Une entrée au Kenya pour Danone

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Transcription de la présentation:

Une entrée au Kenya pour Danone

Ordre du jour Le mandat Présentation de Danone Recommandation Comparaison des deux options Potentiel de croissance Les risques Conclusion

Le mandat Vous conseiller à savoir lequel des deux projets serait le plus profitable pour votre entreprise Option A : Construction d’une usine et mise en place d’une filiale au Kenya Option B : Approvisionnement du pays par une usine située dans un pays voisin

Présentation de Danone Début Créé par Isaac Carasso à Barcelone en 1919 Présence Présent sur 5 continents, dont 130 marchés Mission L’amélioration de la santé des gens

Présentation de Danone Chiffre d’affaires par pôle d’activité 2014 Augmentation en % Produits Laitiers Frais 11 129 $ + 1,5% Eaux 4 186 $ +11,6% Nutrition Infantile 4 397 $ + 6,1% Nutrition Médicale 1 432 $ + 7,9% Augmentation considérable des ventes d’eaux Eaux et nutrition infantile en forte demande au Kenya

Présentation de Danone

Présentation de Danone Chiffre d’affaires par zone géographique 2014 Variation du chiffre d’affaires Europe hors CEI 8 522 $ + 2.0% CEI & Amérique du Nord 4 525 $ + 5,0% ALMA 8 097 $ +7,4% Zone ALMA en croissance

Présentation de Danone

Recommandation Option A On recommande de construire une usine et d’implanter une filiale au Kenya Option A

Comparaison des deux options Option A Mise en place d’une nouvelle structure organisationelle Coûts de transport moins élevés Meilleur pouvoir de négociation Besoin de plus d’employés Dépenses plus élevées

Comparaison des deux options Option B Aucune dépense industrielle Dépenses moins élevées Moins besoins d’employés Coût de transport élevé Frais de douane

Potentiel de croissance Revenus bruts (option A) Part de marché 35% vs 25% Revenus nets ( option B ) Coûts d’exploitation moins élevés à court terme

Comparaison des deux options Calcul d’une VAN 1er étape : Établir le nombre d’années de projection 2e étape : Établir le coût initial du projet 3e étape : Déterminer les ventes générées suite au projet 4e étape : Déterminer les coûts fixes et variables 5e étape : Actualiser au taux WACC 6e étape : Faire la sommes des années projetés

Comparaison des deux options Nombre d’habitant Consommation en KG / habitant Part de marché Prix de vente Ventes générées Nombre d’habitants : augmentation de 10% / année Kilogramme : de 5% / année Prix de vente : de 3% / année

Comparaison des deux options Coûts fixes Marges pour les retailers Marge pour distributeur (B) Coûts variables Matières premières Industriels Logistique Marketing Amortissement (A) Frais d’employés

Comparaison des deux options 66 millions Investissements Ventes : 1,53 M Coûts de production : 1,42 M Option A VAN 46,05 millions

Comparaison des deux options 20 millions Investissements Ventes : 1,15 M Coûts de production : 1,1 M Option B VAN 26 millions

Comparaison des deux options VAN Payback period A 46,05 Millions durant la 5ieme année B 26 Millions 4 ans VAN : Option A Payback period : Option B

Risques Mission : amélioration de la santé des gens Option A Retard dans la construction Respect des conditions d’hygiènes Coût d’expropriation ( risque de guerre ) Risque culturel Option B Distributeur : Risque de problème d’hygiène Dépendance Camions réfrigérés Mission : amélioration de la santé des gens

VAN Vs risques VAN RISQUES A 46,05 Millions Coût d’expropriation et risques culturels B 26 Millions Dépendance au distributeur et risques d’hygiènes

Recommandations Option A On recommande de construire une usine et d’implanter une filiale au Kenya dû à son fort potentiel de croissance Construction éco-responsable Respect culturel Promouvoir le développement durable Option A

Conclusion Brookside Faire l’acquisition d’un compétiteur Marché déjà établi Coût moindre Possibilité de synergie Brookside