1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

SENEGAL Disaster Risk Reduction National Coordinating Mechansims in
Information Préventive et gestion de crise
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
Organisation des secours en situation exceptionnelle
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
PRESENTATION.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Bilan et défis Pierre Laflamme Direction générale adjointe aux ententes de gestion Martin Simard Direction des relations institutionnelles.
Le pompier dans la chaîne Des secours médico-sanitaires
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Conférence sur la Défense Civile et la Protection Civile
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Module urgence réanimation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Bilan et défis Pierre Laflamme Direction générale adjointe aux ententes de gestion Martin Simard Direction des relations institutionnelles.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
PLAN NATIONAL DE GESTION DU RISQUE ET DES DESASTRES EN HAÏTI
CAD Culture administrative
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
GESTION D’UNE CATASTROPHE PANDEMIQUE AU SENEGAL Introduit par: le Commandant Amadou Fall C. DIOP Chef de Division à la Direction de la Protection Civile.
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
coordination humanitaire
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE DE L’INTERIEUR ******** DIRECTION DE LA PROTECTION CIVILE

2 I – Pays: Sénégal II – Nom de la structure chargée de la gestion des catastrophes : Direction de la Protection Civile III – Autorité et responsabilité

* La Gestion des Risques de Catastrophes axe prioritaire du DSRP, une stratégie nationale de protection sociale et de gestion des catastrophes mise en place dès 2005 * Une plateforme nationale de réduction des risques majeurs de catastrophe est créé en 2008 par décret présidentiel. * Le Ministre de l’Intérieur (Direction de la Protection civile) est le point focal de la coordination des activités de prévention et de Gestion des Risques de Catastrophes * Un programme national de prévention et de réduction des risques majeurs est élaboré IV – Fonction de la Direction de la Protection Civile Prévention – Préparation - Réponse 3

4 V - Structure organisationnel

VI – Rôle des ONG dans la réponse aux catastrophes: La croix rouge sénégalaise est membre des groupes d’intervention du Plan ORSEC. Pour les autres ONG et Société Civile, un réseau des ONG et de la Société Civile dans le cadre de la réduction des risques et la gestion des catastrophes a été créé, et est membre de la plateforme. Un partenariat est signé avec le Ministère de l’Intérieur 5

VII – Coordination a) Plateforme, Plan ORSEC et Plan de Contingence. b) Absence de mécanisme nous liant avec les pays voisins dans le cadre de la gestion des catastrophes VIII – Plan et Procédures - Plateforme nationale de réduction des risques majeurs de catastrophe - Plan ORSEC (national, régional et départemental) - Plan de contingence (H1N1) 6

7 IX - Aménagements. - Cadre fonctionnel - Moyens - Magasins de stockage X - Entrainement et Exercice Simulation réponse avec Croix rouge de la grippe H1N1 (septembre 2010) préparation exercice en salle avec AFRICOM grippe H1N1 (juillet 2011) XI - Coordination récente à grande échelle de la réponse d’urgence -Test plan ORSEC Plan ORSEC 2008, 2009

Le Comité National de Sécurité Civile ( Ministères ) Président: Ministre de l’Intérieur L’Etat Major du Plan ORSEC Président: Ministre de l’Intérieur Les Conseillers Techniques La Direction des Secours (GNSP) Le Comite de gestion Des Moyens (DPC) le G.O Secours- Sauvetage le G.O Police Circulation Renseignements le G.O Santé et Entraide le G.O Transports Travaux la C.A Liaison Transmissions La C.A Information et Relations Publiques Cellules d’appuiGroupes opérationnels ( G.O) XII – ORGANIGRAMME PLAN ORSEC

9