Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
École doctorale CLESCO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
UFR AES Année 2007/2008.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Le dispositif de formation PLC2
La politique documentaire d’établissement
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Rapport dactivité juillet 2011 Laurent KWIATKOWSKI Délégué aux Licences Professionnelles.
Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION.
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Un outil du parcours individualisé
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Rapport d'activités LP Laurent KWIATKOWSKI jeudi 10 juillet 2014.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Appréhender l’épreuve E31
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Roland DUCASSE AUF/IFM Madagascar Novembre 2013 Gouvernance pédagogique du LMD Aspects organisationnels.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Commission Formations Juin 2015
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Présentation des formations ESPE
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
Conseil d’OSU – 5 Novembre 2014  Bilan d’activité du Comité d’Enseignement  Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui.
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Bilan d’activité du Comité d’Enseignement Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui régit.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Audit externe de vérification ISO 9001 version 2000 lundi 21 avril 2008 Audit externe de vérification ISO 9001 version.
L’évaluation externe des formations par le HCERES
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Transcription de la présentation:

Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C

Evaluation des formations Les académies de la vague C : Amiens – Reims – Nancy–Metz – Alsace – Orléans-Tours – Poitiers – Limoges – Aix-Marseille – Nice – Corse Environ 1400 formations L, LP, M et 50 ED Deux dispositifs au HCERES : L’évaluation externe des licences, licences professionnelles et masters dans le cadre de l’accréditation de l’offre de formation des établissements. L’évaluation externe des écoles doctorales en vue de leur accréditation. Essentiellement les mêmes dispositifs qu’en vague B avec quelques évolutions.

Evaluation des formations L, LP, M L’évaluation externe par les évaluateurs du HCERES se fonde sur : Les résultats de l’autoévaluation des mentions L et M et spécialités de LP, réalisée par l’établissement. Une présentation de la structuration de l’offre de formation en « champs de formations » thématiques. Des dossiers de formation et de champ complémentaires et simplifiés Un calendrier adapté à l’accréditation

Processus d’accréditation des établissements sur leur offre de formation Dossiers d’évaluation Dossier d’accréditation MENESR Accréditation de l’établissement Evaluation par le HCERES Dialogue avec la DGESIP < trois mois> 15 Octobre Mars <-> Juin Juin <-> Novembre Dépôt de l’autoévaluation de l’offre de formation en cours Proposition d’une nouvelle offre de formation (nouvelle nomenclature, stratégie de site, soutenabilité)

Autoévaluation Dans le cadre de l’accréditation, l’évaluation externe du HCERES s’appuie principalement sur l’autoévaluation par l’établissement porteur de chaque mention de licence, chaque mention de master et chaque spécialité de LP. L’autoévaluation est une démarche interne, formalisée et collégiale, qui a pour objectif d’analyser ce qui a été fait dans la dernière période et dresser un bilan en points forts / points à améliorer de chaque formation. Les maquettes des futures formations ne sont pas du domaine de l’autoévaluation et ne sont pas demandées par le HCERES. L’autoévaluation interne peut être réalisée à un grain plus ou moins fin (mention, spécialité, parcours,…). Cependant pour le HCERES, les résultats de l’autoévaluation doivent être synthétisés au seul niveau des mentions L ou M ou spécialités de LP. Chaque établissement établit ses propres critères d’autoévaluation. Pour faciliter le dialogue, le HCERES publie les 15 points d’attention utilisés par les évaluateurs.

Périmètre de l’évaluation L, LP, M L’évaluation externe ne concerne que les formations ayant fonctionné en 2015-2016 et ayant au moins deux années d’existence. L’évaluation externe ne concerne que les formations inscrites dans le système LMD (hors celles relevant de la CTI et de la CEFDG). Cela inclut en premier lieu les formations universitaires délivrant un diplôme national de licence, de licence professionnelle et de master, Et donc aussi les masters internationaux, les masters MEEF et les formations sous jury rectoral Cela inclut de plus les formations délivrant un autre diplôme conférant le grade de licence ou de master Les diplômes de santé DFG, DFA (mais pas le paramédical), le diplôme d’IEP, les diplômes des écoles d’architecture (DEEA et DEA) et des écoles d’art (DNSEP)

15 points d’attention L’évaluation externe analyse les résultats de l’autoévaluation d’une formation sur les 15 points suivants : Objectifs scientifiques et professionnels Organisation de la formation (tronc communs, options, parcours,…) Positionnement dans l’environnement Equipe pédagogique Effectifs, insertion professionnelle et poursuite d’études Place de la recherche Place de la professionnalisation Place des projets et stages Place de l’international Recrutement, passerelles et dispositifs d’aide à la réussite Modalités d’enseignement et place du numérique Evaluation des étudiants Suivi de l’acquisition des compétences Suivi des diplômés Conseil de perfectionnement et procédures d’autoévaluation

Les dossiers « formation » Un dossier « formation » est un dossier simplifié, donnant, pour les 15 points d’attention du HCERES, un état des lieux et le résultat de l’autoévaluation. Il fait au maximum 30 pages. Des annexes (éléments de preuves) sont associées au document principal. -------------- Un dossier « formation » est un dossier sur une mention de licence ou une mention de master ou une spécialité de licence professionnelle. Il ne contient pas de dossiers internes différenciés pour des parcours ou des spécialités. L’autoévaluation doit condenser les éventuelles autoévaluations à grain plus fin au niveau de la seule mention. --------------- Un dossier « formation » doit être déposé par l’établissement responsable sous le nom de l’habilitation en cours de la formation. Lorsqu’une mention est co-habilitée par plusieurs établissements, un seul dossier « formation » sera déposé pour cette mention.

