L’entreprise et sa gestion Chapitre 5
Objectifs Définir la planification Décrire différents types de planification Expliquer les cinq étapes du processus de planification Définir les caractéristiques d’un objectif Identifier les principales techniques prévisionnelles de planification
Définition de la planification Processus d’élaboration buts, des objectifs et des plans de travail correspondants en vue de réaliser la mission tout en respectant les valeurs de l’organisation.
Avantages de la planification Orienter les actions; donner un sens pour aider la prise de décision. Fournir des éléments de motivation pour les personnes impliquées dans le processus. Évaluer les décisions en fonction de paramètres connus. Anticiper les obstacles et réajuster les actions. Faciliter le contrôle en établissant les paramètres d’évaluation. Pour être en mesure de prendre des decisions les plus claires possible … réduire l’incertitude Planifie autant que possible avec des elements connus Planifier cest anticiper les risques et vite pouvoir ce retourner planifier quoi faire si notre plan ne marche pas
Principaux types de plans Établi par la haute direction Contient la vision et la mission Stratégique Établis par l’équipe de gestion des services et départements Contiennent les buts de chaque service ou département permettant d’atteindre la mission Tactiques ou fonctionnels Établis par les gestionnaires responsables des opérations Contiennent les objectifs spécifiques des activités opérationnelles Opérationnels stratégie vision gobale ce qu’on veut pour l’organisation Tactique par pays ou fonction de l’entreprise Operationnelle
4 plans fonctionnels 1. Plan marketing marché et territoire de vente segmentation et test part de marché & concurrence tendances stratégie de mise en marché 2. Plan des ressources financières frais de démarrage coûts d'exploitation seuil de rentabilité, trésorerie, bilan, ratios, etc.
4 plans fonctionnels (suite) Plan des opérations emplacement de l'entreprise équipements Production Plan des ressources humaines besoin de personnel salaires formation
5 étapes du processus de planification Établir les objectifs SMARTO Déterminer l’écart entre la situation actuelle et celle souhaitée Indicateurs de performance Élaborer les plans pour atteindre les objectifs Moyens et ressources Mettre les plans en œuvre Théories de motivation et de mobilisation Évaluer l’efficacité de la planification Smarto = diapo 10 :D
La hiérarchie des objectifs Objectifs stratégiques (présidence) Objectifs tactiques (direction) Objectifs opérationnels (supervision, gérance)
les caractéristiques des objectifs SMARTO Spécifié / est-il bien défini ? Mesurable / y a-t-il un indicateur lié ? Acceptable / d’un point de vue légal, moral, sécurité, … Réaliste / vs utopique Situé dans le Temps /échéancier Ordonnancé / en fonction des priorité ou de la séquence Ordre de réalisation ( ordonnacée )
Exemples de critères d'évaluation et d'objectifs Zone Mesure Définition / temps Ventes Mesures des ventes $85.000 / mois Production Efficacité 5 unités / heure Qualité Nombre de rejet De 7% à 3% d’ici 3 mois Finances Rentabilité 20% RSI /année Service clientèle Nombre de plaintes 0 plaintes d’ici 3 mois Ressources humaines Taux de rotation De 18% à 10% d’ici 6 mois
La gestion par objectifs Constitue un mode de gestion par lequel les superviseurs et leurs subordonnés fixent ensemble des objectifs et évaluent périodiquement les résultats Fixer les objectifs de l’organisation Fixer les objectifs de chacun des services Discuter des objectifs et en fonction des caractéristiques SMARTO Fixer des objectifs personnels correspondants afin d’assurer l’atteinte des objectifs corporatifs. Organisation (projet ** )
Techniques prévisionnelles des ventes Fait appel aux statistiques dans l’examen des données. Série chronologique (évaluation à intervalle: PIB) Méthode causale (projection basée sur la relation mathématique entre un facteur observé et les variables influentes) Simulation (élaboration d’une situation et analyse des résultats conséquents) Méthode prévisionnelle quantitative Met l’accent sur le jugement de chacun. Jury de cadres supérieurs (prévision en fonction des expériences des gestionnaires) Estimation de l’équipe de vendeurs (compilation des opinions des vendeurs pour estimer les ventes) Méthode prévisionnelle qualitative Quantitative hausse ou baisse … il faut alors faire des tendances avec les informations Qualitative basee sur le jugement plus l’expérience des gestionnaires qui est mis en lumière
Technique prévisionnelles Recension et analyse d’informations sur les clients: Données secondaires: information déjà publiée. Données primaires: information spécifique au problème actuel. Recherche en marketing Analyse systématique de l’information publique concernant les concurrents. Veille stratégique Strategique entreprise a la fine pointe surveille toutes les nouvelle technologies … traite