-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
Principes de base de la négociation collective
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Modifications apportées au régime d’insolvabilité canadien : Une évolution ou une révolution? Par : Michel Lavoie CA,CIRP Éric.
Le nouveau cadre législatif pour les organisations sans but lucratif Franconnexion le Symposium sur les langues officielles de lOntario 26 octobre 2013.
Les fonctions financières
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Le paiement.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Introduction au droit commercial
QUESTIONS CHAPITRE 14.
1-5 Les différentes entreprises
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
La Cour des petites créances est ouverte!
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
L’entreprise individuelle
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
La Loi: les étapes de son élaboration
Introduction aux procédures Pour le conseil d’administration de la Association générale des étudiants et étudiantes en sciences de l’Université de Sherbrooke.
Le permis de construire
Cours de Gestion d’entreprise
Les obligations Obligation naturelle ou morale. Obligation légale.
La société à responsabilité Limitée
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2015.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Cours 12 - Plan 3.Faillite 3.1 Mise en faillite volontaire ou forcée 3.2 Effets de la faillite 3.3 Déroulement de la faillite 3.4 Libération du failli.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Droit de l’entreprise DRT-1907
Comment arrive-t-on à la faillite?  Cession volontaire  Ordonnance de séquestre  Proposition concordataire refusée.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
LOI SUR LA POURSUITE LP. Trois formes de poursuite Voies de poursuite Saisie (non inscrit au RC) Faillite (inscrit au RC) Réalisation de gage.
LA LEGISLATION SUISSE.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité

n INSOLVABLE: personne dont le passif dépasse l ’actif n FAILLI: personne insolvable mise en faillite suivant la Loi sur la faillite 1. Notions générales de faillite et insolvabilité

n Surintendant des faillites n Séquestre officiel n Syndic n Créanciers du failli ä garantis (ex.: hypothécaires) ä privilégiés (art. 136 L.F.,  prioritaires de 2651 C.c.Q.) ä ordinaires ä différés n Inspecteurs à la faillite 1. Notions générales de faillite et insolvabilité

Ordonnance de faillite Ordonnance de faillite et nomination du syndic Acceptation de cession par séquestre officiel et nomination du syndic Dépôt cession de biens au séquestre officiel Nomination d’un séquestre intérimaire le cas échéant Faillite Ouverture des procédures de faillite

n Processus permettant d’offrir aux créanciers un règlement et d’éviter la faillite n 2 régimes de proposition dans L.F. 3 Proposition concordataire de la Section I 3 Proposition de consommateur Proposition ABC Inc. 0,55 par dollars 36 mois 2. Propositions concordataires et arrangements avec les créanciers

n SECTION 1 ä Personne physique ou morale ä Concordat extinctif n CONSOMMATEUR ä Personne physique  commerçant, professionnel, etc. ä Dettes  $, sauf garanties de la résidence principale ä Présomption d’approbation si aucune demande d’assemblée.  Rejet de la proposition  faillite 2. Propositions concordataires et arrangements avec les créanciers

2.1 Proposition concordataire de la Section I n Avis d’intention ä Déposé auprès du séquestre officiel (L.F., art. 50.4(1)) –Protection de la Loi contre les recours des créanciers (30 jours) (L.F., art 69(1)); n Exclusion: les créanciers garantis qui ont fait parvenir un préavis d’exercice 10 jours avant le dépôt de l’avis d’intention (L.F., art. 69(2)); n Ordre public (clauses contractuelles, L.F., art. 65.1(1)) ä clauses de déchéance du terme, de résiliation, de modification

n Contenu de l’avis d’intention ä Liste des créanciers de l’entreprise (min. 250$) ä Montant de chaque créance ä Nom du syndic n Copie aux créanciers connus ä 5 jours après dépôt (L.F., art. 50.4(6)) n État de l’évolution de l’encaisse (cash flow statement) ä 10 jours après dépôt de l’avis d’intention (L.F., art. 50.4(2)) ä À défaut, le débiteur réputé avoir fait cession de ses biens (faillite) (L.F., art. 50.4(8)) n Séquestre intérimaire (L.F., art. 47) 2.1 Proposition concordataire de la Section I Avis d’intention (suite)

n Dépôt et approbation de la proposition ä Proposition: un étrange processus de négociation ä Proposition doit: –Être raisonnable –Être avantageuse pour l’ensemble des créanciers (L.F., art. 59(2)) –Respecter l’ordre de paiement établi par la Loi (L.F., art. 60(1)) ä Délai de dépôt –30 jours après l’avis d’intention (max. 5 mois) (L.F., art. 50.4(8),(9)) n À défaut: le débiteur est réputé avoir fait une cession de biens (L.F., art. 50.4(8)) ä Pouvoir spécial du tribunal d’interrompre sur demande les délais (L.F., art. 50.4(11)) 2.1 Proposition concordataire de la Section I

