Comment & pourquoi soutenir les bas revenus ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Le revenu de solidarité active
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
Le marché du travail néo-classique :
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Les politiques conjoncturelles
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Le financement de la protection sociale
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Le contribuable et « l’assisté ».
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Thème 4 - Formation et emploi
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
La formation des revenus Rappel de comptabilité nationale
Marché et efficience 12/04/
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Le marché du travail Offre Demande L.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Sciences Economiques et Sociales
La régulation de l’activité économique
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Andy Warhol.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Revenu de Solidarité Active
Calcul de l’impôt des sociétés
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
La croissance : stop ou encore ?
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Le marché du travail Offre Demande L.
Emploi et fonctionnement du marché du travail
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Comment & pourquoi soutenir les bas revenus ? Master Class 2016 Intervention de M. Clément Carbonnier Loïse Chastel, Martin Bruyelles, Sofiane El Kouch

Introduction Le constat de la pauvreté en France : 2007, 13,4% de la population sous le seuil de pauvreté (= 60% du revenu médian) 10% de chômeurs au troisième trimestre de 2015 3,3 millions d’allocataires de minima sociaux Des débats politiques houleux : Problématique de l’assistanat Des solutions différentes au problème du chômage De nombreux "échecs" : Prime pour l'emploi, RMI

Pourquoi envisager un soutien aux bas revenus ? Une problématique : De justice sociale, enjeu contemporain important De maintien de la consommation → croissance De paix sociale D'efficience et de performance des entreprises : hausse de la productivité

Quels outils ?

Salaire minimum : les débuts Années 1890 Objectif de paix sociale Sydney Webb, Journal of Political Economy, 1912, Etats-Unis : Salaires élevés → meilleure productivité du travail → hausse performance des entreprises Salaires élevés → hausse demande → hausse débouchés entreprises Exemple : le salaire de 5$/jour offert par Ford Problème : dilemme du prisonnier. Collectivement, intérêt à la hausse des salaires. Individuellement, intérêt à la baisse.

Salaire minimum : les limites Lorsque le salaire minimum est au dessus du salaire « d’équilibre » : si salaire minimum au dessus alors → baisse compétitivité des entreprises Destruction d’emplois : Marshall & marginalistes : Prix travail > capital → préférence pour le capital → baisse emploi (non qualifiés) Hausse salaires → hausse prix→ baisse demande → baisse offre→ baisse emploi Synthèse de Brown, 1982. Chez les jeunes : hausse de 10% du salaire minimum = baisse de l'emploi de 1 à 3%

La problématique du chômage

Constat : il existe une trappe à l’inactivité Pierre Cahuc, Les ennemis de l’emploi Kentucky, 1980 : hausse du plafond d’indemnité maladie de 66% → hausse de 20% de la durée des arrêts de travail des salariés les mieux payés. France, 1990 : hausse de l’allocation parentale pour les femmes ayant 2 enfants → baisse du taux d’emploi de ces individus. Constat des effets du RMI : il désincite (certains) chômeurs à retrouver un travail → Il existe une trappe à inactivité, favorisée par des transferts aux chômeurs (peut-être) trop élevés

Un chômeur gagne t-il plus qu’un smicard Un chômeur gagne t-il plus qu’un smicard ? Denis Anne et Yannick L'Horty, 2002 Un couple de chômeurs ayant deux enfants devrait travailler, en cumulé, 45 heures par semaines pour avoir le même niveau de rémunération. Donc le couple est perdant si l’un des deux conjoints trouve un emploi. Seuls le couple sans enfant et le célibataire sont gagnants à trouver un emploi.

L’expérience menée au Canada 2002 Echantillon de 6000 femmes non diplômées, ayant des problèmes de santé, étant au chômage depuis plusieurs années GROUPE TEST : 3000 femmes sont payées le double du salaire minimum si elles retrouvent un emploi GROUPE TEMOIN : 3000 femmes sont dans la situation habituelle Après un an, 15% du groupe témoin trouve un emploi. 30% du groupe test. → Nécessité d’une incitation lors du retour à l’emploi: « Le travail doit payer » (Cahuc)

Réduire les allocations chômage ? Problème : crée de l'injustice sociale, par l'augmentation de la pauvreté Solution : impôt négatif Diminuer les transferts sociaux quand les revenus du travail augmentent RSA français : possibilité de conserver une partie des transferts sociaux à mesure que le revenu d’activité augmente.

Le crédit d’impôt Prime pour l'Emploi France EITC WFTC Royaume-Uni Principe : accroître le revenu des individus retrouvant un emploi Fonctionnement : réduction ou suppression d’impôts WFTC Royaume-Uni Jusque +160% du revenu EITC Etats-Unis Jusque +40% du revenu Prime pour l'Emploi France Jusque +5% du revenu

L’outil le plus optimal ? L’impôt négatif semble être l’outil optimal pour soutenir les bas-revenus. Solution qui concilie : L’aide aux chômeurs Pas de désincitation à retrouver un travail Pas de pauvreté supplémentaire

Soutenir les bas-revenus En conclusion Soutenir les bas-revenus Impôt négatif Crédit d’impôt Salaire minimum Les mérites : Plus fort retour à l'emploi, Meilleure cohésion sociale, Plus de débouchés pour les entreprises. Les limites & risques : De favoriser la trappe à inactivité en modifiant le calcul coût/avantage de l'occupation d'un emploi, D'augmenter le coût du travail donc de réduire la compétitivité des entreprises, D'êtres coûteuses pour la société et pour les générations futures

Financement : taxer les riches ? Une perspective séduisante mais qui a ses limites : Faible apport de ressources fiscales : 0,02% du PIB seulement Risque de fuite de capitaux Risque d'impact sur la création d'entreprises → à terme (Laffer), baisse des rentrées fiscales

Sources Cahuc, Zylderberg, Le chômage, fatalité ou nécessité, Chapitre 4, Champs, 2005 Economie des politiques publiques, sous la direction de A. Bozio et J. Grenet, 2010 D'un siècle à l'autre, salaire minimum, science économique et débat public aux États- Unis, en France et au Royaume-Uni (1890-2015), Jérôme Gautié, doc. 1518 du CEPREMAP, 2015