Les opérations chez Congebec

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Transcription de la présentation:

Les opérations chez Congebec PAR 3LOGIK POUR M.PEDNEAULT, M.CARON ET MME.SYLVAIN

Mandat Formuler des recommandations dans le but d’améliorer la chaîne logistique collaborative entre Congebec et Di-Mart

Objectifs Souplesse et flexibilité des services Sécurité des produits Qualité de service inégalée Souplesse et flexibilité des services Sécurité des produits Caractère novateur des solutions en chaîne d’approvisionnement

analyse Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Situation actuelle Plus grand important fournisseur de services réfrigérés au Québec et deuxième au Canada Di-Mart : 120 commandes par soir dans le réfrigérateur et dans le congélateur Hausse des erreurs dans la vérification quantitative des commandes Croissance des commandes avec Di-Mart Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Chaîne logistique actuelle Processus de réception Réception par Congebec Re-palettisation par produit et par date Vérification de la commande (3 documents manuels) Confirmation de la commande Support papier (peut entrainer des erreurs) Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Chaîne logistique actuelle Processus d’entreposage Étiquetage de la palette Entreposage semi-aléatoire Inscription de la localisation sur la feuille de réception Entrée de l’information au système de Congebec Saisie manuelle par un employé CSR, risque d’erreur Inscription manuelle, risque d’erreur Localisation des produits non-optimale Inscription manuelle, risque d’erreur Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Chaîne logistique actuelle Processus de préparation des commandes Recomptage des caisses Déplacement dans la zone de pige Pige des produits Renflouement de la zone de pige Kanban de 2 caisses dans l’alvéole Possibilité d’erreurs humaines Support papier, risque d’erreur Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Chaîne logistique actuelle Processus de préparation des commandes (suite) Confirmation de la commande et ajustement des écarts Préparation de la commande sur les palettes Déplacement de la commande au quai d’expédition Pose de la nouvelle étiquette Support papier, risque d’erreurs humaines Communication superflue Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Chaîne logistique actuelle Processus d’expédition Envoi des consignes sur le chargement des camions Production d’un plan de chargement Cross-docking chez Di-Mart Expédition par Di-Mart Risque de retard Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Recommandations Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Recommandations 1. Optimisation de la gestion des stocks chez Congebec 2. Optimisation de la communication avec Di-Mart 3. Élimination des activités sans valeur ajoutée Analyse Recommandations Implantation Conclusion

1. Optimisation de la gestion des stocks chez congebec Analyse Recommandations Implantation Conclusion

1. Optimisation de la gestion des stocks chez Congebec Congebec doit se focaliser sur une transition progressive vers des transactions électroniques Diminution des erreurs humaines Réduction des pertes de données Image de marque améliorée Analyse Recommandations Implantation Conclusion

1. Optimisation de la gestion des stocks chez Congebec Optimisation du système de gestion actuel Consultant en technologies de communications Élimination des transcriptions manuelles Optimisation des outils technologiques en place (scanner portatif) Introduction du voice-to-pick Libération des mains des employés Réduction des déplacements des employés Analyse Recommandations Implantation Conclusion

1. Optimisation de la gestion des stocks chez Congebec Mise en place d’un système d’entreposage précis afin d’assurer la traçabilité des produits Attitrer des alvéoles fixes à chaque produit selon leur popularité Produits plus populaires rapprochés de la zone de pige Mise en place facilitée par le système de gestion de l’entrepôt Analyse Recommandations Implantation Conclusion

2. Optimisation de la communication avec di-mart Analyse Recommandations Implantation Conclusion

2. Optimisation de la communication avec Di-Mart Congebec doit optimiser la communication avec ses clients afin d’assurer un niveau de service supérieur et une gestion en temps réel Diminution des délais Augmentation de la satisfaction du client Réduction des risques de pénuries et de surplus d’inventaires Analyse Recommandations Implantation Conclusion