Dépôt et approbation de la proposition (suite) –Transmission d’une copie aux créanciers –Tenue de l’assemblée des créanciers (si nécessaire) (L.F., art. 50 (12)) n 21 jours après le dépôt de la proposition n Nomination des inspecteurs –Vote à l’assemblée n Avoir une « réclamation prouvable » (L.F., art. 62(1.1)) –Acceptation de la proposition (L.F., art. 54(2)) n Majorité en nombre n Majorité qualifiée de 66,67% en valeur 2.1 La proposition concordataire de la Section I

Dépôt et approbation de la proposition (suite) –En cas de rejet de la proposition n Débiteur réputé avoir fait cession de ses biens (L.F., art. 54(2)) –En cas d’acceptation n Proposition soumise au tribunal qui en apprécie la légalité (L.F., art. 58) n Si refusée, débiteur réputé avoir fait cession de ses biens (L.F., art. 61(2)a)) –Créanciers garantis tiennent un vote séparé par catégorie (L.F., art. 54(2)) n Vote négatif des créanciers garantis leur permet de réaliser leur garantie (L.F., art. 69(1)6)) n Même principe de votation 2.1 Proposition concordataire de la Section I

n Exécution ou annulation de la proposition ä Acceptation de proposition lie tous les créanciers ordinaires ä En cas de défaut de remplir ses obligations –Avis au débiteur : 30 jours pour remédier (L.F., art. 62.1) –Annulation de la proposition (L.F., art. 63) ä Effet libérateur de la proposition (L.F., art ) n Concordat extinctif 2.1 La proposition concordataire de la Section I

n Personnes visées ä « débiteur consommateur » (L.F., art ) –75 000$ –professionnel, commerçant (large) –failli ou un insolvable (L.F., art. 66(1)b)) –personnes liées (1 proposition) (L.F., art (1.1)) n Choix de l’administrateur ä Fonctionnaire du Bureau du surintendant des faillites ou syndic (L.F., art ) n Consultation ä 1ere phase: initier le débiteur en matière de consommation et de crédit ä 2e phase: identifier les obstacles à sa solvabilité et à sa réhabilitation –Administrateur: enquête, évalue, informe, discute 2.2 Proposition de consommateur

n Proposition ä Préparer en collaboration avec l’administrateur (L.F., art (2)) ä Proposition doit: –Être déposé à l’égard de l’ensemble des créanciers –Respecter l’ordre de collocation –Respecter la durée d’exécution maximale de 5 ans –Autres conditions ä Dépôt de la proposition auprès du séquestre officiel + rapport de l’administrateur (L.F., art (2), 66.14a)) ä Transmission de la proposition aux créanciers (L.F., art b)) 2.2 Proposition de consommateur

n Dépôt de la proposition ä Effet du dépôt de la proposition –Suspension des droits des créanciers ordinaires (L.F., art. 69.2) –Protection du débiteur contre certaines clauses contractuelles (déchéance du terme, de résiliation, de modification) (L.F., art ) –Protections additionnelles (congédiement, cession de salaires) (L.F., art , 66.35) 2.2 Proposition de consommateur

n Approbation par les créanciers ä Acceptation présumée (L.F., art ) ä Assemblée de créanciers sur demande –25% des voix en valeur –45 jours du dépôt (demande) ä Lorsqu’une assemblée est requise –Avis de convocation (administrateur) (L.F., art (3)) –Tenue de l’assemblée dans les 21 jours (L.F., art (2)) –Vote à la majorité des voix (1$ = 1 vote) (L.F., art. 2, 66.19(1) et 115) 2.2 Proposition de consommateur

n Exécution –Acceptation de la proposition lie tous les créanciers ordinaires (L.F., art (2)) –Limite: art. 178 (ex: prêts étudiants) –Certificat de libération (L.F., art ) n Annulation ä 3 mois en défaut de paiement ä Avis de l’administrateur aux créanciers et rapport au séquestre officiel (L.F., art (1)) n Modification ä Avant l’exécution intégrale (L.F., art ) 2.2 Proposition de consommateur

n Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies: ä Compagnie + Réclamations > 5 millions ä But: continuation des affaires ä Refus  faillite automatique n Loi sur la médiation en matière d ’endettement agricole 2.3 Arrangements en vertu d’autres lois