22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec
Contexte Cours d’Initiation au Langage Artistique Déroulement au musée, très apprécié par les élèves Public hétérogène, attentes différentes Peu de créneaux horaires Introduction Séance Échanges avec les élèves Séance Liaisons entre séances Séance Séance Conclusion
2008 2009 Expérimentation Échanges via un forum sur Manque de réactivité, pas adapté 2009 Idée d’utiliser une application nomade Financement via appel à projet GEM
Application nomade ILA Exploiter les temps de trajets des élèves via un outil mobile Permettre aux élèves de : se préparer AVANT la visite prendre des notes PENDANT tirer les conclusions APRES la visite Objectif : Améliorer l’adéquation du cours aux attentes des élèves et à leur niveau
Choix techniques et déploiement Contraintes : Prévoir un équipement pour les élèves sans smartphone Etre accessible sans internet (contexte Louvre) Choix : Achat d’appareils iPod Touch Développement d’une application dédiée pour iPhone et iPodTouch
Résultats session 2009/2010 Exercices (quiz, œuvre à commenter, ordonner) Accès direct à la séance en cours Notions de cours
Evaluation session 2009/2010 Evaluation orale et en ligne → globalement positive «... ce moyen me semble approprié pour attirer l'attention de l'élève car à la fois interactif et instructif. » Mais : Que pour la moitié des inscrits (15 élèves) Complément de cours (et non pas un support de cours)
Autres usages en 2010 Application générique ré-utilisable pour : les cours (art, rallye découverte) association d'élèves (BDA) 50 élèves ont expérimenté
Evolution et usage d’ILA session 2010/2011 Evolutions majeures Enrichissement du contenu Amélioration de l’ergonomie et du graphisme Déclinaison sous Android Usage des élèves 30 élèves équipés (sur 50 inscrits) Application appréciée mais peu commentée Document de cours comme un autre
Bénéfices Limites Bilan Complément de cours efficace Adapté pour les cours en dehors de l’école Motivation des élèves Limites Problème d’équipement Technologie vite obsolète Coût de développement et de maintenance
Perspectives autour de nos applications Diffusion Version publique d’ILA sur App store et Android Market Sources de l’application générique pour sa re-utilisation Evolutions à court terme Indépendance des enseignants avec un modèle dédié dans SCENARIChain Déployer de nouveaux usages pour les cours externes
Perspectives autour des applications nomades Exploiter l'aspect collaboratif Renforcer l’interaction élèves/enseignants Des questions ?