D’où vient et où va le CO 2 des grottes Un dossier pédagogique et une animation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Advertisements

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Changement climatique
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
1ère année Constats de départ
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
L’évolution du taux de carbone atmosphérique
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
La bourse ? La bourse a été attribuée par le ministère des relations internationales de la francophonie et commerce extérieur.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
La matière : Entre transformation transfert et recyclage Des eaux usées à l’eau potable La préfecture d'Ile-de-France et les administrations concernées.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.
Le processus scientifique
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Appréhender l’épreuve E31
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.
Les énergies fossiles: Partie pédagogique Mercredi 2 mai 2012.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
LE VOIR POUR LE CROIRE Exposition photographique pour l ’éveil à la situation environnementale Hicham Jabar Animateur Environnement Direction Hygiène et.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Almudena Vaquerizo Gilsanz Université de Paix
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
1.
changement climatique?
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Thème : Environnement et Progrès
Construire les premiers cours
La grammaire dans notre enseignement
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Contenu et approche pédagogique : Fondements de la performance commerciale  Les facteurs rationnels Les règles La structure managériale, missions, tâches,
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
EMERGENCE MATURATION TRANSFERT Schéma du process de valorisation De l’émergence au transfert Stade d’émergence de projet de valorisation Champ d’intervention.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
STRUCTURE DU SOL.
Transcription de la présentation:

D’où vient et où va le CO 2 des grottes Un dossier pédagogique et une animation

Étapes de réalisation Études scientifiques Volet vulgarisation des résultats Accord de coopération et contexte / expérience de notre ASBL  Faire de l’ErE ciblée pour mieux toucher Analyse des programmes scolaires Mise en parallèle des études et découvertes scientifiques avec les matières enseignées dans le niveau scolaire et réseaux ciblés Création d’une animation Expérimentation avec le public cible/affinage de l’animation Réalisation d’un dossier pédagogique

L’animation Situation problème !  augmentation inquiétante du CO 2 dans les grottes  4 récits de spéléologues (4 groupes)  les groupes s’expriment

L’animation Prérequis

L’animation Expérimentations  quelles sont les teneurs réelles en CO 2 dans la grotte et dans les milieux qui l’entoure

L’animation Expérimentations  Le CO 2 du sol !? Mécanisme de transfert ? Origine ?

L’animation Mise en commun  compréhension du mécanisme de transfert du CO 2 du sol vers les grottes  oui mais s’opère depuis la nuit des temps

L’animation Aujourd’hui le mécanisme s’emballe !  4 groupes - 4 articles (croissance des forêts, puits de carbone, effet de serre, les énergies fossiles)  liens avec notre problématique  modifications du schéma Des solutions ?  à court terme  à long terme