L’entreprise et sa gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Objet et définition de la comptabilité de gestion
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
La planification stratégique
Introduction aux opérations
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Prévisions des ventes :
Planification à long terme
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Marketing Engineering
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Parcours de formation SIN-7
L ’approche par processus
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Management stratégique et management opérationnel
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Le système informatique et le système d’information
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
ETUDE DE PRIX.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Système de Management Intégré
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
GESTION DE LA TRESORERIE
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

L’entreprise et sa gestion Chapitre 5

Objectifs Définir la planification Décrire différents types de planification Expliquer les cinq étapes du processus de planification Définir les caractéristiques d’un objectif Identifier les principales techniques prévisionnelles de planification

Définition de la planification Processus d’élaboration buts, des objectifs et des plans de travail correspondants en vue de réaliser la mission tout en respectant les valeurs de l’organisation.

Avantages de la planification Orienter les actions; donner un sens pour aider la prise de décision. Fournir des éléments de motivation pour les personnes impliquées dans le processus. Évaluer les décisions en fonction de paramètres connus. Anticiper les obstacles et réajuster les actions. Faciliter le contrôle en établissant les paramètres d’évaluation. Pour être en mesure de prendre des decisions les plus claires possible … réduire l’incertitude Planifie autant que possible avec des elements connus Planifier cest anticiper les risques et vite pouvoir ce retourner planifier quoi faire si notre plan ne marche pas

Principaux types de plans Établi par la haute direction Contient la vision et la mission Stratégique Établis par l’équipe de gestion des services et départements Contiennent les buts de chaque service ou département permettant d’atteindre la mission Tactiques ou fonctionnels Établis par les gestionnaires responsables des opérations Contiennent les objectifs spécifiques des activités opérationnelles Opérationnels stratégie vision gobale ce qu’on veut pour l’organisation Tactique par pays ou fonction de l’entreprise Operationnelle

4 plans fonctionnels 1. Plan marketing marché et territoire de vente segmentation et test part de marché & concurrence tendances stratégie de mise en marché 2. Plan des ressources financières frais de démarrage coûts d'exploitation seuil de rentabilité, trésorerie, bilan, ratios, etc.

4 plans fonctionnels (suite) Plan des opérations emplacement de l'entreprise équipements Production Plan des ressources humaines besoin de personnel salaires formation

5 étapes du processus de planification Établir les objectifs SMARTO Déterminer l’écart entre la situation actuelle et celle souhaitée Indicateurs de performance Élaborer les plans pour atteindre les objectifs Moyens et ressources Mettre les plans en œuvre Théories de motivation et de mobilisation Évaluer l’efficacité de la planification Smarto = diapo 10 :D

La hiérarchie des objectifs Objectifs stratégiques (présidence) Objectifs tactiques (direction) Objectifs opérationnels (supervision, gérance)

les caractéristiques des objectifs SMARTO Spécifié / est-il bien défini ? Mesurable / y a-t-il un indicateur lié ? Acceptable / d’un point de vue légal, moral, sécurité, … Réaliste / vs utopique Situé dans le Temps /échéancier Ordonnancé / en fonction des priorité ou de la séquence Ordre de réalisation ( ordonnacée )

Exemples de critères d'évaluation et d'objectifs Zone Mesure Définition / temps Ventes Mesures des ventes $85.000 / mois Production Efficacité 5 unités / heure Qualité Nombre de rejet De 7% à 3% d’ici 3 mois Finances Rentabilité 20% RSI /année Service clientèle Nombre de plaintes 0 plaintes d’ici 3 mois Ressources humaines Taux de rotation De 18% à 10% d’ici 6 mois

La gestion par objectifs Constitue un mode de gestion par lequel les superviseurs et leurs subordonnés fixent ensemble des objectifs et évaluent périodiquement les résultats Fixer les objectifs de l’organisation Fixer les objectifs de chacun des services Discuter des objectifs et en fonction des caractéristiques SMARTO Fixer des objectifs personnels correspondants afin d’assurer l’atteinte des objectifs corporatifs. Organisation (projet ** )

Techniques prévisionnelles des ventes Fait appel aux statistiques dans l’examen des données. Série chronologique (évaluation à intervalle: PIB) Méthode causale (projection basée sur la relation mathématique entre un facteur observé et les variables influentes) Simulation (élaboration d’une situation et analyse des résultats conséquents) Méthode prévisionnelle quantitative Met l’accent sur le jugement de chacun. Jury de cadres supérieurs (prévision en fonction des expériences des gestionnaires) Estimation de l’équipe de vendeurs (compilation des opinions des vendeurs pour estimer les ventes) Méthode prévisionnelle qualitative Quantitative hausse ou baisse … il faut alors faire des tendances avec les informations Qualitative basee sur le jugement plus l’expérience des gestionnaires qui est mis en lumière

Technique prévisionnelles Recension et analyse d’informations sur les clients: Données secondaires: information déjà publiée. Données primaires: information spécifique au problème actuel. Recherche en marketing Analyse systématique de l’information publique concernant les concurrents. Veille stratégique Strategique entreprise a la fine pointe surveille toutes les nouvelle technologies … traite