Quelle aide peut vous apporter le service Relations Entreprises SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Novembre 2013.

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Transcription de la présentation:

Quelle aide peut vous apporter le service Relations Entreprises SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Novembre 2013

Qui sommes-nous? Isabelle DEMAY : Directeur des Relations Entreprises Marjolaine GRANGER : Assistante Commerciale Nathalie HUET : Chargée des Relations Entreprises Thomas ROIZOT : Responsable Emploi – carrières Virginie GOUDÉ LACHEREZ : Consultante Espace-carrières Françoise VIVANT : Responsable stages et Apprentissage Aline LAUQUIN : Assistante Stages MGE Bachelor et master 1 Ivanka MOREL : Assistante Stages MGE Internationaux et master 2 Magali BOURNAZEL : Assistante Apprentissage Laura VERRECCHIA : Assistante Stages Bachelor MKG Direction des Relations Entreprises

Nos missions  Rechercher les meilleures offres de stages, d'apprentissage et de 1er emploi  Partenariats entreprises (filières, chaires, jurys du concours, intervention en cours….)  Collecte de la TA (15% du budget du groupe)  Vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel (espace carrière, ateliers CV, cours projet pro, tables rondes métiers), préparation essentielle vers l'accompagnement du 1 er emploi. Direction des Relations Entreprises

ACCOMPAGNEMENT L'Espace Carrières :  Coaching Individuel sur prise de RDV  Auprès de Thomas Roizot  Auprès de Virginie Goudé Lacherez  Cours sur le projet professionnel au 2 ème semestre  Test de Personnalité PerformanSe UNE ADRESSE MAIL :

Vos informations et préparation  Ateliers CV/LM (à partir de fin septembre) -Francophone – Tous les Lundi de 17H30 à 19H30 – 1 er étage médiathèque -Agnès MASSON -Anglophone – Tous les Mardi de 17H30 à 19H30 – 1er étage médiathèque -Linda Mc GUIRE  Atelier Entretien -Tous les Mercredi de 17H30 à 18H30 -Thomas ROIZOT Direction des Relations Entreprises

COMMENT SE PREPARER 1.Lire la notice de stage pour connaître l'objectif du stage pour construire son projet de stage, choisir son secteur d'activité…. 2.Avoir un CV, des lettres de motivation adaptés au projet et aux offres proposées 3.Préparer l’entretien pour un échange interactif (exemple : que puis-je apporter à l’entreprise ?) 4.Etre prêt pour un entretien téléphonique : une présentation efficace très rapide  Ne pas penser seulement au court terme

COMMENT SE PREPARER ■ L'Association des diplômés (Bat C 1 er ét)  Agnès Masson, aide au projet à la recherche  Le réseau des diplômés à solliciter en tant que conseils et non comme boîte aux lettres

COMMENT SE PREPARER ■ Les offres : utilisation en base de données  Comparer les missions proposées pour un même poste  Noter les noms et adresses mail des interlocuteurs pour envoyer une candidature spontanée si l'offre n'est plus active ■ Déceler le marché caché : Se créer des veilles d'actualité sur les entreprises ou secteurs souhaités, une entreprise qui investit peut ouvrir une opportunité

PREPARATION PRENDRE DU TEMPS POUR  Consulter les Fiches métiers : APEC : Le Marché de l'Emploi - Fiches régions et pays Le Marché de l'Emploi - Fiches régions et pays CADRE ON LINE : Les Fiches métiers** Les Fiches métiers L'ETUDIANT : Les métiers (par secteurs), annuaire des Drh Les métiers (par secteurs)  Consulter les Présentations entreprises : Les Entreprises qui recrutent** 1474 fiches Les Entreprises qui recrutent  Créer son réseau et savoir l'entretenir (Évènements)

STAGE UNE RECHERCHE BIEN PREPAREE AVEC UN VERITABLE ECHANGE LORS DE L'ENTRETIEN SUR LA MISSION EST UN GAGE DE REUSSITE POUR EVITER LES ERREURS. PROUVER VOTRE MATURITE POUR QUE L'ENTREPRISE EST CONFIANCE DANS LA DELEGATION DE MISSION OUVRIR VERS UNE "RESPONSABILITE". CHOISIR SANS SE PRECIPITER

Où nous trouver sur internet? Le Service des Stages / Apprentissage et Relations Entreprises Un site internet unique Et notre page FaceBook Relations entreprises Groupe Esc Dijon Bourgogne Direction des Relations Entreprises

Stage 2 ème année Bachelor Marketing & Business SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage Novembre 2013

SOMMAIRE  L'OBJECTIF DU STAGE  MODALITES D'EVALUATION ET SUIVI AVEC LA DEMARCHE COMPETENCES  INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

