La distribution des médicaments oraux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

LE BINÔME INFIRMIER /AIDE SOIGNANT :QUELLE REALITE?
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
L’ENTRETIEN ANNUEL D’ACTIVITE
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Entretien des dispositifs médicaux
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Principes et outils de base de la gestion du matériel
Les transmissions infirmières
Groupe de travail EHPAD
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
L ’acte transfusionnel
Aide soignant(e) au bloc opératoire
Dispositif des évaluations interne et externe
Le circuit du médicament
Les parents délégués aux conseils de classe
Injections & Perfusions. Aide au médecin.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
Formation validation pharmaceutique
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
La profession d’aide soignant
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Identitovigilance 30 avril 2009
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Le dossier patient.
MEDICAMENTS ECRASES: UNE PRATIQUE FREQUENTE EN GERIATRIE MAIS AVEC UN RISQUE IATROGENE POTENTIEL Chiraz JOUINI LILLE 2010.
Des mains propres, un soin plus sûr
L’équipe éducative.
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
INTRODUCTION L’IDE est amené dans son exercice professionnel à préparer et administrer des médicaments … Il doit effectuer des calculs de doses.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
UN OBJECTIF REGIONAL : SENSIBILISER AUX ERREURS MEDICAMENTEUSES S. RAJEZAKOWSKI (1), M. CORJON (1), G. CHAPELLE (1), J. FAUCHER-GRASSIN (1) et membres.
PREPARATION ET SURVEILLANCE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Approvisionnement des unités de soins
MODULE URGENCE REANIMATION
Législation professionnelle
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Sécuriser le circuit du médicament
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
LE DOSSIER DE SOINS IFSI 10/09 HERGUEDAS MC.
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
ANALYSE D’UN DYSFONCTIONNEMENT
Analyse d’une erreur d'administration Maria Spigt Cadre de santé Maison Saint Antoine Tardets 19 janvier 2016.
L’externat en pharmacie
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
ORGANISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Médicaments en EHPAD: la PDA en pharmacie ne règle pas tout
Transcription de la présentation:

La distribution des médicaments oraux CSMR de Podensac

Procédure Objet : Situer l’acte de distribution au sein du processus global de prise en charge médicamenteuse et décrire les règles de distribution des médicaments administrés par voie orale. Documents de référence : Article R.4311-4 du Code de la Santé Publique Décision du Conseil d’Etat du 22 mai 2002 Décret 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif au diplôme d’infirmier Décret 2007-1301 du 31 aout 2007 relatif au diplôme d’aide-soignant

Procédure La distribution des médicaments s’intègre dans le processus global et pluridisciplinaire de prise en charge médicamenteuse. La distribution des traitements est un acte à risque Toutes les conditions doivent être rassemblées afin que l’agent assurant la distribution puisse rester concentré.

Procédure : Pré-requis à la distribution Avant toute distribution : contrôle infirmier, au regard de la prescription médicale. au moment de la distribution si elle est réalisée par l’IDE ; en amont de la distribution si elle est réalisée par l’AS : préparation des boites nominatives placées sur un plateau par ordre alphabétique de résidents.

Procédure : Préparation à la distribution En cas de difficulté de concentration, en informer une IDE et/ou le cadre de santé et demander de l’aide à un(e) collègue Laisser le téléphone à un(e) collègue Séparer de quelques minutes la distribution des repas de celle des médicaments

Procédure : Préparation à la distribution IDE AS semainiers gouttes buvables sachets broyeur de comprimés classeur des feuilles de traitement (contrôle des traitements) fiche de traçabilité de distribution boites nominatives gouttes buvables broyeur de comprimés classeur des feuilles de traitement (vérification par l’IDE en cas de doute) fiche de traçabilité de distribution

Procédure : Distribution Ne pas répondre aux sollicitations : livraison discussion famille autres résidents, … Tenir compte de toute remarque formulée par le résident : traitement différent manque difficulté de prise, …

Procédure : Distribution IDE AS Prélever le semainier et le pot de gouttes buvables Prélever les traitements dans le semainier et les contrôler au regard de la prescription et de l’identité du résident Contrôler une 2ème fois le nom du résident sur le semainier et le pot de gouttes Ranger le semainier dans le chariot Déconditionner les traitements devant le résident (à table ou en chambre) (broyer/ouvrir les comprimés/gélules) Remettre les traitements au résident (aider à la prise) Remplir la fiche de traçabilité Empiler les pots vides Prélever la boite nominative et le pot de gouttes buvables Devant le résident (à table ou en chambre), contrôler une 2ème fois le nom du résident sur la boite nominative et le pot. Prélever les médicaments dans la boite et les déconditionner (broyer/ouvrir les comprimés/gélules) Remettre les traitements au résident (aider à la prise) Remplir la fiche de traçabilité Ranger la boite vide sur le plateau, nom du résident non visible. Empiler les pots vides

Procédure : En cas de doute, de difficulté, d’erreur Doute : traitement inhabituel Difficulté : refus ou indisponibilité du patient, difficulté de prise Erreur : de patient, de médicament, de dosage, absence de traitement,…

Procédure : En cas de doute, de difficulté, d’erreur IDE AS En cas de doute : s’arrêter et vérifier En cas de difficulté : informer le médecin En cas d’erreur : si elle a été évitée : la corriger si elle n’a pas été évitée : informer immédiatement le médecin rédiger une fiche de signalement d’erreur médicamenteuse Quel que soit le cas, s’arrêter et informer immédiatement l’IDE qui déterminera la conduite à tenir