Le Centre Ressource Autisme de Picardie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RESSOURCES AUTISME MIDI-PYRENEES
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Dr Jean-François SAYET
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Journée de formation Autisme Education Nationale
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Association France Alzheimer Savoie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
L’annonce du diagnostic d’autisme par les pédopsychiatres français et le point de vue des parents d’enfants autistes : à propos d’une étude multicentrique.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Les objectifs de cette journée…
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Orientation vers les structures de soin
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Présentation de l’Anesm
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cellule de coordination
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Conseillère Orientation Psychologue
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
 Hélène Dumont, enseignante spécialisée dans l’autisme  Katia Fiollet: enseignante spécialisée dans la dyslexie  Catherine Pignard: enseignante spécialisée.
Transcription de la présentation:

Le Centre Ressource Autisme de Picardie Présentation du 25 octobre 2012 Aux étudiants en 2ième année d’orthophonie Anne-Lise Bénain, Orthophoniste

Avant-propos L’autisme dans la fiction Histoire des CRA en France Montage de Vivien Lejeune (vidéaste au CRA de Picardie) Histoire des CRA en France Article de Lisa OUSS-RYNGAERT, psychiatre, CRA Ile de France, Enfance et Psy (2010) Le CRA de Picardie Mon petit frère de la lune Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Pourquoi des CRA ? Années 90… … apparaissent parallèlement Insuffisance des moyens Explosion des connaissances Contradiction soulevée par les associations de familles Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Pourquoi des CRA ? Des constats dans : « L’autisme : évaluation des actions conduites (1995 – 2000) ». DGAS, J.F. Bauduret, décembre 2000. « La situation des personnes autistes en France. Besoins et perspectives », J.F. Chossy, septembre 2003. Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Pourquoi des CRA ? Les constats : Nombreuses situations sans solution… … certaines dramatiques et médiatisées ->détresse importante ->carence en moyens et en structures de prise en charge « Diagnosis in Autisme : A survey of over 1200 patients in the UK », P. Howlin, A. Moore, Autism, 1(2), 1997, p, 135-162. Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Pourquoi les CRA ? Les constats : Très grande diversité de la clinique de l’autisme et des troubles associés Méconnaissance de ce trouble complexe par les praticiens de 1ière ligne ->dépistage ou diagnostique tardivement réalisés (impact sur l’évolution des enfants) Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Pourquoi les CRA ? Les constats : Variation des besoins selon l’âge ->nécessité d’une multiplicité et diversification des structures Nécessité de recourir à des compétences spécifiques et diversifiées proches du domicile Très grande difficulté à recourir à des professionnels formés pour la prise en charge, les soins somatiques, la coordination des soins… Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Pourquoi les CRA ? Les constats : « L’absence de connaissances suffisantes pour prescrire de façon générale et sur des bases scientifiques validées des pratiques claires applicables par tous à tous, mais assez de connaissances et d’expériences pour indiquer l’utilité de certains modes de prise en charge pour améliorer l’évolution » « Rôles d’un centre de ressources autisme », C. Ausssilloux, Actes des 3ièmes rencontres du Réseau interdisciplinaire autisme-science. Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Pourquoi les CRA ? Les constats : Légitimité d’exigence de soins et d’éducation… … mais impossibilité de standardiser et de simplifier les protocoles. Consensus sur l’importance de la recherche Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Pourquoi les CRA ? Les constats : Nécessité d’améliorer la connaissance de la situation des personnes autistes de leurs besoins pour déterminer des réponses au plan de leur intégration des aides individuelles ou institutionnelles des politiques de planification Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Pourquoi les CRA ? Les constats : Surabondance d’informations sur les approches et les pratiques… … mais manque d’information organisée et fiable à destination des familles et des professionnels. Frilosité à intégrer de nouvelles pratiques. Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Apparition des CRA en France Question posée par les usagers, les familles, certains professionnels… … puis par les tutelles et les professionnels. Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Apparition des CRA en France Trois rapports publiés en 1994 et 1995 à la demande du ministère des Affaires sociales ->insuffisance quantitative et qualitative de la prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles apparentés. ->propositions : plans régionaux -> création de places nouvelles création de centres de diagnostic régionaux modules de formation des personnels développement de la recherche Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Apparition des CRA en France 1999… … création expérimentale de centres interrégionaux de ressource sur l’autisme chargés de développer : la recherche le diagnostic la sensibilisation et la formation des professionnels le soutien aux familles la diffusion des informations 4 centres pilotes : Champagne-Ardenne Bretagne-Pays de Loire Languedoc-Roussillon Centre Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Apparition des CRA en France Plan de janvier 2004 & plan autisme 2005 -> mise en place d’un CRA par région… … jusqu’en 2008 -> chaque région est dotée d’un CRA Le CRA de Picardie a ouvert en novembre 2007. Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Apparition des CRA CRA de Picardie présenté par le CHU d’Amiens, en réponse à un appel à projet de la DRASS Elaboré par C. Mille, professeur de pédopsychiatrie P. Berquin, professeur de neuropédiatrie L. Vandromme, professeur de psychologie clinique à l’UPJV Avec l’accord et le soutien Des associations de parents (SATED 80, Autisme Picardie 80, Autisme 02, ADAPEI, Envol Picardie) De l’ensemble des secteurs de pédopsychiatrie de la région picarde Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Apparition des CRA en France Circulaire interministérielle du 8 mars 2005 : Précise la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de TED Détaille les missions des CRA En 2005 les CRA se regroupent en association nationale, l’ANCRA Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Les TED Ensemble hétérogène de troubles parmi lesquels se trouve l’autisme infantile qui en est le prototype. Triade symptomatique Perturbation qualitative des interactions sociales Perturbation qualitative de la communication verbale et non verbale Caractère restreint, répétitif et stéréotypé du comportement, des intérêts et des activités Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Les TED Diversité des tableaux cliniques… Dans la CIM 10 : autisme typique autisme atypique troubles désintégratifs de l’enfance syndrome d’Asperger troubles du développement non spécifiques syndrome de Rett. Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Les TED Conception actuelle : les TED forment un continuum entre plusieurs catégories. On parle alors de « spectre des troubles autistiques » (TSA) Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Les TED Prévalence : TED : 6 à 7 pour mille personnes de moins de 20 ans Autisme infantile : 2 ‰ personnes de moins de 20 ans Sex-ratio : 4 garçons pour une fille Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Rôle des CRA CRA = Structure médico-sociale Maillon entre composantes autismes des secteurs sanitaire et médico-social Lien entre les niveaux départemental et national Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Rôle des CRA CRA destinés : Aux personnes : enfants, adolescents et adultes autistes Aux professionnels qui s’en occupent Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Rôle des CRA Coordonner les stratégies d’intervention et de recherche au service des personnes présentant des troubles autistiques et apparentés. Etre un lieu de convergence, de traitement et d’orientation des demandes et des informations par la mise en lien avec les acteurs de terrain. Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Rôle des CRA Les missions : Accueil et conseils aux personnes et à leur famille Appui à la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies Organisation de l’information à l’usage des professionnels et des familles Formation et conseil auprès des professionnels Recherche et études Animation d’un réseau régional Conseil et expertise nationale Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Structure médico-sociale gérée par le CHU ->personnel Fonction Publique Hospitalière Budget annexe Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Notre public Les enfants, adolescents, adultes souffrant d’un trouble envahissant du développement dont l’autisme, et leurs familles Les professionnels en exercice et en formation des domaines sanitaire, médico-social et éducatif Les associations et toutes les personnes concernées par l’autisme et les troubles envahissants du développement Sur l’ensemble de la Picardie Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie L’équipe du Professeur Christian Mille Composée de 20 personnes, représentant 14,9 postes ETP 3 pédopsychiatres, Dr R. Mille (1 ETP), 1 chef de clinique Dr Bon Saint Côme, 1 PH Dr M. Delhaye, 1 interne en psychiatrie 2 neuropédiatres (0,5 ETP), Pr P. Berquin et Dr A. Simonot 1 professeur de psychologie (0,10 ETP), Pr L. Vandromme 1 cadre socio-éducatif (1 ETP) : Bénédicte Ver Eecke 2 psychologues (2 ETP) : Ségolène Augris et Céline Moulin 1 psychomotricienne (1 ETP) : Véronique Bury 1 orthophoniste (0,5 ETP): Anne Lise Bénain 2 éducateurs spécialisés (1,5 ETP) : Sylvain Clep et Virginie Applaincourt 1 documentaliste (1 ETP) : Véronique Pautre 1 vidéaste (0,5 ETP): Vivien Lejeune 1 infirmière (1 ETP) : Aurore Malpart 2 secrétaires (1,8 ETP) : Véronique Lejeune et Christine Vandemoortele 1 assistante sociale (1 ETP) : Sophie André 1 agent de service hospitalier (1 ETP) : Céline Damelincourt Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Accueil et information aux familles et aux professionnels : au CRA ou dans les permanences de Laon et Beauvais (4 matinées par mois) par le/les professionnel(s) de l’équipe le plus à même de répondre à la demande: médecin, assistante sociale, psychologue, documentaliste... Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Accompagnement des familles et des usagers Préalable, en cours, après un bilan ou plus ponctuel Essentiellement par l’assistante sociale Questions en matière d’aménagement du quotidien, d’orientation, de scolarisation… Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Réalisation de bilans et d’évaluations approfondies (selon les recommandations de la HAS 2005) Consultation pédopsychiatrique inaugurale: engagement ou non du bilan (pédopsychiatre, psychologue, ES ou IDE ou CSE) Evaluations psychologiques et observations cliniques (psychologue, ES ou IDE), outils standardisés, recueil vidéo Consultation neuropédiatrique, après recueil des données médicales, suivi d’examens complémentaires éventuels, accompagnés (neuropédiatre, IDE) Bilan sensori moteur et psychomoteur (psychomotricienne) recueil vidéo Bilan orthophonique (orthophoniste) recueil vidéo ADI (pédopsychiatre) & ADOS (psychologues et éducateurs) Observation éducative, fil rouge de l’ensemble du bilan Entretien social (assistante sociale, CSE) Synthèse pluridisciplinaire interne Restitutions orale et écrite Rencontre avec l’équipe de suivi ou le professionnel adresseur Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Documentation Ouvrages, DVD, revues Mise en place du prêt, y compris dans les antennes Réception du public, présentation de la documentation Recherche d’informations, recherches thématiques et dossiers documentaires, dossiers de presse, recensement des formations Réalisation de recherches et de bibliographies sur demande pour les parents, les étudiants, les professionnels… Participation au réseau documentaire national des CRA Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Formation, information Auprès de professionnels en formation Orthophonistes, infirmiers, éducateurs de jeunes enfant, psychomotriciens, internes en médecine , étudiants en psychologie, etc... Auprès de professionnels en exercice Auprès du grand public, des familles Participation à des colloques, journées... Accueil de stagiaires Mise en place de DU « Autisme et Troubles Envahissants du Développement : Actualités et Perspectives » en janvier 2010 Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Grande richesse de matériel clinique du fait du nombre de documents vidéo et des évaluations standardisées Recherche multicentrique: validation d’un outil d’aide au diagnostic du syndrome d’Asperger (PHRC avec Lyon) Cognition sociale et autisme infantile (PHRC CHU - UPJV) Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Animation d’un réseau régional autour de l’autisme Prise de contact avec les équipes sanitaires et médico-sociales accueillant des personnes autistes adultes, enfants et adolescents, accueil et visites Rencontre avec chaque MDPH Contacts avec les EMS ou les structures sanitaires Accueil des associations de parents dont celles qui assurent des permanences dans nos locaux Portes Ouvertes Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Participation au réseau national des CRA : L’ANCRA Adhésion à une charte commune garantissant les dimensions éthiques et déontologiques des pratiques de ses membres Contribution au développement des connaissances, aux études et travaux de recherche Contribution à la communication et à l’information sur l’autisme Soutien de l’effort de formation continue des personnels des CRA : Formation aux outils d’évaluation: ADI, ADOS… Représentation des CRA, (Directions centrales des ministères, ANESM, CNSA) Groupes de travail (Conseil scientifique, Réseau des documentalistes, groupes des directeurs et coordonnateurs, des orthophonistes etc...) Journées nationales ouvertes au public et aux professionnels Journées thématiques : Journées Autisme adultes Un site géré et animé par l’ANCRA « autismes.fr» Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie

Le CRA de Picardie Informations pratiques Adresse : Centre Ressources Autisme de Picardie 4 rue Grenier et Bernard (entre les rues Tagault et Fernel) 80000 Amiens Tel : 03 22 66 75 40 Fax : 03 22 66 75 99 Mail : cra-picardie@chu-amiens.fr Horaires d’ouverture au public : Du lundi au vendredi : 9h-12h30 13h30-17h Le 3ème samedi matin du mois, ou sur rendez-vous Horaires d’ouverture du centre de documentation : les lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h à 17h00 le mardi de 14h à 17h00 le jeudi de 10h00 à 12h30 et de 14h à 16h00 Présentation aux étudiants en 2ième année d’orthophonie