Lycée D’Artagnan - Nogaro ISAE - Toulouse Lycée Dorian - Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
Lycée de lEscaut Valenciennes BTS CIRA Contrôle Industriel & Régulation Automatique.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Actualité institutionnelle
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Présentation de la série rénovée :
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
S’orienter en fin de 3ème
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le développement durable
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
à l’IUT de Besançon-Vesoul
LES METIERS DE L’ECTROTECHNIQUE
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La refondation de l’éducation prioritaire
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
L’inspection Fabrice METHEE
Cordées de la Sainte-Victoire
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Présentation de la voie technologique
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Filière STL - PLPI Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels La Physique par le concret.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Présentation Audit CTI – Février
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Un nouvel enseignement pour tous
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
Les formations du domaine de l’énergie. Les CAP  Froid et climatisation :  LP l’Odyssée – Pont de Cheruy  Installateur thermique :  SEP lycée Hector.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
1 L’excellence à portée de tous Nogaro le 10/11/2011.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Transcription de la présentation:

Lycée D’Artagnan - Nogaro ISAE - Toulouse Lycée Dorian - Paris EDUCATION & NUMERIQUE Apprendre avec les MOOCs   Lycée D’Artagnan - Nogaro ISAE - Toulouse Lycée Dorian - Paris TraAM STI - Paris Toulouse

TraAM STI - Paris Toulouse Le lycée Dorian Les formations TraAM STI - Paris Toulouse

TraAM STI - Paris Toulouse Le lycée Dorian Les formations TraAM STI - Paris Toulouse

Les cordées de la réussite Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace L'ISAE s'engage à promouvoir et garantir l'égalité des chances à travers : favoriser l'insertion des handicapés dans le monde du travail notamment à travers la sensibilisation de nos étudiants et une aide visant à favoriser l’entrée dans l’enseignement supérieur, mener des actions de tutorat auprès des lycées situés dans les zones dites sensibles et les zones rurales, faire connaitre l'institut et le monde de l'aéronautique et de l'espace par des visites proposées aux établissements partenaires, mener des actions d’éveil scientifique via des projets communs ou des ateliers scientifiques, informer les jeunes sur les études supérieures et les débouchés, combattre leurs préjugés et les motiver. TraAM STI - Paris Toulouse

Des satellites en orbite à 400, 20 000, 36 000 km et au-delà Science Télécommunications Navigation Observation Huygens Spacebus Galileo Pleiades L’espace en quelques mots Alma Exploration

Télécommunications : satellites flexibles, charges utiles innovantes Des solutions clé en mains SPACEBUS : des satellites haute performance, fiables et flexibles pour des missions broadcast haut débit et duales ELITEBUS : des plateformes LEO/MEO à faible coût et flexibles Des charges utiles flexibles et innovantes Une longue expérience dans le développement et la mise en oeuvre de partenariats industriels Spacebus La maîtrise de technologies de pointe au service de solutions innovantes Iridium Next 6

Schneider Electric Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie

Nos solutions pour le résidentiel Un logement intelligent, confortable et économe qui s’adapte aux besoins de ses occupants Gestion intelligente du confort (éclairage, ouvrants…) Production d’énergie photovoltaïque Gestion des consommations énergétiques Distribution électrique Appareillages électriques Réseaux multimédias (téléphone, TV, internet) Borne de charge pour VE Surveillance et sécurité

Nos solutions pour la distribution d’énergie, de la production à la consommation Distribuer et répartir l’énergie au bon endroit, au bon moment Energies réparties : - gestion de la production - raccordement au réseau - gestion à distance Distribution électrique HT/BT Variation de vitesse HTA et BT Process industriels Alimentation sécurisée Supervision, commande distribution électrique et process Distribution électrique HTA Poste source préfabriqué Conseils et solutions en stratégie énergétique Contrôle commande équipements réseau : smart grid Poste de distribution HTA Services au parc installé : - automatismes industriels  - distribution électrique  Contrôle d’accès et vidéosurveillance

dans la transition énergétique Engagé dans la transition énergétique La transition énergétique : levier pour la création de valeur et d’emplois pérennes, non délocalisables. Schneider Electric s’engage à travers de nombreuses actions : des propositions concrètes pour “consommer moins et mieux” un accompagnement des évolutions des métiers de l’énergie une forte implication dans la création des smart grids, l’intégration des EnR, le développement du véhicule électrique… une sensibilisation des utilisateurs pour les motiver à faire évoluer leurs comportements “énergétiques”

