PROJET Accueil du Mercredi matin « Sainte-Anne » Rentrée 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LA CLASSE
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Réunion d’information collective
Informations aux parents sur les PFMP
Système d’information de département
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
« Maison d’assistants maternels »
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Carnet de bord du professeur
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
La réunion de pré-rentrée
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 28 JUIN Répartition de la dotation complémentaire de l’Etat : 6315,00€
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
La composition principale des pièces
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Ce qui change… Inscriptions, facturation et tarification ALAE.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Mon enfant entre à l’école maternelle
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
Séance d ’information Accueils de loisirs et 25 janvier 2016.
le collège Victor Hugo de Ham
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
LIVRET INFORMATION 2016/2017 ACCUEILS DE LOISIRS ACCUEILS PERISCOLAIRES TEMPS D’ANIMATIONS PERI-EDUCATIVES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRASSES ET VALLEES.
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

PROJET Accueil du Mercredi matin « Sainte-Anne » Rentrée 2015

1. Objectifs

Dans le contexte de la mise en place de la semaine à 4 jours et demi dans les écoles publiques et à la suppression du Centre de Loisirs le mercredi matin par le SIVU, certaines familles se trouvent dans la nécessité de trouver une solution de garde pour le mercredi matin. Face à cette situation, le chef d’établissement avec l’OGEC se sont engagés à mettre en place une structure d’accueil pour le mercredi matin pour les familles dans le besoin. Au-delà de l’enjeu capital pour l’avenir de l’école, ce projet s’inscrit dans la volonté permanente d’offrir à toutes les familles sans discrimination des services de qualité dans la maitrise des coûts. 1. Objectifs

2. Proposition de mise en place

Les écoles Sainte Anne/Saint Louis proposeront à la rentrée un accueil de loisirs privé le mercredi matin, porté par l’association OGEC et par les familles utilisatrices. Une aide de la municipalité d’Ancenis est souhaitée sous une forme à définir. Cet accueil aura les caractéristiques suivantes :  Accueil des enfants des deux écoles Sainte Anne et Saint Louis

2. Proposition de mise en place Les écoles Sainte Anne/Saint Louis proposeront à la rentrée un accueil de loisirs privé le mercredi matin, porté par l’association OGEC et par les familles utilisatrices. Une aide de la municipalité d’Ancenis est souhaitée sous une forme à définir. Cet accueil aura les caractéristiques suivantes :  Accueil des enfants des deux écoles Sainte Anne et Saint Louis  Le matin uniquement

2. Proposition de mise en place Les écoles Sainte Anne/Saint Louis proposeront à la rentrée un accueil de loisirs privé le mercredi matin, porté par l’association OGEC et par les familles utilisatrices. Une aide de la municipalité d’Ancenis est souhaitée sous une forme à définir. Cet accueil aura les caractéristiques suivantes :  Accueil des enfants des deux écoles Sainte Anne et Saint Louis  Le matin uniquement  Le lieu : à l’Ecole Sainte Anne (espaces utilisés à définir)

2. Proposition de mise en place Les écoles Sainte Anne/Saint Louis proposeront à la rentrée un accueil de loisirs privé le mercredi matin, porté par l’association OGEC et par les familles utilisatrices. Une aide de la municipalité d’Ancenis est souhaitée sous une forme à définir. Cet accueil aura les caractéristiques suivantes :  Accueil des enfants des deux écoles Sainte Anne et Saint Louis  Le matin uniquement  Le lieu : à l’Ecole Sainte Anne (espaces utilisés à définir)  de 7h30 à 8h30, temps d’accueil échelonné en présence de 2 encadrants, comme la garderie habituelle.

2. Proposition de mise en place Les écoles Sainte Anne/Saint Louis proposeront à la rentrée un accueil de loisirs privé le mercredi matin, porté par l’association OGEC et par les familles utilisatrices. Une aide de la municipalité d’Ancenis est souhaitée sous une forme à définir. Cet accueil aura les caractéristiques suivantes :  Accueil des enfants des deux écoles Sainte Anne et Saint Louis  Le matin uniquement  Le lieu : à l’Ecole Sainte Anne (espaces utilisés à définir)  de 7h30 à 8h30, temps d’accueil échelonné en présence de 2 encadrants, comme la garderie habituelle.  de 8h30 à 12h00, période d’accueil fixe et obligatoire gérée par 3 ou 4 encadrants.

2. Proposition de mise en place Les écoles Sainte Anne/Saint Louis proposeront à la rentrée un accueil de loisirs privé le mercredi matin, porté par l’association OGEC et par les familles utilisatrices. Une aide de la municipalité d’Ancenis est souhaitée sous une forme à définir. Cet accueil aura les caractéristiques suivantes :  Accueil des enfants des deux écoles Sainte Anne et Saint Louis  Le matin uniquement  Le lieu : à l’Ecole Sainte Anne (espaces utilisés à définir)  de 7h30 à 8h30, temps d’accueil échelonné en présence de 2 encadrants, comme la garderie habituelle.  de 8h30 à 12h00, période d’accueil fixe et obligatoire gérée par 3 ou 4 encadrants.  à 12h, transfert des enfants vers l’accueil périscolaire municipal (restauration) selon des modalités à définir.

