2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
5ème Réunion de l’AfCop Mise en place d’un système de gestion de la performance Caisse Nationale d’Assurance Maladie Mauritanie 30/03/2017.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
financiers (comptabilisation
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Assurance. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
2 1. Principes de protection des clients 2. Principe 2 en pratique 3. Effets de non-transparence et point de vue des clients 4. Réactions des participants.
1. Ajouter un produit de crédit Créer un produit de crédit 2. Paramètres généraux 3. Frais et pénalités4. Enregistrer5. Onglets facultatifs III Comment.
Principe #1 – Éviter le Surendettement Cette présentation a été rendue possible grâce a la Smart Campaign Principe #1 – Éviter le.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Formation aux outils Qualité
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Epistemic dependence John Hardwig
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
La voyage de Jean Pierre
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Argumentaire Commercial
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
Les objectifs.
Principle #5 – Offrir des recours permettant la reparation des prejudices Cette presentation a ete rendue possible grace a la Smart Campaign
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
1 DONNÉES PERSONNELLES (* Nom et Prénom sont facultatifs) Nom (*):Prénom (*): Organisation:Position: Adresse postale: Téléphone:Fax:Adresse électronique:
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
Principe #2: Prévention du Surendettement
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Mécanismes de résolution des plaintes. Objectifs Reconnaître l’importance de la gestion des réclamations client. Comprendre différents types de mécanismes.
Transcription de la présentation:

2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier comment recueillir et analyser les évidences pour la notation des indicateurs du PPC # 3 Décrire les bonnes pratiques en matière de transparence des institutions financières Identifier les outils de la smart campaign pour améliorer la mise en œuvre de la transparence de l’institution

3 Transparence Le principe en pratique: Les prestataires fourniront des renseignements à la fois clairs, suffisants et en temps opportun, d'une façon qui permette aux clients de les comprendre et de prendre une décision en connaissance de cause. A considérer: Une tarification transparente est un prérequis pour la tarification responsable.

4 Le manque de transparence affecte le client et l’IMF Manque de transparenceEffets Client… IMF… Le client ne comprend pas les frais de gestion de son compte d’épargne. Le client ne sait pas qu’il a droit à trois retraits gratuits aux guichets automatiques avant de payer des frais. Le client pense que s’il ne dépose pas de réclamation auprès de son assureur, la prime d’assurance lui sera remboursée …constate que son épargne a diminué et pense que la banque en a dérobé une partie. …est déçu et ne fait pas confiance aux transactions faites par guichets automatiques. …conclut que l’assurance est malhonnête lorsque la prime n’est pas remboursée. … perd des opportunités lorsque les clients font part de leurs expériences aux autres. …perd des investissements dans les nouvelles technologies. …estime que les produits censés avoir une valeur ajoutée et donc attirer les clients mais c’est l’effet inverse.

5

6 Vos clients seraient-ils d'accord avec les affirmations suivantes?      Je comprends bien le taux d’intérêt et je peux le comparer à celui des autres institutions. Je connais le montant des remboursements et leur date d’échéance. Je n’ai jamais eu à payer des frais imprévus: pénalités de retard, pénalités de remboursement anticipé ou de frais de gestion de compte, ni de modifications de mon taux d’intérêt ou des conditions de mon prêt.. Je comprends mes responsabilités pour les membres du groupe qui affichent du retard. J’ai toujours eu l’occasion de poser des questions pendant mes contacts avec l’institution.

7 PPC #3: Bonnes pratiques Le FI communique pleinement les informations sur les coûts de ses produits et services Le FI communique de façon proactive avec les clients de façon à ce que les clients puissent facilement comprendre L’IF utilise plusieurs canaux de diffusion ✔ Au moins 2 canaux de communication différents ✔ Divulgation des prix dans le domaine public ✔ La divulgation des couts complète ✔ Un personnel qualifié ✔ Un langage simple ✔ Pas de petits caractères

8 PPC #3: Bonnes pratiques ✔ Informations claires et rapides et précis L’IF laisse suffisamment de temps aux clients pour examiner l’info et poser leurs questions L'IF fournit des informations de compte précises et à temps ✔ Communiquer les prix, termes et conditions ✔ Personnel disponible pour répondre aux questions des clients

9 Bonne pratique: Améliorer la compréhension du client Bonne pratique: Rendre la communication plus utile au client. Bonne pratique: Rendre la communication plus utile au client. Ne pas utiliser des petits caractères. Pouvez-vous lire ce qui est écrit au bas de cette diapositive? Utilisez un clair. Lequel des énoncés suivants est plus compréhensible? A. Le non-remboursement se traduira par une action de de l'institution dès qu'il y a un retard. B. L'institution déclenchera la de recouvrement des prêts dès le premier jour de retard du client. Adaptez la méthode de communication au besoin du client. Vos documents sont-ils rédigés dans la langue locale? Comment une personne aveugle peut avoir accès à vos informations contractuelles importantes? Ne pas utiliser des petits caractères. Pouvez-vous lire ce qui est écrit au bas de cette diapositive? Utilisez un clair. Lequel des énoncés suivants est plus compréhensible? A. Le non-remboursement se traduira par une action de de l'institution dès qu'il y a un retard. B. L'institution déclenchera la de recouvrement des prêts dès le premier jour de retard du client. Adaptez la méthode de communication au besoin du client. Vos documents sont-ils rédigés dans la langue locale? Comment une personne aveugle peut avoir accès à vos informations contractuelles importantes? Fine print is often overlooked by clients. Minimize the use of fine print.

10 Financial Literacy: Client gains basic financial knowledge. Product Information: Client makes decisions based on information from the MFI and his/her own knowledge. Transparency: The client is always aware of his/her rights and responsibilities associated with use of the financial product or service. Bonnes pratiques : Culture financière et meilleure transparence Culture financière : Les clients bénéficient de connaissances financières de base Informations sur le produit : Les clients prennent des décisions fondées sur les informations fournies par l’IMF et en fonction de leurs propres connaissances Transparence : Les clients sont sensibilisés sur leurs droits et responsabilités associés à l’utilisation du produit ou du service financier.

11 Bonne pratique : Confirmer la compréhension par client Bonne pratique: Confirmer la compréhension par client. Utilisez: Les appels de relance Listes de contrôle FAQ Glossaires des termes clés Analyse des plaintes ou des questions communes pour améliorer la communication Utilisez: Les appels de relance Listes de contrôle FAQ Glossaires des termes clés Analyse des plaintes ou des questions communes pour améliorer la communication