Engagé dans le développement des smart grids Production intelligente d’énergie 1 Intégrer de nouvelles sources de production d’EnR décentralisées 5 4 Distribution intelligente pour un réseau plus réactif et stable 2 Assurer une distribution plus automatisée, plus flexible, pour intégrer les énergies renouvelables tout en optimisant l’offre et la demande Efficacité énergétique active et gestion de l’énergie 3 Rendre l’énergie plus visible et permettre à chacun de maîtriser ses consommations Véhicule électrique 4 Développer des infrastructures sûres, accessibles, intelligentes Intégrer les capacités de stockage 3 « Demand-response » : gestion en temps réel 5 Anticiper les consommations d’énergie pour adapter la production. Eviter l’utilisation et/ou la construction de centrales à combustibles fossiles 2 1

auprès de la filière électrique Engagé auprès de la filière électrique Développer des partenariats forts Des programmes spécialement conçus pour chaque profil métier Accompagner les acteurs de la filière pour gagner en compétences et s’adapter aux nouveaux enjeux de la gestion de l’énergie Un accompagnement sur le terrain par les experts Schneider Electric Des offres de formations dédiées Distributeurs Artisans, installateurs Intégrateurs de systèmes Partenaires APC

dans la formation des jeunes Engagé dans la formation des jeunes Anticiper les évolutions pour former les jeunes aux métiers de demain L’Ecole des Métiers de l’Energie Paul-Louis Merlin (Grenoble) Ecole technologique privée, gratuite et ouverte à tous Bac STI 2D Développement Durable (100 % de réussite en 2013), BTS Domotique… Partenariat Université Joseph Fourrier : Licence Pro… Un partenariat de plus de 30 ans avec l’Education nationale Signature d’un Contrat cadre : - pour renforcer l’attractivité des filières technologiques - pour favoriser la prise en compte de la transition énergétique dans les référentiels de diplômes Mise à disposition de moyens didactiques Formation de plus de 300 professeurs chaque année Chiffres des 150 sites à fin mars 2012 – source Direction sûreté

Le lycée d’Artagnan Situation géographique TraAM STI - Paris Toulouse Situé à l’ouest du département du Gers, il est implanté dans la ville de Nogaro. Il s'est imposé, au fil de ses cinquante ans d'existence, comme un ensemble de formations de proximité constitué par :  - un Collège avec une Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté.  - un Lycée Polyvalent  proposant  3 baccalauréats généraux (L, ES et S) et des formations industrielles et tertiaires (CAP, Bacs professionnels et formation complémentaire post-bac). Au total il accueille, chaque année environ 900 élèves. TraAM STI - Paris Toulouse

TraAM STI - Paris Toulouse Le lycée d’Artagnan Le constat Des élèves issus de la RURALITE : * milieu agricole (élevage), * Catégorie socio professionnelle défavorisée ( > 50% au collège), * Pas ou peu d’ouverture scientifique et culturelle. Demandes de formations en CPGE quasi nulle: AUTOCENSURE. Un taux d’échec important post-bac. TraAM STI - Paris Toulouse

Le lycée d’Artagnan Une proposition: Le projet Hélios « Hélios » est un prototype de véhicule électrique alimenté avec un panneau photovoltaïque. Il permet de participer à des courses visant à atteindre la consommation la plus faible possible. Objectifs: Participer à des compétitions avec des étudiants ingénieurs pour lever l’autocensure. Interview Projet Hélios :   - Le projet Hélios consiste en la fabrication de prototypes de véhicules électriques visant : * à rechercher la plus faible consommation possible, *à mesurer dans quelle proportion l’apport d’un générateur photovoltaïque embarquée permet d’augmenter l’autonomie du véhicule. Hélios II – Murcia Solar Race 2011 Sortir des zones rurales avec des élèves pour les faire apprendre autrement en leur faisant découvrir un projet scientifique. Trouver des échanges avec des écoles d’ingénieur pour favoriser l’accompagnement des élèves post-bac. TraAM STI - Paris Toulouse

Le lycée d’Artagnan Le projet Hélios: l’équipe MécaElec Concept Elle est structurée autour d’un Atelier Scientifique et Technique (A.S.T.) ouvert à tous. Elle a déjà conçu 3 véhicules solaires innovants qui ont réalisé des bonnes performances sur des circuits européens en France, en Allemagne et en Espagne et Pays –Bas. - Le projet est structuré : * autour d’un AST qui s’adresse aux élèves volontaires sur du temps périscolaire * et autour d’une association lycéenne reconnue d’intérêt général et gérée par les élèves. - Le projet permet une collaboration entre plusieurs élèves de filières distinctes du lycée général, du LP et même du collège. Il associe des élèves de la série électrotechnique, de la mécanique (industrielle et auto) ainsi que de la filière scientifique. Il permet de participer à des course notamment le Shell Eco, marathon qui reste l’épreuve phare ainsi qu’au challenge EducEco pour les principales. Lors de ces sorties, nos élèves côtoient des étudiants ce qui leur permet : * de partager autour d’un même thème technique * et de s’informer sur les parcours dans le supérieur. Ce point est très important car notre établissement se situe dans une zone rurale éloignée des campus universitaire. Cette activité contribue à tisser des liens privilégiés, notamment avec l’ISAE avec laquelle nous adhérons au programme des cordées de la réussite. Cela contribue à permettre à nos élèves d’accéder aux laboratoires de cette grande école d’Ingénieur et donc de progresser dans le projet. Equipe – Murcia Solar Race 2011 Création de l’association reconnue d’intérêt général et à but pédagogique. TraAM STI - Paris Toulouse

