Services publics et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 12 janvier 2016 Rapport 2014 - 2015 www.luttepauvrete.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
L’évolution de l’action sociale généraliste :
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Bienvenue Jozef De Witte, directeur du Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Restitution de latelier du 6 NOVEMBRE 2013 consacré à la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale dans le Morbihan.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
ET AGIR AUTREMENT PENSER LA MISERE CONTRE. CONSTAT  Plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du --seuil de pauvreté en france.  Les acteurs.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Journée d’étude Evaluation de la loi Salduz et regard sur l’avenir Mardi 18 septembre 2012 – Centre Pacheco (Bruxelles) Frédéric Schoenaers, Laurent Nisen,
Gouvernance Perspective d’un DPF Semaine de PP- IGF – le 27 novembre 2008.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
STAGE SYNDICAL FSU décembre 2011 Présentation de l’avis du CESE Missions et organisation de l’Etat dans les territoires 1.
Hypothèses de changement
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Lutte contre la pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale 5 janvier.
Par Edouard DELRUELLE Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme INTRODUCTION
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
l’action sociale et médico-sociale
Non-recours et non-accès aux droits Échanges électroniques de données 28 avril 2015 Henk Van Hootegem 02/
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Services publics et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 12 janvier 2016 Rapport

Bienvenue et introduction Ides Nicaise Président du Comité de gestion du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Présentation du Rapport Françoise De Boe et Henk Van Hootegem Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Justice Ultime moyen de faire valoir ses droits, mais condition préalable: être conscient d’avoir des droits. Pauvreté et sous-consommation de droits. Accessibilité financière: mesures augmentant le coût d’une action en justice + évolution aide juridique de deuxième ligne Action d’intérêt collectif 4

Culture Culture - accès à l’offre et création/expression: élément indispensable pour dignité humaine. Droit fondamental Pauvreté = absence de choix Culture = liberté Vision commune à propos du lien pauvreté- culture 5

Accueil de la petite enfance Inégalité d’accès à l’accueil de la petite enfance Familles pauvres : divers obstacles Offre suffisante et de qualité = condition pour rendre libre choix possible 6

Santé Lutter contre les inégalités sociale de santé: mission de service public pour agir dans tous les domaines Approche universelle adaptée à l’intensité de la pauvreté 7

Emploi Chercher l’équilibre dans la relation entre demandeur d’emploi et service; séparation des rôles d’accompagnement et de contrôle Importance d’une perspective d’emploi de qualité dans le cadre de l’accompagnement et de la formation 8

Énergie et eau Position délicate du client/usager dans la relation avec le service; veiller à la position en droit et la renforcer Évaluer l’impact des législations (avant et après leur adoption) sur les personnes qui vivent dans la pauvreté et sur l’effectivité des droits 9

En guise de conclusion 4 constats 4 orientations

Fragilisation des droits fondamentaux Confirmer ces droits comme socle de la lutte contre la pauvreté Fragilisation des services publics Confirmer l’effectivité des droits comme mission des services publics Mise sous pression des services publics Investir dans les services publics Inégalités d’accès aux services publics Garantir l’accès égal aux services publics

Réactions Elke Sleurs, Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté Margot Cloet, K abinetschef van Jo Vandeurzen, Vlaams minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin Déborah Dewulf, Conseillère, Cabinet du Ministre- Président Paul Magnette Rocco Vitali, représentant de la Ministre Céline Fremault en charge, à Bruxelles, de l’Action sociale, de l’Aide aux personnes et de la Lutte contre la Pauvreté. Karin Fatzaun, Mitarbeiterin des Fachbereichs für Familie und Soziales des Ministeriums der DG, zuständig für die Armutsbekämpfung in der DG.