Introduction à la Phoniatrie Cours 1 Dr Guillaume-Souaïd Gladys PH CHU Amiens Service ORL et Chirurgie cervico-faciale
Voix Parole Phonation
La production du son vocal, ou phonation La voix L’un des instruments de musique les plus anciens. La production du son vocal, ou phonation Obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents organes résonateurs pharynx, cavité buccale , fosses nasales.
Connaître l’Anatomie du larynx
Le larynx Issu du Grec larunx : gosier Organe situé au niveau de la gorge Après la jonction du pharynx Intermédiaire entre le pharynx et la trachée Abrite les cordes vocales Fait partie des voies aériennes supérieures.
Larynx Voies aériennes supérieures Situé entre la trachée (conduit constitué d'une série de cartilages superposés amenant l'air oxygénée de l'extérieur vers les poumons, et le CO2 rejeté par les poumons vers l'extérieur) en bas et le pharynx, en haut.
Fonctions physiologiques Trois fonctions principales Fonction respiratoire, faisant partie intégrante des voies respiratoires ; Rôle dans la déglutition: sa fermeture protège les voies aériennes inférieures Rôle phonatoire: Organe de la production de sons. Important, bien que non vital
Système respiratoire
Larynx: Organe phonateur Les cordes vocales qu’il renferme permettent l’émission du voisement dit flux sonore ou fourniture laryngée. Quatre cartilages reliés entre eux par des muscles le cricoïde (dernier anneau de la trachée) le thyroïde (pomme d’Adam) les deux aryténoïdes
Conduit ostéo-cartilagineux rigide soutenu par OS hyoïde : partie supérieure Cartilage thyroïde: partie antérieure , forme le relief de la « pomme d'Adam »,; Cartilage cricoïde, en forme de bague, situé à la partie inférieure du larynx, au-dessus du premier anneau trachéal ; Cartilage épiglottique, en forme de cuiller, en position centrale et supérieure; Cartilages aryténoïdes, articulés à la face supérieure du cartilage cricoïde, mobiles et donnant attache aux cordes vocales.
2 cartilages aryténoïdes Seuls cartilages mobiles du larynx, Sert d'insertion aux muscles de la phonation cordes vocales sur sa partie supérieure
Vue postérieure
Cordes vocales rattachées A l’avant, au cartilage thyroïde A l’arrière, à chacun des deux cartilages aryténoïdes Les muscles du larynx tendent, ouvrent et ferment les cordes vocales mais c’est la pression d’air venant des poumons qui permet aux cordes vocales d’entrer en mouvement.
L’espace entre les cordes vocales est appelé glotte. s’ouvre lors de l’inspiration se referme lors de la phonation, permettant aux cordes vocales de vibrer.
Ne faut pas confondre " glotte " et " épiglotte ". L’épiglotte dans la partie supérieure du larynx empêche les aliments d’entrer dans la trachée en s’abaissant à la manière d’un clapet lors de la déglutition.
Les cordes vocales n’ont rien à voir avec les cordes que l’on retrouve sur les instruments de musique tels que le violon ou la guitare. Il s’agit de deux masses musculaires qui, lorsqu’elles entrent en vibration, s’accolent et s’éloignent La voix humaine fonctionne donc comme un instrument à vent et non comme un instrument à cordes, un peu à la manière du hautbois ou de la clarinette. D’ailleurs, le son qu’elles produisent ressemble à celui d’un ballon dont on pincerait l’orifice tout en laissant l’air s’échapper.
Cette charpente laryngée recouverte à l'avant des membranes fibreuses crico-thyroïdienne thyro-hyoïdienne.