Champs de formations Le HCERES demande aux établissements ou aux sites de présenter, à leur convenance, leurs offres de formation comme un ensemble de « champs de formations » : Un champ est un ensemble thématique cohérent de formations, au niveau d’un établissement ou d’un ensemble d’établissements. Les champs peuvent représenter une structuration disciplinaire, une structuration en départements, une volonté d’affichage spécifique, ou tout autre volonté de présentation de l’offre de formation. Un champ est un ensemble conséquent, jouant un rôle d’affichage stratégique. Cette présentation en champs concerne l’existant et ne préjuge donc pas de la structuration de l’offre future des établissements ni de leurs organisations pour le dossier d’accréditation du MENESR

Les dossiers « champ » Un dossier « champ » précise et analyse : Les formations regroupées dans ce champ. Le positionnement du champ dans la stratégie du ou des établissements. Le dispositif d’autoévaluation utilisé. Tout élément pertinent sur l’organisation et le fonctionnement du champ. ----------------- Lorsqu’un champ est co-construit par plusieurs établissements, un seul dossier « champ » est déposé par l’un des établissements. Si une formation doit apparaître dans plusieurs champs, le dossier « formation » doit préciser le champ considéré comme principal. ------------------ Un dossier « champ » est un document d’explicitation du contexte pour les évaluateurs leur permettant de « mieux comprendre pour mieux évaluer ». Le HCERES met en place un comité d’évaluateurs pour chaque champ présenté par le ou les établissements.

Processus d’évaluation 1- Un contact préliminaire avec les établissements et le site permet d’accompagner les établissements sur le processus d’évaluation externe ; et d’établir pour fin mars 2016 la liste prévisionnelle des champs présentés par les établissements et la répartition des formations dans les champs. 2 – Les établissements déposent les dossiers « formation » et « champ » avant la mi-octobre sur la plateforme Pélican. 3 – Le retour des évaluations a lieu, selon les sites, en Mars-Avril-Mai-Juin . Le retour de l’évaluation consiste en un rapport de synthèse sur chaque champ et un rapport simplifié (autour des 15 points) sur chaque formation. Des observations en retour sont demandées aux établissements. Tous les éléments sont transmis au Département des établissements du HCERES en vue de l’évaluation externe de l’établissement. Tous les éléments sont transmis à la DGESIP (et au MCC si nécessaire) en vue de la préparation de l’accréditation.

Diplôme valant grade de licence ou de master Cas Particuliers Les formations de licence et master sous Jury rectoral. Le champ des masters MEEF des ESPE. Diplôme valant grade de licence ou de master Le diplôme des IEP (valant grade de master). Le DEEA (valant grade de Licence) et le DEA (valant grade de master) des écoles d’architecture. Le DNSEP (valant grade de master) des écoles d’art. Le champ des formations de santé Les formations concernées sont uniquement les formations universitaires en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique du 1er cycle (la première année commune des études de santé, PACES, et le diplôme de formation générale, DFG, valant grade de licence) et du 2nd cycle (diplôme de formation approfondie, DFA, valant grade de master).

Evaluation des écoles doctorales Un dossier unique, bilan(s) et projet d’ED, identifié par le nom du projet d’ED en vue d’accréditation. Le dossier contient le bilan des écoles (de la dernière période) participant dans le projet de la nouvelle école (pour la prochaine période). Une visite sur site d’une demi-journée pour chaque école, par un comité d’experts d’environ 5 experts dont un expert « jeune docteur ». Pour un site : Toutes les visites d’ED sont regroupées sur deux ou trois jours. Avec une réunion plénière, organisée par le site, devant l’ensemble des comités, pour appréhender la stratégie et l’organisation de la formation doctorale du site (collège doctoral) Un rapport d’évaluation pour chaque école. 3 critères d’évaluation : Fonctionnement et adossement scientifique, Encadrement et formation des doctorants Suivi et insertion des docteurs.

Processus d’évaluation 1- Un contact préliminaire avec les établissements et le site permet d’accompagner les établissements sur le processus d’évaluation externe ; d’établir pour fin mars 2016 la liste prévisionnelle des écoles doctorales pour la prochaine période et de préparer les visites sur site. 2 – Les établissements déposent les dossiers « école doctorale » pour le mi-octobre sur la plateforme Pélican. 3 – Les visites sur site ont lieu entre décembre et mars. 4 – Le retour des évaluations a lieu, selon les sites, en mars-avril-mai-juin . Le retour de l’évaluation consiste en un rapport sur chaque école. Des observations en retour sont demandées aux établissements. Tous les éléments sont transmis au Département des établissements du HCERES en vue de l’évaluation externe de l’établissement. Tous les éléments sont transmis à la DGESIP en vue de la préparation de l’accréditation.

Les documents de référence pour la Vague C (méthodologie, dossiers, critères, …) sont sur le site du HCERES. http://www.hceres.fr/