2. Proposition de mise en place Les écoles Sainte Anne/Saint Louis proposeront à la rentrée un accueil de loisirs privé le mercredi matin, porté par l’association OGEC et par les familles utilisatrices. Une aide de la municipalité d’Ancenis est souhaitée sous une forme à définir. Cet accueil aura les caractéristiques suivantes :  Accueil des enfants des deux écoles Sainte Anne et Saint Louis  Le matin uniquement  Le lieu : à l’Ecole Sainte Anne (espaces utilisés à définir)  de 7h30 à 8h30, temps d’accueil échelonné en présence de 2 encadrants, comme la garderie habituelle.  de 8h30 à 12h00, période d’accueil fixe et obligatoire gérée par 3 ou 4 encadrants.  à 12h, transfert des enfants vers l’accueil périscolaire municipal (restauration) selon des modalités à définir.  de 12h à 13h00, temps d’accueil des familles (départs échelonnés) en présence de 2 encadrants.

3. Capacité d’accueil

La capacité d’accueil sera évaluée et ajustée en fonction des demandes lors d’une préinscription (fin mai). Plusieurs critères peuvent interagir pour ajuster la capacité d’accueil : taux d’encadrement, nombre d‘encadrants. En fonction des demandes, si le nombre est suffisamment inférieur à la capacité fixée ci-dessous, un encadrant de moins pourra être envisagé. Par contre, si la demande est supérieure, il apparaitra essentiel de mettre en place des critères de sélection les plus objectifs possibles.

3. Capacité d’accueil Les critères prioritaires pourront être les suivants, dans l’ordre :  Enfants dont les deux parents travaillent le mercredi ou parent isolé.

3. Capacité d’accueil Les critères prioritaires pourront être les suivants, dans l’ordre :  Enfants dont les deux parents travaillent le mercredi ou parent isolé.  Enfants inscrits tous les mercredis, et allant à l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.

3. Capacité d’accueil Les critères prioritaires pourront être les suivants, dans l’ordre :  Enfants dont les deux parents travaillent le mercredi ou parent isolé.  Enfants inscrits tous les mercredis, et allant à l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.  Enfants inscrits tous les mercredis, ne fréquentant pas l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.

3. Capacité d’accueil Les critères prioritaires pourront être les suivants, dans l’ordre :  Enfants dont les deux parents travaillent le mercredi ou parent isolé.  Enfants inscrits tous les mercredis, et allant à l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.  Enfants inscrits tous les mercredis, ne fréquentant pas l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.  Enfants inscrits de manière régulière sur l’année (ex : un mercredi sur 2), allant à l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.

3. Capacité d’accueil Les critères prioritaires pourront être les suivants, dans l’ordre :  Enfants dont les deux parents travaillent le mercredi ou parent isolé.  Enfants inscrits tous les mercredis, et allant à l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.  Enfants inscrits tous les mercredis, ne fréquentant pas l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.  Enfants inscrits de manière régulière sur l’année (ex : un mercredi sur 2), allant à l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.  Enfants inscrits de manière régulière sur l’année (ex : un mercredi sur 2), ne fréquentant pas l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.

3. Capacité d’accueil Les critères prioritaires pourront être les suivants, dans l’ordre :  Enfants dont les deux parents travaillent le mercredi ou parent isolé.  Enfants inscrits tous les mercredis, et allant à l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.  Enfants inscrits tous les mercredis, ne fréquentant pas l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.  Enfants inscrits de manière régulière sur l’année (ex : un mercredi sur 2), allant à l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.  Enfants inscrits de manière régulière sur l’année (ex : un mercredi sur 2), ne fréquentant pas l’accueil périscolaire municipal de l’après-midi.  Résidents d’Ancenis avant hors commune

3. Capacité d’accueil TauxextrascolairepériscolaireTAP - de 6 ans1 pour 81 pour 101 pour 14 + de 6 ans1 pour 121 pour 141 pour 18 Evaluation de la capacité d’accueil : Rappel des Taux d’encadrement

3. Capacité d’accueil TauxextrascolairepériscolaireTAP - de 6 ans1 pour 81 pour 101 pour 14 + de 6 ans1 pour 121 pour 141 pour 18 Evaluation de la capacité d’accueil : Rappel des Taux d’encadrement Capacité d’accueil : Taux3 encadrants4 encadrants - de 6 ans2x10 = 20 + de 6 ans1x14 = 142x14 = 28 Total3448

4. Ressources humaines

Au vue des délais de mise en place, la structure d’accueil du mercredi matin sera, dans un premier temps, de statut administratif ‘Garderie’, pour l’année Au cours de l’année scolaire , l’OGEC étudiera la possibilité de faire évoluer la structure vers le type ‘accueil de loisirs périscolaire’ (avec projet pédagogique et contraintes réglementaires (directeur diplômé, qualification des encadrants…)) La structure est donc placée sous la responsabilité du chef d’établissement et gérée par l’OGEC.