Plusieurs ligaments relient les éléments squelettiques du larynx: le ligament vocal (corde vocale) entre le cartilage aryténoïde et l'intérieur du cartilage thyroïde ; le ligament vestibulaire entre ces deux cartilages, en position supérieure au ligament vocal, fausse corde vocale ; le ligament ary-épiglottique : circonférence supérieure du conduit laryngé ; les ligaments hyo-épiglottique et thyro-épiglottique stabilisent le cartilage épiglottique dans ses mouvements
La musculature laryngée -Fonction de mettre en mouvement le larynx ou de modifier sa lumière (ouverture) pour jouer sur la production des sons. Elle est composée, entre autres : du muscle crico-thyroïdien, qui, en se contractant, fait basculer le cartilage thyroïde vers l'avant, ayant pour effet de tendre les plis vocaux ; des muscles thyro-aryténoïdiens supérieur, interne et externe, dont l'action est de détendre les cordes vocales ; des muscles crico-aryténoïdien latéral et postérieurs ; du muscle interaryténoïde (impair). Points de fixation en commun pour les trois dernières catégories de muscles Cartilages aryténoïdes, situés derrière le cartilage thyroïde, et auxquels sont attachées les cordes vocales. Leurs mouvements de translation et de rotation permettent de moduler l'ouverture et l'accolement des ces cordes. Ces muscles se répartissent en 4 grands groupes que sont les muscles dilatateurs de la glotte, constricteurs de la glotte, tenseurs des cordes et abaisseurs de l'épiglotte.
Innervation du larynx Branches du nerf vague (ou pneumogastrique, Xe paire des nerfs crâniens) Le nerf laryngé supérieur est un nerf mixte, essentiellement sensitif, sa seule innervation motrice étant pour le muscle crico-thyroïdien. Le nerf laryngé inférieur est un nerf moteur qui innerve tous les muscles du larynx, à l'exception du muscle crico-thyroïdien. Il est la branche terminale du nerf laryngé récurrent.
PHONATION Définition Ensemble des phénomènes permettant de produire des sons et la voix par les organes vocaux (larynx). Ce terme ne doit pas être confondu avec celui d'élocution qui correspond à la manière de s'exprimer grâce à la voix. L'élocution c'est également l'organisation et l'articulation des mots, ainsi que celles des phrases. Son étude est la phoniatrie (du grec phônê : voix et iatréia : médecine) qui est donc l'étude de la voix, de son mécanisme et de ses troubles.
Il ne faut pas confondre Phonétique qui s'intéresse aux sons eux-mêmes, indépendamment de leur fonctionnement les uns avec les autres Phonologie qui s’interesse aux sons en tant que parties d'une structure.
Phonologie ou phonématique: Étude des sons à valeur linguistique, phonèmes en relation avec un signifié. Branche de la linguistique qui étudie l'organisation des sons d'une langue afin de former un énoncé.
La phonétique (du grec phônêtikos, où phônê signifie la voix, le son) est une branche de la linguistique qui étudie les sons utilisés dans la communication verbale. Étude des sons de la parole appelés phones
À la différence de la phonologie, qui étudie comment sont agencés les phonèmes d'une langue pour former des mots la phonétique concerne les sons eux-mêmes, leur production, leur variation plutôt que leur contexte.
La phonétique s'intéresse aux sons en tant qu'unités physiologiques l'étude scientifique des sons du langage humain. Exclut les autres sons produits par les êtres humains, même s'ils servent parfois à communiquer (les toux, les râclements de gorge). Exclut aussi les sons non-humains.
La phonétique se divise en trois domaines La phonétique articulatoire s'occupe de l'activité des cordes vocales, de la bouche, etc. qui rendent possible la parole. Par exemple, nous savons que pour faire un [p] en français, il faut mettre les deux lèvres ensemble, sortir un peu d'air des poumons, et ensuite ouvrir les lèvres. La phonétique acoustique examine les caractéristiques sonores des sons du langage. Par exemple, nous savons que le son produit par la consonne [s] en français a une fréquence plus élevée que le son produit par une consonne comme [ ch]. Comparez sou et chou. La phonétique auditive examine les phénomènes de perception des sons du langage par les êtres humains et leur décodage.
