Plan d’adaptation de compétences

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Transcription de la présentation:

Plan d’adaptation de compétences Stratégies pédagogiques MAI-JUIN 2012

Bilan des outils pédagogiques à disposition Les outils pédagogiques en préparation Validation du PAC pour les professeurs PH2 Illustration du thème de séquence : énergie dans l’habitat Expertise pédagogique : Etude de cas 1

Démarche d’investigation Bilan des outils pédagogiques à disposition Démarche d’investigation Démarche de résolution d’un problème technique Démarche de projet Collective, induit des phases d’appropriation, de recherche, d’hypothèses et de vérifications. Individuelle ou en collective, s’appuie sur un problème technique et exige l’application de méthodes formalisées Collective, s’appuyant sur un objectif partagé entre élèves et professeur, exigeant de définir des fonctions, une organisation, une planification et des étapes

Etude de dossier technique Bilan des outils pédagogiques à disposition Etude de dossier technique Etude collective d’un cas technique réel à partir d’un dossier numérique, amenant à formaliser des connaissances. Activités pratiques Activité pratique de découverte ou de confortation, menée en binôme et proposant une interaction entre l’élève et un support réel. Projet technologique Projet technologique (non professionnel) permettant de vivre une démarche de projet pour acquérir ou valider des compétences

Démarche de résolution d’un problème Bilan des outils pédagogiques à disposition Démarche de résolution d’un problème Démarche d’investigation Démarche de projet Étude d’un problème technique Analyse d’une situation industrielle Étude de dossier technique Étude d’un système Résolution d’un problème technique Activité de conception et prototypage Activités pratiques Expérimentations Analyse de l’existant industriel Résolution de problèmes techniques Projet de formation ou d’évaluation Projet technologique

DÉMARCHE D’INVESTIGATION Contexte extérieur à prendre en compte Phase d’appro-priation Phase d’expérimentation * Phase de recherche Phase de restitution DÉMARCHE D’INVESTIGATION Structuration des connaissances Situation problème Equipe d’élèves

Résolution de problème technique Problème technique à résoudre Phase d’activité et de recherche interactive Formalisation de savoirs Activité pratique de découverte Structuration des savoirs Phase d’activité et d’application interactive Analyse des résultats Activité pratique de confortation Support didactique, réel ou virtuel, présent ou à distance Elève isolé ou élèves en binôme

Bilan des outils pédagogiques à disposition Maquette Phase de synthèse et d’évaluation du projet PROJET D’ÉVALUATION soutenance du projet Objectif du projet Support technique, réel ou virtuel, présent ou à distance Equipe d’élèves encadrés par un enseignant PROJET DE FORMATION Structuration de savoirs Simulation Prototype Organisation, planification, déroulement et suivi du projet, revues de projet Cahier des charges Conception Réalisation Validation

Bilan des outils pédagogiques à disposition Compétences / connaissances STI2D Activités pédagogiques Etude de dossier Activités pratiques Projet de formation Structuration des connaissances Eval CI Centres d’Intérêt Dossier Système Supports techniques

Approche selon un point de vue STI2D Approche par les connaissances Bilan des outils pédagogiques à disposition Approche selon un point de vue STI2D Approche par les connaissances Compétitivité et innovation Description fonctionnelle des systèmes Développement durable Description structurelle des systèmes Supports Description comportementale des systèmes Pourquoi ? Comment ?

Cadre du travail du professeur Cadre du travail de l’élève Thèmes de séquences Cadre du travail de l’élève projet Activités pratiques Etudes de dossier technique Cours, synthèses Equipes d’élèves laboratoires Evaluations Examens

Cadre du travail du professeur Programme Guide d’accompagnement Supports pédagogiques académiques et locaux Laboratoires plus ou moins bien adaptés Règlement d’examen Bulletin officiel n°12 du 22 mars 2012

Cadre du travail du professeur Programme Guide d’accompagnement Supports pédagogiques académiques et locaux Laboratoires plus ou moins bien adaptés Règlement d’examen

Cadre du travail du professeur Supports pédagogiques académiques et locaux Laboratoires Règlement d’examen Sujets zéro

