Principe #2: Prévention du Surendettement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INNOVATIONS REUSSIES EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES IMPAYES DES IMF René AZOKLY Bénin NOVEMBRE 2010.
Advertisements

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Changing Lives Changer des vies … Autonomisation.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
La politique de Sécurité
La répartition de la valeur ajoutée
La crise Economique.
financiers (comptabilisation
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Principe #1 – Éviter le Surendettement Cette présentation a été rendue possible grâce a la Smart Campaign Principe #1 – Éviter le.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
Commentaire de la journée
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Résultats financiers G .T. P
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
SYNTHÈSE DE L’ATELIER 1 Production et consommation responsables Présentée par M. Marc Olivier Coordonnateur – DEC Environnement, hygiène et sécurité au.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Les Industries Leader Séance 4. Objectifs Savoir entreprendre une démarche d’analyse financière complète Comprendre et savoir appliquer le concept.
13 Le risque de crédit.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Reporting Le 09/11/2006. Sommaire  Définition du Reporting  La procédure  Les raisons  Conclusion.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Natexis Banques Populaires
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
La banque au cœur du financement de l’économie
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
DIMENSION N°6: EQUILIBRE LA PERFORMANCE FINANCIERE ET SOCIALE
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Mécanismes de résolution des plaintes. Objectifs Reconnaître l’importance de la gestion des réclamations client. Comprendre différents types de mécanismes.
Transcription de la présentation:

Principe #2: Prévention du Surendettement

Objectifs de la séance Identifier les causes les plus fréquentes du surendettement Comprendre les effets du surendettement pour le client et pour l'institution financière (IF). Identifier les normes et indicateurs du Principe 2 Évaluer les preuves typiques de ce principe par rapport aux indicateurs.

Travail de Groupe En 2 groupes: 1. Énumérer les causes du surendettement 2. Lister les effets du surendettement pour le client et l'IF

Causes frequentes du surendettement Les emprunts dépassant la capacité d’endettement du client – prêts multiples auprès d’une ou de plusieurs institutions, dû à : L’absence d’infos sur les responsabilités existantes Les agents de prêt sont encouragés à vendre de plus en plus de produits de crédit Prêts multiples Calendriers de remboursement mal conçus Les plans de remboursement ne correspondent pas aux cycles commerciaux des clients (par exemple, le cycle d’agriculture) Mauvaise analyse de la capacité de remboursement L’institution s'appuie sur les garanties qui se substituent à une analyse solide des capacités Evénements imprévisibles Accidents, maladie ou catastrophes naturelles

Dégradation de l’image de l’institution: Risque de réputation Quel est l’impact du surendettement des clients sur l’IMF ? Augmentation du nombre de clients en défaut de paiement: dégradation du portefeuille Le provisionnement du portefeuille empêche l’institution d’octroyer de nouveaux prêts Procédures judiciaires lentes et onéreuses pour recouvrir les remboursements Dégradation de l’image de l’institution: Risque de réputation

Quel est l’impact du surendettement sur le client ? Les clients peuvent … Travailler plus longtemps Réduire leur consommation Utiliser leur épargne pour rembourser les prêts Contracter de nouveaux prêts pour rembourser leurs dettes actuelles (IF, usuriers) Décapitalisation: y compris les actifs productifs Moins d’investissement dans des actifs productifs et dans le capital humain Recherche de l’aide de la famille, leurs proches Source: DAI

IMF Emprunteurs Prévenir le surendettement: Le principe en pratique Effectue l’évaluation soigneuse de la capacité du client à faire un prêt et le rembourser Doivent être capables de faire des paiements sur la dette sans sacrifier leur qualité de vie élémentaire. A Considérer : La recherche et l'expérience pratique montrent que les emprunteurs surestiment leur propre capacité à rembourser la dette.

PPC 2: Bonnes pratiques Avant de débourser un prêt, L'IF effectue une analyse correcte de la capacité de remboursement du client ✔ Une analyse de la capacité de remboursement du client L’IF encourage le maintien de la qualité du portefeuille ✔ Reporting et suivi du PAR ✔Portefeuille de qualité ✔ Objectifs de productivité et incitations L’IF utilise les info de la centrale des risques/ou les données sur la concurrence (si possible dans le contexte local) ✔ Consultation des informations ✔ Politiques partagées et communication des données à des concurrents ✔ Utilisation des données

PPC 2: Bonnes pratiques La direction et le Conseil d’Administration de l'IF sont conscients et préoccupés par le risque de surendettement ✔ Sensibilisation à la gestion ✔ Définition des marchés à haut risque L'audit interne de l'IF s’assure que les politiques de prévention du surendettement sont appliquées ✔ Suivi de l'audit interne ✔ Visites à la clientèle ✔ Informations sur les prêts rééchelonnés L'IF évite les pratiques commerciales dangereuses ✔ Eviter prêts parallèles ✔ Limites prudentes des renouvellements ✔ Volonté d'accueillir les clients

Bonne Pratique: Entretien avec les clients en retard de paiement. Exemple de bonne pratique en Bosnie-Herzégovine Bonne Pratique: Entretien avec les clients en retard de paiement. Pratique Résultat Le département d’audit interne assure le suivi d’un échantillon de clients qui ont pris du retard sur leurs paiements. L'IMF utilise ces informations pour améliorer ses procédures de crédit et pour surveiller les risques. Deux domaines d’investigation principaux: Les agents de crédit ont-ils bien suivi la procédure appropriée afin d’éviter le surendettement lors de la mise en place du prêt? Quelles sont les causes des difficultés de remboursement du client?

Messages Clés L’IF doit soigneusement analyser la capacité de l'emprunteur à rembourser le prêt, afin d'éviter le surendettement. L’IF doit s’assurer que les produits financiers hors crédit offerts aux clients à faible revenu sont appropriés et adaptés à leurs besoins et moyens. Le surendettement des clients affecte les clients et les IMF de façon graves. Il ne suffit pas de simplement fournir un accès aux produits et services financiers, mais aussi d’apporter de la valeur ajoutée.