L’OBJECTIF DES STAGES Les compétences indispensables Toute compétence se travaille Le stage est une application pratique de votre enseignement (un module)

L'OBJECTIF DU STAGE TROIS NIVEAUX  Apprendre à négocier dans votre mission et en tirer une expérience valorisable dans un CV  Utiliser les connaissances dans le cadre d’une situation professionnelle et acquérir des compétences nouvelles  Favoriser la prise d’initiative et le sens des responsabilités UNE MISSION PRECISE OU OCCUPER UN POSTE, ce n'est plus un stage de découverte

L'OBJECTIF DU STAGE Cette expérience, fondamentale pour la construction du CV, doit valider deux dimensions :  Permettre à l'étudiant de confronter ses connaissances à la réalité d'une mission ou d'une étude qui lui est confiée  Se situer dans le cadre d'une collaboration réelle :  l'autonomie sur la mission demandée,  le respect des objectifs fixés dans un temps donné,  l'intégration dans une équipe,  la capacité à concevoir un travail dans un contexte plus vaste (prendre du recul)... Ce stage doit être une valeur ajoutée pour votre projet futur

STAGE DE 2 ème ANNEE La durée du stage est de 12 semaines minimum entre le 5 mai et le 05 septembre 2014 Le STAGE = CONVENTION DE STAGE Le contrat de travail est accepté pour les stages à l’étranger uniquement

LES MODALITES D'EVALUATION ET DE SUIVI SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage novembre 2013

SUIVI STAGE DE 2 ème ANNEE Une assistance est proposée, par l'association EGEE Difficulté rencontrée lors de l'exécution de la mission de stage : prévenir l'Association EGEE pour régler le problème Les éléments administratifs sont traités par le service des stages, par exemple : prolongation de convention, accident etc CONTACTER LE SERVICE STAGE SI VOUS AVEZ UNE DIFFICULTE

SUIVI STAGE DE 2 ème ANNEE TROIS NIVEAUX  Un tuteur : un membre de EGEE Accompagnement, conseils techniques et méthodologiques, intervention en cas de difficulté 2 Entretiens téléphoniques :  En début de stage  A mi parcours du stage avec  Le stagiaire et le maître de stage

MODALITES DE VALIDATION Un rapport de stage de 20 pages avec une analyse en intégrant vos cours :  De l’environnement concurrentiel  De l’ensemble de la mission  Des objectifs assignés  De la méthodologie suivie  Des résultats obtenus pour l’entreprise  De votre Bilan personnel Evaluation :  Rapport de stage 60%  Evaluation entreprise 40 %

MODALITES DE VALIDATION 1.Faire lire et valider le rapport à l'entreprise 2.Remise du rapport en format informatique à déposer sur le mail au plus tard le DERNIER JOUR DU STAGE 3.La grille d’évaluation entreprise signée à déposer au service des stages ou jointe au rapport, ne pas quitter l'entreprise sans la grille : - 40% de la note

MODALITES DE VALIDATION TOUT RETARD Application de pénalités selon les jours de retard Un mois de retard sera considéré COMME UN ABANDON de validation du stage ► RISQUE : Blocage du passage en 3 ème année

MODALITES DE VALIDATION LES EXCUSES DU TYPE Mon ordinateur a été volé Mon disque dur est effacé Mon rapport est sur l’ordinateur de l’entreprise, je n’ai pas accès etc Ne doivent pas exister ANTICIPATION ET 2 SAUVEGARDES SONT DE RIGUEUR

LES INFORMATIONS ADMINISTRATIVES SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage novembre 2013

Lieu du stage EN FRANCE COMME A L’ETRANGER (Bourses Régionales, ERASMUS) LIEN SOUS pour votre recherche stage,dans "recherche stage 1 er emploi à l'international"/Base de données/ Consulter GOING GLOBAL 35 pays à votre disposition, offres, noms d'entreprises, informationshttp://entreprises.escdijon.eu

STAGE A L’ETRANGER Le stage à l’étranger : délai et formalités  Formalités du pays d’accueil à respecter :  Visa  Vaccins  Autorisations spécifiques, permis de travail  Pour CEE, carte européenne SS pour prise en charge maladie  Pays hors CEE, assurance complémentaire pour les frais médicaux à prévoir  Délais de formalités variables selon les pays, prévoir 4 à 6 semaines  Les bourses stage sont possibles pour les stages de 3 mois et plus

Bourses pour les stages à l'étranger  BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE (BMI) soumise à condition de ressources  Stages UE et Hors UE  Elèves Français et Internationaux (hors échange)  BOURSE ERASMUS Stages E.E.E (28 pays)  une seule bourse STAGE sur un cycle d'études supérieures  Elèves Français ou ressortissants de l’UE (hors échange) selon critères de priorité LIENS SOUS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSEhttp://entreprises.escdijon.eu

