Comment arrive-t-on à la faillite?  Cession volontaire  Ordonnance de séquestre  Proposition concordataire refusée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/03/2009De la sauvegarde au retournement1 Questions dactualité Le précédent « Cœur Défense »: Pouvait-on ouvrir une sauvegarde pour une foncière sans.
Advertisements

1.Qui est habilité à confectionner le rôle dévaluation? Cest la Municipalité Régionale de Comté qui est habilitée à confectionner le rôle d'évaluation.
Droit du commerce électronique: un droit différent
Les emprunts.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Articulation des procédures collectives entre elles
Les sociétés de personnes
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Notre cabinet davocats PRÉSENTATION PAR Me LOUIS PAYETTE The World Bank 15 février 2005.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Déroulement d’un chantier
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Modifications apportées au régime d’insolvabilité canadien : Une évolution ou une révolution? Par : Michel Lavoie CA,CIRP Éric.
Le paiement.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
CONTINUITÉ DES ENTREPRISES La CCT 102 et l’Avis 1779 du CNT : précisions sur les droits des travailleurs 19 janvier 2012 Annick Hellebuyck Conseillère.
I- La production légale du droit
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Les saisies Saisies du navire.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
QUESTIONS CHAPITRE 14.
Contrat de Performance Energétique
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Sûretés réelles au Québec :
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Les sûretés Un prêt peut être garanti ou non-garanti.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Jur Introduction aux droits des affaires donné par Jean-Pierre Frenette Ce cours vise à sensibiliser les étudiant(e)s qui poursuivent des études.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Entreprises en difficulté prévention et traitement
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Cours Formes juridique de l'entreprise et responsabilité des mandataires auteur G.Zara 1 La liquidation des sociétés.
CA : Principes Généraux AR du C Soc du 30 janvier 2001, 1er article du Livre II : « Comptes annuels,... » On passe le premier Livre.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Cours 12 - Plan 3.Faillite 3.1 Mise en faillite volontaire ou forcée 3.2 Effets de la faillite 3.3 Déroulement de la faillite 3.4 Libération du failli.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Diverses lois applicables aux relations de travail
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
DOCTRINE AMFCNCCOEC CNC Précise l’application de certaines règles comptables Avis Sénat Assemblée Nationale Députés ETAT PCG Propositions de loi Projets.
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Droits des Passagers: l’Impact du réglement sur les agents de voyages et les tour-opérateurs Roman Skrabanek President de ACCKA et Trésorier de ECTAA Table.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Cours n° 9 (10 mars 2016) Les traités et leur conclusion Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 9.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
LOI SUR LA POURSUITE LP. Trois formes de poursuite Voies de poursuite Saisie (non inscrit au RC) Faillite (inscrit au RC) Réalisation de gage.
Transcription de la présentation:

Comment arrive-t-on à la faillite?  Cession volontaire  Ordonnance de séquestre  Proposition concordataire refusée

L’ordre de collocation de la Loi sur la faillite  Les créanciers garantis  Les créanciers privilégiés (p. 461 Droit de l’entreprise-L.f., art. 136)  Les créanciers ordinaires  Les créanciers différés

Les créanciers garantis  « créancier garanti » Personne titulaire d’une hypothèque, d’un gage, d’une charge ou d’un privilège sur ou contre les biens du débiteur ou une partie de ses biens, à titre de garantie d’une dette échue ou à échoir, ou personne dont la réclamation est fondée sur un effet de commerce ou garantie par ce dernier, lequel effet de commerce est détenu comme garantie subsidiaire et dont le débiteur n’est responsable qu’indirectement ou secondairement. S’entend en outre :  a) de la personne titulaire, selon le Code civil du Québec ou les autres lois de la province de Québec, d’un droit de rétention ou d’une priorité constitutive de droit réel sur ou contre les biens du débiteur ou une partie de ses biens;

Les priorités du code civil découlant en garantie en cas de faillite  Art (p. 356 Droit de l’entreprise)  Art (p. 459 Droit de l’entreprise)

Conclusion quant aux créanciers garantis  Les municipalités pour les impôts fonciers 2651(5) C.c.Q.  Les hypothèques légales ou conventionnelles 2660 C.c.Q.

Les créanciers différés  Transaction irrégulière entre personnes liées  Définition de « personnes liées » ( art. 4 L.f.)  (2) Pour l’application de la présente loi, des personnes sont liées entre elles et constituent des « personnes liées » si elles sont :  a) soit des particuliers unis par les liens du sang, du mariage, d’une union de fait ou de l’adoption;  b) soit une entité et, selon le cas : (i) la personne qui la contrôle, si elle est contrôlée par une seule personne, (ii) toute personne qui est membre du groupe lié qui la contrôle, (iii) toute personne unie de la manière indiquée à l’alinéa a) à une personne visée aux sous-alinéas (i) ou (ii);

Problème 1A p. 470  Garantis  Immeuble Caisse pop $  Privilégiés Luc Lavigne (gouv.féd.) 3 000$ (136(1)d) Ville de Céleri 7 500$ (136(1)e)  Ordinaires Ministère du Revenu $ La belle truite 450$ Les beaux tissus 400$  Différés Colette Tremblay 3 500$ (4 et 137)  Garantis  Inventaire et équip. Caisse pop $

La proposition concordataire  À qui est-elle effectuée?  Enjeux pour les créanciers Conséquences et refus de l’acceptation

La proposition est acceptée si sont en accord:  La majorité des créanciers non garantis qui représentent les deux tiers des créances

Les dates d’ouverture de la faillite et la mise en faillite OuvertureMise en faillite Ordonnance de séquestre RequêteJugement Cession volontaire Requête Proposition refusée -Avis d’intention -Requête -Proposition Assemblée des créanciers