Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rédiger la note de cadrage
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Certification des comptes des hôpitaux
Séance plénière du 23 janvier 2004
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La politique documentaire d’établissement
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La démarche clinique infirmière
La résorption de l'habitat insalubre
Soutenance du rapport de stage
(recommandation de Johanesburg)
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Management stratégique et management opérationnel
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Management de la qualité
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Présentation des Réseaux de santé
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
L’entreprise et sa gestion
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012

Objectifs du jour Identifier des projets de prévention Evaluer leur pertinence au regard des besoins Evaluer leur faisabilité aux regard des moyens

Méthodologie de projet Avant de monter une action des questions à se poser –Pourquoi veut-on monter cette action là ? –Qui cette action intéressera-t-elle dans la collectivité ? –Quelle partie de la population veut-elle viser ? Cette population se sent-elle concernée par cette action ? –De quels moyens va-t-on disposer ? –Quel but veut-on atteindre ? Est-il raisonnable ? Utopique ? –Quels sont les partenaires disponibles ? –Y aura-t-il une évaluation possible ?….. Méthodologie de projet

Méthodologie de projet 7 étapes 1 -Connaître la population et son environnement 2 -Analyser les besoins et les attentes 3 -Favoriser la participation de tous 4 -Établir des priorités 5 -Définir des objectifs 6 -Mettre en adéquation les moyens nécessaires et les moyens disponibles 7 -Évaluer l’action

Étape n°1 Connaître la population –Caractéristiques de l’établissement –Statistiques sur l’état de santé

Étape n°1 Connaître l’environnement Données géographiques et historiques Données économiques Structures implantées à proximité Moyens et compétences locales Partenaires Actions déjà mises en place

Étape n°1 Connaître les faits Histoire de l’établissement: –suicides, tentatives de suicides, consommations –communication et circulation de l’information….

Étape n°1 Connaître les directives institutionnelles Les textes: –lois, décrets et circulaires Les dispositifs mis en place

Étape n°2 Analyser les besoins Difficultés d’accès aux soins Obésité Mal être Tabagisme, autres consommations grossesses, avortements Activités physiques / culturelles etc...

Étape n°2 Analyser les attentes Santé : –Y-a-t-il des plaintes d’étudiants –De professeurs ? Y-a-t-il des demandes ? –Sur quels sujets ? –Demandes collectives ou individuelles ? Y-a-t-il déjà des actions mises en place, même de manière informelle ?

Étape n°3 Favoriser la participation de tous Impliquer les acteurs –répertorier Les participants potentiels en interne Les partenaires extérieurs

Étape n°4 Définir les priorités La définition des priorités s’appuie sur: –le degré de gravité de la situation –l’ampleur du problème (% de population concernée) –son évolution (conséquences sur les autres) –la faisabilité et l’efficacité des solutions –les solutions ou actions déjà en place –les enjeux locaux –le consensus entre les partenaires

Étape n°5 Définition des objectifs But de l’action : c’est l’objectif que l’on se fixe au terme de l’action Objectif de l’action: il représente ce que l’on souhaite entreprendre ou faire Objectif(s) opérationnel(s): correspondent aux tâches spécifiques que l’on se donne pour réaliser l’action

Étape n°6 Les moyens Les moyens sont de quatre ordres : –humains –matériels –financiers –organisationnels Les contraintes

Étape n°6 Les moyens humains et matériels Humains: –compétences nécessaires –personnes ressources de l’établissement –partenaires extérieurs –degré d’implication possible de chacun –spécialistes….

Étape n°6 Les moyens humains et matériels Matériels –locaux –fournitures –temps –documents pédagogiques –matériel de communication et d’information...

Étape n°6 Les moyens financiers et organisationnels Financiers: –fonds propres –subventions possibles –coûts prévus pour les interventions, –les fournitures, –le matériel pédagogique, –les transports etc..

Étape n°6 Les moyens financiers et organisationnels Organisationnels: –Qui fait quoi ? Quand ? –Qui assure la coordination? –La synthèse ? le pilotage ? –Faut-il de la formation ? –Qui, quand, comment? –Calendrier et tableaux de bord

Étape n°6 Les moyens : évaluer les contraintes Recherche de financements Contraintes de temps et d’horaires pour les partenaires extérieurs Emploi du temps des élèves à aménager Communication des résultats: qui, comment, quoi, à qui ? Limites de la prévention Limites des ressources et moyens…

Étape n°7 L’évaluation Que veut-on, que peut-on évaluer ? –Un résultat ? –Un processus ? Avec quelles modalités ? Pour qui ? Pour quelle suite ?