SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les technologies décisionnelles et le portail
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
SCM Supply Chain Management
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Lassurance et votre gestion de risques. Assurances Origines : –protection contre le risque financier; Londres, 1666; –protection contre la perte matérielle;
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
L ’approche par processus
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Supply Chain Management
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Sécurité et Vie Privée Dans les Réseaux Sociaux
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA Site Chimique de Monthey (CH) Raphaël Laederach, Head of Asset Management.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La refonte du portail de Maurepas Un portail 2.0 à D’un portail statique.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
© 2008 Oracle Corporation – Propriétaire et confidentiel A quelles fonctions de l'entreprise cette campagne s'adresse-t-elle ? Cadres dirigeants Directeurs.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
Option : Management des organisations
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les solutions de travail collaboratif
Marketing social et développement social
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Outils pour l’atelier Suivi des tâches et problèmes Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15.
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
VIDÉOTRON; voir au futur de l’innovation Alexandra Bourgeois Paméla Branchaud Olivier Julien.
Société de l’assurance automobile du Québec Boris Djoko Romain Pourchon Corinne Trottier Roboco Consultants Équipe G.
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
SAAQ Freddy Vann Hervé.
L’entreprise et sa gestion
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Momentum Stéphanie Beaulieu Marilyne Desaulniers SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Jonathan Desrosiers Christopher Meadows-Côté Jérôme St-Laurent SAAQ.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium

Plan de la présentation C onsultium Mise en contexteProblématiqueMandatOptions de solutionsRecommandationGestion du risqueMise en œuvreMot de la fin

Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Mise en contexte Plan stratégique Diminution de 4.1% à 3.2% du nombre de décès par habitants Amélioration du bilan routier Meilleure compréhension des comportement de la population Nouvelle façon d’intervenir auprès des usagers de la route Diminution des mauvais comportements Acquisition d’un PGI

Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Mise en contexte Toit de la maison Assurer et protéger les personnes contre les risques reliés à l’usage de la route Occupants Partenaires publics et privés Usagers de la route Pièces de la maison Prévention Contrôle de l’accès Indemnisation et réadaptation

Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Mise en contexte Fondation Soutien à la prestation de services Soutien à l’organisation Gouvernance de l’organisation Loi du secteur Loi sur l’assurance automobile Loi sur l’administration publique Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels Code de la sécurité routière Service à la clientèle 3 portails web Services téléphoniques

Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Problématique Convaincre l’équipe de direction du potentiel de l’intelligence d’affaires

Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Mandat Identifier les actions concrètes et les bénéfices qu’un environnement d’intelligence d’affaires pourra apporter à la société

Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Actions 1. Développement d’applications2. Ajout d’infrastructure3. Développement de tableaux de bord4. Promotions

Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium 1. Développement des applications SAAQ Mob (CRM) SAAQ Mob Citoyen SAAQ Mob Entreprise SAAQ Mob EED Développement Contrôle des habitudes routières Blocage de l’appareil lors de conduite Accès Accès aux services téléphoniques et ChatWeb Accès plaques et permis Accès externes (assurance personnelle, type de conduite) Accès à de l’information préventive

Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium 2. Ajout d’infrastructure Prioriser les emplacements disponibles Structurer pour accueillir les données Achat si nécessaire Espace nuage numérique

Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium 3.Développement de tableaux de bord Cibler les besoins Création de gabarits Compréhension des comportements Régions Groupe d’âge Sexe Automatisation Rapports Tableaux et graphiques

Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium 4. Promotions Réseaux sociaux Facebook Twitter LinkedIn Google + Avantages Bonis bonne conduite Concours

Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Analyse des bénéfices Bénéfices Option 1 Application Option 2 Infrastructure Option 3 Tableaux de bord Option 4 Promotion Diminution de la vitesse √√ Diminution de l’alcool et la drogue au volant √√ Diminution des distractions au volant √√ Sensibilisation √√ Qualité de l’information √√ Rapidité des processus √√ Compréhension des habitudes clients √√ Accès aux données des partenaires √√

Mise en oeuvre Gestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Recommandation Intégration de l’environnement d’intelligence d’affaires

Mise en oeuvre Gestion du risque Recommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Gestion du risque RisquesConséquencesMitigationContingence Dépassement des coûts Manque de fonds pour la réalisation du projet Tableau de bord des dépenses Utilisation du fond d’urgence Dépassement de l’échéancier Augmentation des coûts Ralentissement du plan stratégique Élaboration des outils de planification (SDT, PERT, GANTT) Mettre l’emphase sur les tâches critiques Résistance au changement Démotivation Démission Implication Formation Communication Rencontre avec les employés Ralentissement des processus Service à la clientèle Mauvaise réputation Méthode agileUtilisation des anciennes méthodes

Mise en oeuvre Gestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Plan de mise en oeuvre Court terme (0 à 3 mois) Planification Moyen terme (3 à 9 mois) Réalisation Long terme (9 mois à 12 mois) Suivi

Mise en oeuvre Gestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Plan de mise en oeuvre Court terme Analyse des besoins Implication des utilisateurs (personnel opérationnel) Élaboration des outils de planification Structure de découpage des tâches (SDT) PERT GANTT Choix de la méthode d’implantation Méthode agile Communication avec les parties prenantes Interne : Groupes de discussion Externe : Envoi de courriels

Mise en oeuvre Gestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Plan de mise en oeuvre Moyen terme Développement et sécuritéEssaiApprobation Conseil d’administration Formation Super-utilisateur ImplantationPromotion Réseaux sociaux Média traditionnel

Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Plan de mise en oeuvre Long terme Contrôle Maintenance Changements au besoin Suivi Évaluation (Indicateurs de performance – Annexe 1) Sondage auprès des clients et des partenaires

C onsultium Mot de la fin Identifier les actions concrètes et leurs bénéfices qu’un environnement d’intelligence d’affaires pourra apporter à la société

C onsultium Annexe 1 Indicateurs de performance Diminution du nombre d’accidentsNombre d’inscription à l’applicationNombre d’abonnés aux réseaux sociauxNombre de vues des vidéosNombre de partage des publications et des vidéosNombre de récompenses distribuésRapidité de l’accèsRapidité de la production des rapports