RIR ASIP Santé - Télémédecine 10 décembre 2015 Table ronde 1: Généralisation des usages en Télémédecine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
Advertisements

Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
Groupe de Travail GIRCI « Etablissement de santé sans DRCI »
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
APPLICATION A LA MAISON DE RETRAITE L’AGE D’OR
Au-delà de la relation Client – Fournisseur CH ARRAS - Siemens
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Concurrence et complémentarité
Organisation des SAMU.
COREVIH des Pays de la Loire
Retour d’expérience et perspectives
BILAN 2012 Accidents d’Exposition à risque Non Professionnels et Traitement Post Exposition Services d’Urgences Bretons COREVIH de Bretagne Dr Amélie.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
© CGTR 2009 De lESIL à la création dentreprise Journée des anciens – ESIL le 14 octobre 2011.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Commission régionale Haut Niveau Présentation des pôles.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Programme DMP en établissement de santé
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Appui de l’ARS à la levée des réserves suite à la visite de la HAS Dr Samia Lévy-Djebbour, Coordinatrice Efficience des Pratiques,
GETTAM Objectif :Réagir face à des signes d’alerte d’une modification de l’état respiratoire Carte situation Marine Dans un rond : c’est un choix à cliquer!
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Cellule de coordination
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
dans le parcours de santé de la
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Portail e-santé Auvergne
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Jeu des métiers porteurs
Le projet CLARTE (1) Cadre
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Simulateur de financement Banque Populaire
Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
La nuit de l’informatique L’Université Toulouse Jean Jaurès nous accueille pour une folle nuit du 3 au 4 décembre
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
ANFH : Projet de Télé-AVC [ ]. Quelques chiffres (estimations)  1800 AVC Réunion, 300 Mayotte  800 AVC au GHSR  600 AVC au CHFG  200 AVC.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

RIR ASIP Santé - Télémédecine 10 décembre 2015 Table ronde 1: Généralisation des usages en Télémédecine

Situation auvergnate Altitude moyenne / département: 1. Hautes Alpes : 938m 2. Lozère : 802m 3. Haute Loire : 719m 4. Cantal : 695m 9. Puy de Dôme : 462m 22. Allier : 295m L’Auvergnat est le français qui vit le plus haut, séjournant en moyenne à 488 m d’altitude.

TELEMAAC® (Télémédecine Auvergne Accidents Cérébraux) -tous les établissements ont l’obligation d’être sur le réseau de santé AuverData avec un débit minimum dédié; - les neurologues de la région participent à une garde 24h/24 au CHU de Clermont Ferrand,qui est donc le seul site expert pour la suspicion d’AVC; - l’outil de télémédecine ne doit pas être vu par les urgentistes comme de l’informatique mais comme un matériel médical dont il a la charge et doit s’assurer de son fonctionnement à sa prise de poste. - Retours d’expérience pour favoriser le déploiement des usages sur les nouveaux sites / nouvelles filières: - le projet est Humains dépendant, et non uniquement technique; - le porteur médical doit être moteur au sein de sa structure, requérant ou expert; - la direction de l’établissement vient en appui pas en moteur; - le coordonnateur de projet doit être unique et bien identifié par tous.

L’Auvergne en chiffres ! - Un établissement requérant en déc 2013 (4 actes) et 2014 (58 actes) (nuit et wke); - 4 établissements requérants actifs; au total 14 SAU équipés en 2015; actes réalisés au 30 novembre 2015 depuis le démarrage de la plateforme Estela en décembre 2013;  36 thrombolyses.

Retour d’expérience d’une urgentiste: Dr Marie-Emmanuelle LIMOGES Est-ce qu’en utilisant l’outil, je suis plus efficace?  une réel apport à la pratique médicale  les requérants doivent comprendre que cette pratique médicale apporte un mieux pour les patients  L’outil doit être efficace et efficient tout de suite, il n’y a pas de 2 ème chance  La télémédecine ne résoudra pas les problèmes d’organisation médicale, celle-ci doit être posée et lisible avant de démarrer  la télémédecine apporte de nouvelles taches (ex: s’il y a transfert, c’est le neurologue qui fait et est responsable de la fibrinolyse, dans le cadre de la télémédecine c’est l’urgentiste)  Les experts écrivent dans le marbre leur réponse

MERCI DE VOTRE ATTENTION Nous contacter : Tél Mail :