2. Optimisation de la communication avec Di-Mart Transition de Di-Mart vers la nouvelle plate-forme utilisée par Congebec Utilisation des technologies disponibles Communication des changements apportés à Di-Mart Mise en place d’un portail client favorisant la communication en temps réel des données Augmentation de la vitesse des communications Gestion flexible en temps réel Communication directe des commandes, des niveaux de stocks, des dates de péremption de produits, des bons de réception, etc Analyse Recommandations Implantation Conclusion

3. Élimination des activités sans valeur ajoutée Analyse Recommandations Implantation Conclusion

3. Élimination des activités sans valeur ajoutée Congebec doit épurer sa chaîne logistique collaborative avec Di-Mart afin d’éliminer les activités sans valeur ajoutée Optimisation du temps de travail des employés Réduction des sources d’erreurs Analyse Recommandations Implantation Conclusion

3. Élimination des activités sans valeur ajoutée Élimination de la transcription manuelle Élimination des consignes de chargement Consignes non nécessaires car cross-docking chez Di-Mart Préparation des commandes et des camions par magasin Concordance entre les départs des camions et les préparations des commandes En fonction des vagues Analyse Recommandations Implantation Conclusion

3. Élimination des activités sans valeur ajoutée Avec les solutions apportées, la relation collaborative entre Congebec et Di-Mart est optimisée Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Chaîne logistique optimisée Processus de réception Réception par Congebec Re-palettisation par produit et par date Vérification de la commande (3 documents manuels) Confirmation de la commande X Support papier (peut entrainer des erreurs) Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Chaîne logistique optimisée Processus d’entreposage Étiquetage de la palette Entreposage semi-aléatoire Inscription de la localisation sur la feuille de réception Entrée de l’information au système de Congebec X X X Saisie manuelle par un employé CSR, risque d’erreur X Inscription manuelle, risque d’erreur Localisation des produits non-optimale Inscription manuelle, risque d’erreur Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Chaîne logistique optimisée Processus de préparation des commandes Recomptage des caisses Déplacement dans la zone de pige Pige des produits Renflouement de la zone de pige X Kanban de 2 caisses dans l’alvéole Possibilité d’erreurs humaines Support papier, risque d’erreur X Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Chaîne logistique optimisée Processus de préparation des commandes (suite) Préparation de la commande sur les palettes Déplacement de la commande au quai d’expédition Confirmation de la commande et ajustement des écarts Pose de la nouvelle étiquette X X Support papier, risque d’erreurs humaines Communication superflue Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Chaîne logistique optimisée Processus d’expédition Envoi des consignes sur le chargement des camions Production d’un plan de chargement Cross-docking chez Di-Mart Expédition par Di-Mart X X Risque de retard Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Implantation Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Indicateurs de performance (KPI) Respect des températures des produits au cours de la chaîne logistique Rotation des stocks (par date) Pourcentage d’erreurs par commande et par nombre de commandes Temps de préparation des commandes Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Gestion du changement Communication avec les employés car plusieurs transitions importantes Habitudes des employés Formations Communication avec Di-Mart Comité de gestionnaires multidisciplinaires Vision globale et commune Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Implantation Échéancier Transaction électroniques Voice-to-pick Transition vers la nouvelle plate-forme Portail client Élimination des activités sans valeur ajoutée Gestion du changement 0 2 4 6 8 10 12 (mois) Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Implantation Budget 15 % 30 % 20 % 30 % 5 % Analyse Recommandations Conclusion

Pour l’avenir Instauration d’une culture LEAN Congebec se doit de faire de l’amélioration continue dans le futur, afin de devenir le fournisseur de choix au Canada en gestion de la chaîne d’approvisionnement à températures multiples d’ici 2020 Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Conclusion Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Conclusion Retour sur les objectifs Qualité de service inégalée √ Souplesse et flexibilité de service √ Sécurité des produits √ Caractère novateur des solutions en chaîne d’approvisionnement √ Analyse Recommandations Implantation Conclusion

Questions ? Analyse Recommandations Implantation Conclusion