La phonétique se divise donc en trois branches en rapport avec la communication Étape de la communication Production Transmission Perception Branche de la phonétique correspondante Phonétique articulatoire (étude des organes de la parole et de la production des sons) Phonétique acoustique (étude des propriétés physiques des sons) Phonétique auditive (étude de l'appareil auditif et du décodage des sons)
On parle aussi de la phonétique d'une langue pour désigner l'ensemble des sons et des traits qui caractérisent la prononciation naturelle des mots et des énoncés dans une langue.
La phoniatrie est une discipline médicale qui a pour but de soigner les troubles de la Phonation ( voix, parole )et de la déglutition. On appelle phoniatre le praticien qui l'exerce.
HISTORIQUE Origine de la laryngologie Garcia, chanteur et professeur de chant l’inventa dans sa chambre d’hôtel en apercevant ses cordes vocales avec un miroir dentaire et en comprit le mécanisme Officialisée par une communication à la société royale de Londres 50 ans après Naissance de la Laryngoscopie
France: Développement rapide de l’étude de la pathologie du larynx mais l’étude de la voix était négligée Abbé Rousselot: Fondements de la phonétique expérimentale qui a permis d’établir, associée à la physiologie,ce qu’est la norme vocale.
Développement de l’ORL en annexant les voies aéro-digestives,l’endoscopie, la chirurgie esthétique et l’oto-neurologie Étude de la pathologie de la voix, de la parole et du chant tardive malgré l’importance de la voix dans la vie de relation Ne plus négliger la dysfonction et ne pas se préoccuper que de la lésion anatomique : Phonation
Phonation Processus physiologiques et physiques correspondant à l’apparition d’une vibration sonore au niveau des cordes vocales. Émission de la voix comprend trois étapes Énergie aérodynamique fournie par la pression de l’air trachéal Vibration sonore au niveau des cordes vocales produite par rapprochement des cordes vocales sur la ligne médiane = transformation de l’énergie aérodynamique en énergie acoustique Modification du son au niveau des cordes : Filtration par les cavités aériennes au-dessus des cordes vocales jusqu’au niveau des lèvres
Phonation TROIS Parties Appareil respiratoire = Soufflerie pulmonaire Larynx = Vibrateur Cavités de résonance buccopharyngées
Production vocale Organe central = Larynx Ce n’est pas sa seule fonction Ce n’est pas sa fonction principale Pas d’organe strictement dédié à la production vocale
Appareil vocal ou « Appareil de phonation » sous-entend l’ensemble des organes qui permettent à l’homme d’émettre des sons
Organes de phonation Le larynx Les cavités du pharynx Les cordes vocales La cavité buccale La langue Les lèvres
Ce qui est Spécifiquement phonateur Ensemble des organes phonateurs: poumons, larynx, cavité bucco-pharyngée ne constitue pas un ensemble spécialement dédié à la phonation Mais n’est qu’une entité fonctionnelle et la phonation n’est pas sa seule et unique fonction Ce qui est Spécifiquement phonateur Centre cortical et la spécialisation des voies nerveuses efférentes
Phylogenèse Le mécanisme vocal inclut le larynx,ses dépendances, l’ appareil respiratoire dans son ensemble, en coordination avec l’appareil postural Le développement de chacune de ces fonctions dépend de l’évolution des besoins des mamimifères.