Indemnités de stage  EN FRANCE – Législation  Indemnité obligatoire pour tous les stages > à 40 jours travaillés, c’est-à-dire 2 mois ou > 9 semaines  Pour toutes les entités juridiques : Entreprise privée Entreprise publique y compris les collectivités territoriales Associations, fondations, ONG  Montant minimum 2013 : 436,05 €/35h au-delà cela fait partie de la négociation  A L'ETRANGER  Aucune obligation d'indemnisation : une négociation  Certains pays ne reconnaissent pas la convention de stage, il s'agit d'un contrat de travail = demande de visa spécifique

Indemnités de stage et l’école Pour les stages en France, le montant de la gratification est à renseigner obligatoirement dans la demande de stage Le minimum mensuel sera mis d’office sur la convention de stage si vous n’avez pas rempli la rubrique dans la demande de stage Risque : refus du stage par l’entreprise Apprendre à négocier son indemnité, plus tard vous aurez la pratique pour négocier votre salaire

LES OBLIGATIONS  La demande de stage doit être remplie au moins 5 jours ouvrés avant le démarrage du stage sous ecampus dans Mes EA : mode d'emploi sur le site entreprises dans mes outils stage  La convention de stage doit parvenir à l'entreprise au minimum un jour avant le stage : l'entreprise peut vous refuser l'accès à ses locaux si la convention n'est pas arrivée, à cause des assurances, couverture d'accident de travail…  Ne pas donner un engagement verbal et se rétracter ensuite : savoir faire patienter quelques jours et solliciter l'entreprise qui vous fait attendre  Un mode d'emploi (pages écran) à disposition sur le site

LES OBLIGATIONS DE LA CONVENTION La demande de stage : caler les dates Les coordonnées de l'entreprise : CIVILITE, FONCTION, ADRESSE MAIL,TEL OBLIGATOIRES 1.Le signataire = le représentant de l'entreprise qui signera la convention un Rh par ex 2.Le maitre de stage = tuteur entreprise qui peut être différent du signataire, voir sur un site différent Rappel : la raison sociale est le nom juridique d’une entreprise, ce n’est pas une enseigne

LES OBLIGATIONS  La RUPTURE (article 10 de la convention)  Aucune rupture unilatérale  Accord des 3 parties entreprise, école et étudiant  EVITER LES ERREURS :  Bien choisir son stage  Poser les bonnes questions en entretien sur la mission et le déroulement  Une rupture est source de conflit avec une entreprise.  LIRE LA NOTICE DE STAGE = SYLLABUS DE COURS  Définition de l'objectif du stage  Présentation des modalités de suivi et évaluation et la confidentialité LIEN SOUS pour vos informations stage, Mes outils stagehttp://entreprises.escdijon.eu

VOUS AVEZ TROUVE VOTRE STAGE EN ENTREPRISE SANS CONVENTION DE STAGE : LES RISQUES AUCUNE GARANTIE par l’école de votre couverture sociale en entreprise, en cas d’accident, les frais et responsabilités seront à votre charge AUCUNE GARANTIE par l’école de la responsabilité civile, en cas de litige avec l’entreprise sur un dommage, votre couverture est assurée par votre propre responsabilité civile EN CAS DE CONTRÔLE DE L’ENTREPRISE, Inspection du travail, URSSAF : le stagiaire sans convention = travail au noir, donc requalification en contrat de travail avec amendes et pénalités.

EN STAGE Le premier mois du stage : faire vos preuves, conquérir la confiance, montrer votre potentiel en commençant par 1.Connaissance de l'entreprise et de son activité, l'environnement extérieur 2.Connaissance de l'organisation interne 3.Connaissance des process et/ou procédures 4.Intégration dans l'équipe 5.Faire vos preuves sur de l'opérationnel ETABLIR LA CONFIANCE

Rôle du service des stages ROLE : INFORMATION ET COORDINATION ■ Coordination avec VOUS, l'entreprise et le tuteur école ■ L'information : téléphonique ou LES MAILS  Avoir lu la notice de stage, toute question avec réponse dans la notice n'aura pas de suite  Mettre un objet (courriel) : convention, avenant prolongation, bourse, problème etc  Un mail sans objet est supprimé automatiquement à l'entrée  Signature Coordonnées, Programme, Cursus "Bachelor MKG 2A" VOTRE ASSISTANTE : Laura VERRECCHIA

BON STAGE Nous vous souhaitons Le meilleur STAGE A TOUS Pour la construction de vos projets professionnels