes étaient opposées.  En Octobre Les 72 Résolutions ont été créées à Québec. Elles proposaient une Chambre des communes fédérale composée de représentants de chacune des provinces. Mais, ces résolutions n’ont pas aidé les délégués des Maritimes parce qu’elles n’avaient que 6 sièges des 194 pour l’île de Prince Edouard et 8 sièges pour Terre- Neuve. (82 Ontario, 64 Québec, 10 N-S, 10 N-B). En raison de leur population nombreuse, le Canada-Ouest et le Canada-Est auraient donc une majorité de députés et contrôleraient en bonne partie le nouveau pays.  Les provinces perdraient certains pouvoirs au profit du fédéral et perdraient leur indépendance.

D’autres projets politiques  Les maritimes étaient bien plus intéressées par un projet d’Union des Maritimes entre elles et c’est pour cette raison qu’elles avaient décidé de se réunir a la Conférence de Charlottetown en  Malheureusement pour les pro-maritimes, les membres de la grande Coalition y avaient été invités a la dernière minute.  Les Maritimes avaient un projet de chemin de fer intercolonial a l’échelle des maritimes et voulaient développer ce projet ensemble.

Un non-sens économique  Les projets proposés par les défenseurs de la confédération n’étaient pas forcement du gout des leaders des Maritimes.  Les Maritimes étaient des provinces stables économiquement qui traitaient principalement avec la Grande-Bretagne, mais aussi avec les Etats-Unis et les Antilles a qui ils exportaient bois et produits de la pèche.  Le Chemin de fer n’est pas un besoin important pour ces provinces qui exportent ou importent la majorité des marchandises par les ports et via la mer.  Les voies ferrées existantes dans les Maritimes sont suffisantes et se sont avérées être peu rentables et ont failli entrainer leur promoteur dans la faillite.

Une hausse importante des impôts  Un gouvernement fédéral signifierait un nouvel appareil politique, de nouveaux représentants politiques et des institutions qu’il faudrait payer avec l’argent public: les taxes fédérales.  Chaque nouveau projet fédéral devrait être financé grâce aux taxes.  Si une armée nationale se mettait en place, les taxes serviraient a la formation des soldats et a les rémunérer.

Autres aspects négatifs  Une armée n’était absolument pas utile car les Maritimes entretenaient de bons rapports avec leur voisin américain.  Une armée obligerait le service militaire pendant 2 ans aux jeunes hommes devenus majeurs.  De plus, la situation géographique des Maritimes faisait en sorte de protéger ces colonies qui se disaient très pacifiques.