Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Examen clinique des seins et dépistage du cancer du sein
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Les besoins et les demandes de Santé
La démarche clinique infirmière
(recommandation de Johanesburg)
Education pour la santé,
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Management stratégique et management opérationnel
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Les plans stratégiques pluriannuels
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
LE DEPISTAGE EN CANCEROLOGIE
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Région 04 – Mauricie et Centre-du-Québec Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Démarche de l’Hôpital sans Tabac
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
L’évaluation de la démarche
Progrès dans les cancers de l’enfant
Module contenant un sujet fondamental 5
Le dépistage du cancer du sein.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Évaluation des risques
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs

Direction générale de la santé Mo VII-3-2 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France  Les critères d’atteinte de ce but (comment il a été défini)  La population qu’il concerne Déclinaison des objectifs Un objectif désigne le but que l’on estime nécessaire d’atteindre pour supprimer ou améliorer un problème. La définition d’un objectif répond toujours à certains principes ou valeurs qu’il est préférable d’expliciter (voir, par exemple, les 9 principes de choix d’objectifs du rapport annexé). L’objectif inclut : Le plus souvent, il est d’abord exprimé en termes généraux : on parle d’objectif général. Par exemple : diminuer la mortalité par cancer chez les femmes résidant en France

Direction générale de la santé Mo VII-3-3 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Objectifs spécifiques : mise en relation de l’objectif général avec les différents problèmes de santé qu’il recouvre et les différents groupes de population qu’il vise. Par exemple : « réduire la mortalité liée aux cancers du sein dépistés à un stade trop tardif » « améliorer la survie pour les femmes traitées pour un cancer de stade x » « réduire la mortalité liée aux cancers du sein dépistés à un stade trop tardif chez les femmes vivant en milieu rural » Déclinaison des objectifs

Direction générale de la santé Mo VII-3-4 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France  Objectif spécifique : « réduire la mortalité par cancer du col de l’utérus dans tel groupe de population »  Objectifs de résultats intermédiaires : « améliorer la couverture de dépistage dans cette population », puis : « réduire la proportion de faux négatifs chez les femmes dépistées de cette population », puis « réduire la proportion de femmes de cette population perdues de vue après un dépistage positif » et « améliorer le délai entre le dépistage et la prise en charge thérapeutique » Déclinaison des objectifs Objectifs intermédiaires de résultats : mise en relation des objectifs spécifiques avec les moyens d’action nécessaires pour les atteindre (étapes de réalisation). Par exemple :

Direction générale de la santé Mo VII-3-5 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France  Les processus : organisation ou volume des activités de soin ou de prévention  Les éléments structurels : compétences, équipements, mise en place de commissions de concertation, etc Par exemple :  « organiser le contrôle de qualité de la lecture des frottis de dépistage »  « augmenter le nombre de praticiens compétents pour lire un frottis de dépistage »  « assurer la disponibilité du matériel nécessaire pour réaliser un frottis de dépistage » Déclinaison des objectifs Objectifs intermédiaires de moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de résultats (spécifiques ou intermédiaires) sur la santé d’un groupe de population donnée. Ils concernent :

Direction générale de la santé Mo VII-3-6 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Le soin apporté à définir les objectifs conditionne la qualité de l’évaluation  les quantifier permet de les « objectiver », quand cela est possible  expliciter leurs relations avec le problème de santé et son contexte permet de justifier ses actions, de les coordonner avec d’autres et de débattre de la pertinence et de la cohérence de l’ensemble. Déclinaison des objectifs

Direction générale de la santé Mo VII-3-7 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La définition de ses propres objectifs permet à chaque acteur de santé (institutionnel ou professionnel) de situer son action dans l’action collective par l’identification de :  résultats en termes de santé auxquels son action contribue pour une population donnée,  autres acteurs dont l’action est complémentaire à sa propre action,  résultats spécifiques auxquels conduit son action spécifique. Déclinaison des objectifs