Le lycée d’Artagnan La synergie autour d’un partenariat actif Par ce biais, nous avons également tissé des liens particuliers avec des entreprises du domaine de l’aéronautique et de l’Espace comme TAS, Mecano ID, Cousso à Nogaro qui collaborent en nous aidant efficacement toutes les réalisations sur le plan technique mais aussi sur le plan pédagogique. Sur ce dernier point, nous avons décidé d’utiliser le numérique dans notre projet et nous réalisons des cours disponible en ligne construits sur la base des MOOCs que nous mettons à disposition des élèves qui souhaitent approfondir certains parties du projet. Pour les réaliser, nous avons utilisé les moyens de l’ISAE et nous avons également mis à contribution nos partenaires, ce qui valorise un peu plus le projet Hélios et donc nos élèves ? TraAM STI - Paris Toulouse

Les cordées de la réussite Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace L’égalité des chances et l’excellence à portée de tous TraAM STI - Paris Toulouse

Les cordées de la réussite Historique du projet Un constat : la population d’étudiants présents dans les écoles d’ingénieurs n’est pas représentative de la diversité sociale et culturelle de notre société. L’ISAE a initié un projet d’ouverture sociale pour remédier à certaines de ces causes en 2005 Ce projet a été labellisé « Cordées de la réussite » en 2009 TraAM STI - Paris Toulouse

Les cordées de la réussite Objectifs Permettre une ouverture culturelle et scientifique à des élèves issus de la ruralité Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et / ou aux métiers de l’aéronautique et du spatial Aider les lycéens, lycéens professionnels et collégiens dans leur approche et apprentissage scolaire et dans l’obtention d’un diplôme TraAM STI - Paris Toulouse

Les cordées de la réussite Nos Actions Création de MOOCs Tutorat distant / ouverture culturelle Immersion des élèves en école d’ingénieur Egalite homme/ femme Ateliers scientifiques: HÉLIOS Elaboration de projets d’étude commun Projet voyage à l’étranger Accompagnement des élèves post bac TraAM STI - Paris Toulouse

Les cordées de la réussite Nos Moyens Projet Hélios Collégiens Lycéens Elèves ingénieurs Enseignants du secondaire Enseignants du supérieur Enseignants chercheurs Lycées Ecoles d’ingénieurs Laboratoires de recherche Structures industrielles TraAM STI - Paris Toulouse

Les premiers résultats Des demandes croissantes des lycéens en CPGE Accompagnement des élèves: tutorat post-bac Constat: premières demandes en bac pro (CPGE 3ans) en 2013. TraAM STI - Paris Toulouse

Les expérimentations: VIASUP un partenariat privilégié avec le supérieur Une nouveau partenariat avec l’INP pour les Bac Pro. Un cahier des charges précis pour engager une préparation dès la première. Création de MOOCs pour répondre au cahier des charges. Utilisation du projet Hélios qui bénéficie d’une forte attractivité, collaboration des partenaires, très bon accueil des élèves. Tutorat à distance avec les élèves ingénieurs de l’ISAE. Rencontres plus fréquentes : intégration des lycéens 1 semaine. Résultat : 1 élève de BAC PRO a passé les entretiens et a été classé 3ème / 150 cette année. TraAM STI - Paris Toulouse

TraAM STI - Paris Toulouse Les expérimentations Axe de travail Mise en place de e-learning ciblé autour du projet pour compléter le cursus de formation des lycéens plus en amont. Réalisation de MOOCs pour permettre aux élèves une meilleure autonomie sur le projet et pour leur permettre une meilleure entrée dans le supérieur. Echanges programmés en visioconférence avec les élèves ingénieurs (tuteurs) et les référents dans les entreprises partenaires. Complément de formation pratique avec prise en main à distance sur les laboratoires de recherche et / ou stages d’immersion pour acquisition de savoir faire. Evaluation. TraAM STI - Paris Toulouse

TraAM STI - Paris Toulouse Les expérimentations MOOCs 1. Bilan énergétique : M. Patrick ZEMLIANOY, ingénieur Direction R&D Thalès Alénia Space. http://video.isae.fr/channels/moocprerequis/ 2. Le stockage électrochimique de l'énergie : Mr Patrice SIMON, professeur en Sciences des Matériaux à l’Université Paul Sabatier, Toulouse. http://video.isae.fr/videos/?video=MEDIA140226140028356 3. Introduction aux cellules photovoltaïques : M. Julien MUNOZ, ingénieur INSA. Ex employé R&D Tenesol Technologies. http://video.isae.fr/videos/?video=MEDIA140226144148372 4. Principe MPPC pour la gestion d'un système photovoltaïque : Mr Antoine CAPEL (retraité ESA) http://video.isae.fr/videos/?video=MEDIA140226102936345 TraAM STI - Paris Toulouse