PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les bases du travail en équipe
Les présentations L’enseignant et les étudiants
L’enseignant François Pouliot, B.A.A., MBA Formation Intérêts et champs de recherche Expériences professionnelles
Introduction Objectifs du cours Volumes obligatoires Approche pédagogique Thèmes du cours Évaluations Le plan de cours
Approche pédagogique Diverses approches sont privilégiées: Expérimentations Lectures individuelles (avant les cours); Travaux en équipes (en classe et hors de la classe); Discussions
Site Intranet ENA
À faire pour aujourd’hui Constitution des équipes Discussion de la compréhension du cours et des projets de session Expression des attentes en regard du cours Démarrage de l’équipe
Les bases du travail en équipe
Le concept d’équipe ORGANISATION PASSÉ AVENIR Cible commune RelationsOrganisation de la tâche ÉQUIPE Mobilisation CohésionEfficacité
Éléments à mettre en place pour bien travailler en équipe Une équipe doit avoir des buts et des objectifs qui répondent aux besoins de l’organisation Une équipe doit travailler à l’intérieur de paramètres clairement définis Une équipe doit communiquer avec les autres équipes de l’organisation Les membres d’une équipe doivent avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour accomplir leurs tâches Une équipe doit savoir comment accomplir ses tâches 10
Le défi de l’harmonisation Les défis d’une équipe : Élaborer le mandat de l’équipe (le but) Entretenir les relations (le partenariat) Élaborer les méthodes afin d’atteindre les objectifs (le processus) 11
L’équipe est son propre instrument et elle doit apprendre à s’en servir 12 Mucchielli, 1975