La distanciation brechtienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

Esprit, es tu la ?. Sommaire I. Introduction II. Histoire III. Interactivité
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La dimension baroque dans
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Un récit d’apprentissage par la conversation
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L'écoute et la réfutation des objections
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Formation du JA départemental
Les écrans sur la scène. Le cinéma Le « cinéma-théâtre » : Marc Hollogne, Lilluminé
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
Photo d’un objet qui me caractérise et correspond à mon métier
Quelques exemples de pratiques
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Les Horaires d’Ouverture
Comment différencier ces deux
REGARDER LES FEMMES ET LES HOMMES INTERDITS (NA-MAHRAM)
Comme les six doigts de la main
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Cahier des charges du projet réaliste
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Français, 1re année du 2e cycle
Comment réussir une présentation orale au TPE
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
La sortie à l’opéra de Montpellier Par Adrien Genevrier 6°C
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique
Veuillez prendre vos places, ça va commencer CLIQUEZ SEULEMENT POUR PASSER D’UN SLIDE A UN AUTRE.
La Reine des Grenouilles
P RENEZ VOS PLACES, SVP x Michael A. MelissaJustinDanielleSkylerLucie xCatherineJeremySarahJoeNorahLuis BraelynEvanMollyWillCameronScottSeryna GenyZachNoelleSeanMarieRobertx.
Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.
La sociocritique.
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Séquence théâtre avec des comédiens
Théâtre Français
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
LE TEXTE THEATRAL.
Le contrat social et l’état de nature
Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre
LA PHOTOGRAPHIE SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’ IMPRESSION DE VITESSE ? En jouant sur les flous : flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant en valeur.
L’art de communiquer oralement
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Parole de Vie Juin 2011.
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
Soirées de Représentations
Le texte théâtral.
Le Serment du Jeu de Paume
Animer une réunion Les fondamentaux
1. L’œil balaie la surface de l’image par un mouvement continu et rapide L’exploration d’un champ fixe par l’œil s’effectue par une succession de bonds.
Les discours rapportés
Le réalisme Lauro, Christian, Urban.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Autrui : fin ou moyen?.
Avec l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier du Parc
La Narration - Les Fables
Apprendre, enseigner... qu'est-ce que c'est ? une contrainte ou l'exercice d'une liberté ?
1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Transcription de la présentation:

La distanciation brechtienne Ou le théâtre épique,

Le théâtre est, sans exclure le plaisir du spectateur, un outil d'analyse de la société. Pour analyser il faut donc distancier son objet, pendre du recul. Pour parvenir à cette distanciation le comédien évitera tout processus d'identification du spectateur à son personnage et pratiquera l'adresse public. Il ne vit pas mais il montre son personnage, jouant son texte « en citation ».

La scénographie n'hésitera donc pas à mettre sur scène la ce qui était caché, sources de lumières Le but de l'effet de distanciation : maintenir chez le spectateur une conscience critique sur la réalité que le théâtre donne à voir = amene rle spectateur à considérer ce qui se déroule sur la scène d'un oeil investigateur et critique. Les moyens utilisés étaient ceux de l'art.

L'emploi de l'effet de distanciation dans cette perspective dépend de la réalisation d'une condition préalable : il faut débarrasser la salle et la scène de toute « magie » et n'y susciter aucun « champ hypnotique ». On s'abstint donc absolument de créer sur le plateau une atmosphère particulière (celle d'une chambre le soir ou d'une rue en automne) ou de susciter certains états d'âme par une diction appropriée ; on ne chercha plus ni à « chauffer » le public par le déchaînement de tempéraments dramatiques, ni à l' « envoûter » par un jeu tout en nerfs tendus ; bref, on n'entreprit plus de le mettre en transes ou de lui donner l'illusion d'assister à un processus naturel, qui n'aurait pas été répété. Pour neutraliser la tendance du public à se jeter dans une illusion de ce genre, on verra qu'il est nécessaire d'avoir recours à des moyens artistiques déterminés.

Comment jouer en distanciant ? Abandonner le 4ème mur, de la glace sans tain qui crée l'illusion pour empêcher le processus psychologique d'identification des spectateurs? Acteurs qui s’adressent directement au public.     Le comédien ne se métamorphose pas, il n'est pas, ne " vit " pas son personnage, il le " montre ", reste derrière  

Le comédien qui renonce à la métamorphose intégrale dispose de trois procédés qui l'aideront à distancier les paroles et les actions du personnage à représenter : 1.   la transposition à la troisième personne 2.   la transposition au passé 3.   l'énoncé d'indications scéniques et de commentaires.    

En introduisant sa réplique par une indication de mise en scène dite à la troisième personne, le comédien provoque le heurt de deux cadences, la deuxième (celle du texte proprement dit) se trouve dès lors distanciée. Même résultat avec le jeu, puisqu'il n'est jamais réalisé qu'après avoir été décrit et anticipé en paroles. Et si le comédien utilise en outre la transposition au passé, il sera en posture de jeter sur la phrase qu'il dit comme un regard en arrière. Cette phrase se trouve elle aussi distanciée, sans que l'interprète ait adopté un point de vue non réaliste

Un rapport ouvert et humain au public qui n'est pas celui de l' " aparté " traditionnel. Importance du geste stylisé (gestus = être achevé, porter l'estampille des répétitions et le sceau du fini.) dans le jeu distancié : il ne s'agit pas de reproduire le réel à l'identique. Le comédien adopte un point de vue critique sur son personnage en le jouant = Son jeu se transforme ainsi en un entretien avec le public sur l'état de la société, que chaque spectateur est appelé à légitimer ou à condamner en fonction de son appartenance de classe.

Le but de l'effet de distanciation, c'est d'extraire des processus représentés leur gestus social fondamental pour le faire paraître insolite. Nous entendons par gestus social l'expression par les gestes et les jeux de physionomie des rapports sociaux existant entre les hommes d'une époque déterminée.

Jouer en introduisant le point de vue de l'histoire c'est « dédramatiser », relativiser et montrer que l'homme peut agir sur sa vie que le tragique et sa fatalité sont idéologiques, Le « théâtre épique » ainsi produit, est un théâtre civique ou le spectateur s'éveille à la critique sociale