Phylogenèse du larynx Pr NEGUS Évolution des espèces Point essentiel à comprendre Fonction respiratoire du larynx première à apparaître par nécessité vitale avec protection des voies aériennes inférieures Fonction phonatoire la dernière par nécessité sociale
Poisson primitif Un Simple diverticule tapissé de mucus suffisant Lors des premières sorties à terre Lors de la survie entre deux trous d’eau
Lors d’une vie toute entière sur terre certains amphibiens: besoins respiratoires plus importants CSQ Barres de cartilages latéraux chez nbreux salamandres
Reptiles plus avancés Cartilages primitifs annulaires ressemblant au cartilage cricoide But: Maintien de l’airway
Structures en U ouvert en arrière depuis la mandibule aux côtes Seul le cartilage cricoïde a une structure annulaire
Crocodile A l’inverse des amphibiens, il ne possède aucune respiration transdermique et est complètement dépendant de la respiration pulmonaire Premier animal à posséder un muscle destiné à la respiration: le diaphragme
Depuis, les animaux ont commenceé à employer l’expansion musculaire pour inspirer et pas simplement avalé l’air
Protection de l’airway pendant la déglutition correspond à l’occlusion du larynx Apparition d’une valve destinée à éviter la rentrée d’eau et les CE dans les poumons chez les Animaux marins à poumons Les plus évolués developpent des fibres permettant l’ouverture et d’autres la fermeture de cette valve Grenouille: Apparition d’aryténoides mais aussi un anneau trachéal avec un sphincter musculaire développé
Chez la plupart des mammifères moins avancés que les primates degré de contact entre l’épiglotte et le palais mou Protection de l’airway Baleines et marsouins Epiglotte tubulaire qui vient au contact du blow-hole correspond à la migration des narines sur le sommet du crâne permet d’émettre des sons en nageant en surface
Développement d’une relation entre l‘épiglotte et le palais mou surtout chez les herbivores qui mange tête en bas Essentiel chez ces animaux (= proies potentielles) Boire et se nourrir sans cesser de respirer ni de sentir les odeurs annonciatrices de danger
Projection de l’epiglotte vers le haut tube presque continu qui empêche l’entrée des aliments et l’eau dans le tube respiratoire Configuration similaire chez le nouveau-né: Respirateur nasal exclusif dont l’epiglotte très haute empêche les fausses-routes
Apparition d’aryténoïdes chez le salamandre: apparition du croassement Phonation primitive Larynx de mammifère complètement développé Arytenoïdes,thyroïde, cricoïde et epiglotte Cts insectivores comme la gymnure. Singe rhésus: Structures plus avancées Fausse corde vocale et vrai corde vocale séparées par une cavité ventriculaire
Homme : Retrait de la face par rapport au crâne Descente de l’os hyoïde Stade ultime de la verticalisation qui détermine la plicature à angle droit du pavillon pharyngobuccal Elément essentiel de l’articulation vocalique
Production vocale Organe central = Larynx Ce n’est pas sa seule fonction Ce n’est pas sa fonction principale Pas d’organe strictement dédié à la production vocale
La phonation L’air passant par la trachée permet la mise en vibration des cordes vocales. La pression d’air sous la glotte excède alors celle au-dessus des cordes vocales ce qui a pour effet de causer un battement, un peu à la manière de portes qui s’ouvriraient sous l’effet d’un vent fort. Le mouvement d’ouverture est suivi d’un mouvement de fermeture qui se maintient jusqu’à ce que la pression d’air sous les cordes vocales imprime un nouveau battement. Ces battements entraînent autant de vibrations de la colonne d’air contenue dans le conduit buccal et constituent la source du voisement ou la fourniture laryngée.
Les organes participant à la modulation ( transformation, variation) de l'air qui est expulsé par les poumons, à l'origine de l'émission d'un son, sont : Le larynx Les cavités du pharynx Les cordes vocales La cavité buccale La langue Les lèvres Le fonctionnement et la régulation ainsi que le contrôle de ces organes se font par l'intermédiaire du système nerveux central.
Organes de phonation Le larynx Les cavités du pharynx Les cordes vocales La cavité buccale La langue Les lèvres
Phonation Phénomène d’adaptation pour répondre à la nécessité de la communication parlée Phénomènes acoustiques et aérodynamiques Physiologie Soufflerie, vibrateur laryngé, résonateurs buccopharyngés Grande variabilité entre les individus et chez un même individu But ultime : Expression de sa pensée, de son désir, de son ressenti
Vue antérieure