Les outils pédagogiques en préparation

Les groupes de travail académique Groupe de travail Cdt IA-IPR Enseignement transveral STI2D programme/CI/systèmes C. BRASSET David Hélard S. KURKDJIAN Fabrice Browet P. DELFOSSE   JP. BENOIT Enseignement spécialité AC identification des CI et systèmes M. GRIFFOIN G. COMTE B. QUINZAIN Enseignement spécialité EE identification des CI et systèmes P. MAILLART Patrick Schwander JP. HEYDT F. ALLART J. DHEILLY Enseignement spécialité SIN identification des CI et systèmes J. LOPES P. PARMENTIER B. LAMBRE P. BONAVENTURE Enseignement spécialité ITEC identification des CI et systèmes N.ALVES DOS SANTOS F. JORE D. COLLET B. MORAY C. LESPINOY

Organisation de l’enseignement transversal sur l’académie d’Amiens

Inventaire des supports en fonction du programme et des CI

Les systèmes Bloc de sécurité Compteur d’eau Pompe à chaleur Ar.drone Étude de cas Voiture hybride Aspirateur TITUS Maquette eco construction

Les outils pour mesurer, simuler Les systèmes Les outils pour mesurer, simuler Solight Simulateur Production Solaire Caméra Thermique Luméa D Banc Thermographique

Inventaire des supports en fonction du programme

Thèmes de séquences en Première

Thèmes de séquences en Terminale

15 Thèmes de séquences Thèmes de séquence en Première Thèmes de séquence en Terminale 1- L'éco conception des produits 1- Traitement de l'information 2- Design et architecture des produits 2- Dimensionnement des structures 3- Structure et matériaux dans l'habitat 3- Solutions constructives et comportement des structures dans l'habitat 4-L'énergie dans l'habitat 4-Solutions constructives et comportement de l'énergie dans l'habitat 5-L'information dans l'habitat 5-Gestion de l'information dans l'habitat 6- efficacité énergétique et matériaux 6- Eco conception, éco construction et choix des matériaux 7- efficacité énergétique et Systèmes d'information 7- Performances et pilotage des systèmes multisources 8- Structure et matériaux des systèmes mécatroniques 8- Solutions constructives et comportement des structures dans les systèmes mécatroniques 9-l'énergie dans les systèmes mécatroniques 9-Solutions constructives et comportement de l'énergie dans les systèmes mécatroniques 10-L'information dans les systèmes mécatroniques 10- La commande temporelle des systèmes mécatroniques 11- Comportement des systèmes 11- Modélisation et comportement des systèmes

Progression pédagogique en spécialité

Validation du PAC pour les professeurs PH2

Equipe de l'établissement: Thème de la séquence à travailler Répartition académique des thèmes de séquences Equipe de l'établissement: Thème de la séquence à travailler J B Delambre AMIENS St Riquier Amiens P-1- L'éco conception des produits 3 P Mendes France à Péronne   P-2- Design et architecture des produits 6 Edouard Branly AMIENS P-3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 La Providence Amiens P-4- L'énergie dans l'habitat T-4-Solutions constructives et comportement de l'énergie dans l'habitat Mireille Grenet Compiègne P-5-L'information dans l'habitat 1 T-5-Gestion de l'information dans l'habitat P&M Curie Nogent/Oise P-6- efficacité énergétique et matériaux 8 T-6- Eco conception, éco construction et choix des matériaux Joliot Curie Hirson P-7- efficacité énergétique et Systèmes d'information 7 Lamarck ALBERT Jean Racine Montdidier P-8- Structure et matériaux des systèmes mécatroniques T-8- Solutions constructives et comportement des structures dans les systèmes mécatroniques Pierre Méchain Laon Jean Macé Chauny P-9-l'énergie dans les systèmes mécatroniques 10 T-9-Solutions constructives et comportement de l'énergie dans les Systèmes mécatronique Condorcet Saint Quentin P-10-L'information dans les systèmes mécatroniques T-10- La commande temporelle des systèmes mécatroniques Jean Monnet Crépy en Valois Jean Calvin Noyon P-11- Comportement des systèmes T-11- Modélisation et comportement des systèmes Léonard de Vinci Soissons T-1- Traitement de l'information Jules Verne de CHATEAU THIERRY T-2- Dimensionnement des structures Paul Langevin BEAUVAIS Condorcet Méru T-3- Solutions constructives et comportement des structures dans l'habitat B de Perthes ABBEVILLE Du Vimeu Friville Escarbotin T-7- Performances et pilotage des systèmes multisources