4. Ressources humaines Les besoins en personnel sont donc les suivants : Option 1 : 3 encadrants 7h30 – 8h302 encadrants2x 1h2h 00 8h30 – 12h003 encadrants3x 3h3010h 30 12h00 – 13h002 encadrants2x 1h2h 00 par semaine 14h 30 Total 1par an (x 36) 522h 00 Option 2 : 4 encadrants 7h30 – 8h302 encadrants2x 1h2h 8h30 – 12h004 encadrants4x 3h3014h 12h00 – 13h002 encadrants2x 1h2h par semaine 18h Total 2par an (x 36) 648h

4. Ressources humaines Sont également à envisager :  Temps de secrétariat pour la gestion des inscriptions et la facturation aux familles.  Temps de ménage complémentaire  Temps de préparation matériel et d’animation Une proposition d’aménagement des horaires des personnels ASEM des établissements est privilégiée.

5. Budget de la structure

Les postulats de départ de la construction du budget sont les suivants : Salaires des personnels (TCC)15,00 €/h Participation aux frais de fonctionnement15,00 €/sem Frais pédagogiques10,00 €/sem  ne sont pas compris, les frais de gestion : - secrétariat pour inscriptions, facturations,… - comptabilité : bulletin de salaires… ainsi que des heures complémentaires de ménage.

5. Budget de la structure Option 1 : (3 encadrants) semaineannuel Salaires des personnels 15 € x 14h30217,50 €/sem7830 €/an Frais de fonctionnement 15,00 €/sem540 €/an Frais pédagogiques 10,00 €/sem360 €/an Total 242,50€ /sem8730 €/an  Coût unitaire en fonction de la fréquentation moyenne : Coût/ semainePour 30Pour 35 Option 1242,50 €/sem8,08 €6,93 €

5. Budget de la structure Option 2 : (4 encadrants) semaineannuel Salaires des personnels 15 € x 18h270,00 €/sem9720 €/an Frais de fonctionnement 15,00 €/sem540 €/an Frais pédagogiques 10,00 €/sem360 €/an Total 295,00€ /sem10620 €/an  Coût unitaire en fonction de la fréquentation moyenne : Coût/ semainePour 40Pour 45 Option 2295,00 €/sem7,37 €6,55 €

6. Modalités

1- Inscriptions Les pré-inscriptions se feront du 18 au 29 mai. Elles se feront par écrit, via le formulaire transmis en annexe. Ces pré-inscriptions permettront à l’OGEC de valider définitivement le cadre organisationnel de la structure (CA du 9 juin 2015). Les familles ayant fait cette pré-inscription, seront invitées à partir de mi-juin à confirmer l’inscription. Elle sera validée en fonction des places disponibles selon les critères prioritaires définis ci-dessus. Les inscriptions se feront sur la totalité de l’année scolaire. L’OGEC statuera sur les cas particuliers (inscriptions irrégulières, voire ponctuelles…)

6. Modalités 2- Facturation - paiement Le coût de l’accueil de loisirs sera annualisé puis divisé par 10 mensualités. Une facturation spécifique sera mise en place. Une régulation pour intervenir sur la dixième mensualité (absences…)

6. Modalités 2- Facturation - paiement Le coût de l’accueil de loisirs sera annualisé puis divisé par 10 mensualités. Une facturation spécifique sera mise en place. Une régulation pour intervenir sur la dixième mensualité (absences…) 3- Annulation Tous les mercredis prévus seront facturés, sauf en cas d’absence d’enfant justifiée par un certificat médical fourni dans les 7 jours suivants l’absence.

7. CONCLUSION

 L’OGEC se fixe comme tarif cible pour les familles : 8,00€/enfant/matinée pour un minimum de fréquen- tation de 30 enfants en moyenne (tarif forfaitaire unique). L’ajustement du tarif sera arrêté suite à la négociation avec la municipalité (en cours) et en fonction des préinscriptions.

7. CONCLUSION  L’OGEC se fixe comme tarif cible pour les familles : 8,00€/enfant/matinée pour un minimum de fréquen- tation de 30 enfants en moyenne (tarif forfaitaire unique). L’ajustement du tarif sera arrêté suite à la négociation avec la municipalité (en cours) et en fonction des préinscriptions.  Le seuil minimal pour l’ouverture de la structure est fixé à 20 enfants avec deux encadrants. Les tarifs seront revus en conséquence (9,50 € minimun)…

7. CONCLUSION Et encore :  Prévoir un règlement intérieur spécifique.  Prévoir l’organisation et le ‘contenu pédagogique’ de la matinée avec les encadrants.  Possibilité de recourir à d’autres ressources humaines pour un + qualitatif : - stagiaires, - demande de contrat en service civique, - bénévoles…