RIR ASIP Santé - Télémédecine 10 décembre 2015 Table ronde 1: Généralisation des usages en Télémédecine
Situation auvergnate Altitude moyenne / département: 1. Hautes Alpes : 938m 2. Lozère : 802m 3. Haute Loire : 719m 4. Cantal : 695m 9. Puy de Dôme : 462m 22. Allier : 295m L’Auvergnat est le français qui vit le plus haut, séjournant en moyenne à 488 m d’altitude.
TELEMAAC® (Télémédecine Auvergne Accidents Cérébraux) -tous les établissements ont l’obligation d’être sur le réseau de santé AuverData avec un débit minimum dédié; - les neurologues de la région participent à une garde 24h/24 au CHU de Clermont Ferrand,qui est donc le seul site expert pour la suspicion d’AVC; - l’outil de télémédecine ne doit pas être vu par les urgentistes comme de l’informatique mais comme un matériel médical dont il a la charge et doit s’assurer de son fonctionnement à sa prise de poste. - Retours d’expérience pour favoriser le déploiement des usages sur les nouveaux sites / nouvelles filières: - le projet est Humains dépendant, et non uniquement technique; - le porteur médical doit être moteur au sein de sa structure, requérant ou expert; - la direction de l’établissement vient en appui pas en moteur; - le coordonnateur de projet doit être unique et bien identifié par tous.
L’Auvergne en chiffres ! - Un établissement requérant en déc 2013 (4 actes) et 2014 (58 actes) (nuit et wke); - 4 établissements requérants actifs; au total 14 SAU équipés en 2015; actes réalisés au 30 novembre 2015 depuis le démarrage de la plateforme Estela en décembre 2013; 36 thrombolyses.
Retour d’expérience d’une urgentiste: Dr Marie-Emmanuelle LIMOGES Est-ce qu’en utilisant l’outil, je suis plus efficace? une réel apport à la pratique médicale les requérants doivent comprendre que cette pratique médicale apporte un mieux pour les patients L’outil doit être efficace et efficient tout de suite, il n’y a pas de 2 ème chance La télémédecine ne résoudra pas les problèmes d’organisation médicale, celle-ci doit être posée et lisible avant de démarrer la télémédecine apporte de nouvelles taches (ex: s’il y a transfert, c’est le neurologue qui fait et est responsable de la fibrinolyse, dans le cadre de la télémédecine c’est l’urgentiste) Les experts écrivent dans le marbre leur réponse
MERCI DE VOTRE ATTENTION Nous contacter : Tél Mail :