Etat des lieux en fin de première Fichier excel

Illustration du thème de séquence : énergie dans l’habitat DH Diaporama

Expertise pédagogique Etude de cas 1

Exemple de séquence proposée par une équipe pédagogique. problématique 1 : comment et pourquoi rendre autonome énergétiquement un objet technique ? séance 1 : travail sur les énergies dans leur ensemble permettant d'alimenter en électricité un site “isolé”, démonstration de la nécessité des panneaux solaires. Séance 2 : choix et dimensionnement du panneau solaire ou de la cellule solaire pour les projets suivants : 1 - station solaire du chariot de golf : comment recharger la batterie du chariot de golf avec une station solaire indépendante en énergie qui pourrait être placée à plusieurs endroits sur le green. 2 - autonomie de l'ouvre portail : comment rendre autonome en énergie l'ouvre portail afin d'éviter des travaux de terrassement et de câblage électrique couteux et ennuyeux pour le propriétaire (même pour quelques mètres) 3 - autonomie du robot Wowwee : comment assurer une recharge des accumulateurs pour le robot Wowwee sur le robot lui-même ? Ce dernier projet impose d'utiliser des cellules de petites dimensions capables de délivrer un courant même à éclairement faible (utilisation en intérieur) ce qui le différencie des deux premiers projets dans le choix technologique. Séance 3 : oral de présentation des résultats. station solaire du chariot de golf autonomie du robot Wowee autonomie de l'ouvre portail autonomie de l'ouvre portail station solaire du chariot de golf autonomie du robot Wowee autonomie du robot Wowee autonomie de l'ouvre portail station solaire du chariot de golf

DÉMARCHE D’INVESTIGATION Enseignement transversal ITEC EE AC SIN Contexte extérieur à prendre en compte Phase d’appro-priation Phase d’expérimentation * Phase de recherche Phase de restitution DÉMARCHE D’INVESTIGATION Structuration des connaissances Situation problème Equipes d’élèves

DÉMARCHE D’INVESTIGATION EE Projet d’obtention du label golf ecodurable http://www.ecocert.fr/golf-ecodurable Etude du référentiel golf écodurable Recherche des postes consommateurs d’énergie Mesure consommations recharge chariot de golf, Estimation de la consommation énergétique pour recharger le parc de chariot de golf Phase de restitution DÉMARCHE D’INVESTIGATION Structuration des connaissances Comment estimer la consommation énergétique des installations électriques ? 4 Equipes d’élèves Estimation de la consommation énergétique des cycles d’ouverture fermeture du portail d’entrée. Mesure consommations cycle ouverture fermeture ouvre portail Estimation de la consommation énergétique des circuits d’arrosage Mesure consommations circuit pompe arrosage (maquette BTS ET) Estimation de la consommation énergétique de l’éclairage extérieur Mesure consommation d’un candélabre public (A récupérer )

EE La démarche de créativité Démarche de créativité menée en ITEC Faire le lien avec les démarches pédagogiques en 2de et collège

Dimensionnement des panneaux , choix des matériels et prototypage Etude éclairage place du club house Recharge par turbine Etude de faisabilité

PROJET D’ÉVALUATION soutenance du projet Objectif du projet Maquette Phase de synthèse et d’évaluation du projet PROJET D’ÉVALUATION soutenance du projet Objectif du projet Support technique, réel ou virtuel, présent ou à distance Equipe d’élèves encadrés par un enseignant PROJET DE FORMATION Structuration de savoirs Simulation Prototype Organisation, planification, déroulement et suivi du projet, revues de projet Cahier des charges Conception Réalisation Validation

Expertise pédagogique Etude de cas 2

L’étude de cas comporte 4 activités menées sur deux systèmes : LE KIT SOLAIRE problématique :Comment alimenter en énergie électrique une habitation modulaire de type bungalow ou mobil- home placée dans un site isolé tout en respectant l’environnement ? Activité 1 : Faire un bilan des besoins en énergie électrique Activité 2 : Choisir les composants du kit solaire LE SYSTEME DE PRODUCTION SOLAIRE (SPS) problématique : Comment optimiser la production d’énergie d’une installation photovoltaïque ? Activité 3 : Quelles sont les influences des paramètres de fonctionnement d’un panneau solaire (type, température, charge) ? Activité 4 : Quelles sont les influences des paramètres d’installation (situation géographique, orientation, masques). Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4

Phase de synthèse et d’évaluation du projet Maquette Phase de synthèse et d’évaluation du projet PROJET D’ÉVALUATION soutenance du projet Objectif du projet Support technique, réel ou virtuel, présent ou à distance Equipe d’élèves encadrés par un enseignant PROJET DE FORMATION Structuration de savoirs Simulation Prototype Organisation, planification, déroulement et suivi du projet, revues de projet Cahier des charges Conception Réalisation Validation