Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Advertisements

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Sciences et technologies de gestion
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Les fournisseurs d’informations
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Comprendre le monde de l’entreprise
2.2. Marchés en autarcie et différences de prix
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Marketing Electronique Cours 2
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Industrie du champagne
Gérard Poyer Président de la FFCB. 70 entreprises spécialisées aux échanges et à l’export 30 % avec un Chiffre d’Affaire de 10 à 220 millions d’euros.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Vincent DE GUILLEBON Thorsten HELMS Maël LEON Jules COLIN
Modélisation et simulation de système de production
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
L'environnement des affaires et la compétitivité
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière cuirs Novembre 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Transcription de la présentation:

Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015

2

3

4

5

6

7

8 Freins et leviers pour une meilleure valorisation des abats Elevage : - Un déclassement des abats lié à des problèmes parasitaires - Pas d’information sur ces déclassements au niveau de l’abattage Règlementation : une demande forte pour l’autorisation de la vente des cervelles d’agneaux <12 mois Abattage : -Problématique de taille critique et de perception de l’importance économique du 5è quartier -Formation du personnel sur les outils Transformateurs : concurrence avec l’export qui fait grimper les prix Distribution : - Des problématiques d’offre - Une éducation et une reconquête du consommateur à maintenir

9 Facteurs influençant la valorisation de la boyauderie -Taille critique suffisante pour assurer une logistique de collecte - La taille de l’installation est fonction de la pièce traitée - Maîtrise et connaissance des débouchés - Certains ne sont accessibles qu’à partir d’une certaine capacité de production - Fonction de la situation géographique (circuit de collecte, consommation régionale…) - Capacité de surgélation - Pourcentage des saisies (grande variabilité en fonction du site, de l’état sanitaire des animaux).

10 Benchmarking : 3 pays = Pays Bas, Irlande et Allemagne -Au niveau des abats la situation est contrastée : - Les flux d’export vers la Chine, avec des produits comme les pieds, tendent à mettre en place un prix unique - Des exports français d’abats bovins moins élevés en valeur avec une ventilation différente d’autres pays (liée à une consommation indigène important en abats frais). - Globalement, l’exploitation des triperies/boyauderies semble plus externalisée dans d’autres pays. -En dehors de ces aspects commerciaux et techniques, la France est plus pénalisée économiquement: - Au niveau d’une règlementation stricte concernant l’utilisation de certains abats (cf cervelles d’agneaux 6-12 mois) - Par la non valorisation des coproduits d’origine animale au niveau de l’alimentation animale pour la filière française (avec des avis de la filière contrastés sur le sujet)

11 Recommandations -Financer des campagnes de communication (Inciter à l’innovation R&D plats préparés, nouveaux moyens de communication…) -Mettre en place un système de bonus-malus selon la qualité des abats et coproduits; renforcer la cohérence des décisions de saisie; -Investir dans des outils de conservation spécialisés pour le 5è quartier.