Le véhicule électrique
Plan Historique Composant de la voiture électrique Production d’une voiture La chaine logistique Dépendance du lithium Avantages et inconvénient de la VE Exemple de RENAULT (twizy)
La voiture électrique
Historique
Robert Anderson 1830 l’homme d’affaire écossais réalise le prototype d’un véhicule électrique qui ressemblait plus à une carriole électrique.
Robert DAVIDSON 1838 L’ensemble pesait 6 tonnes avec les piles et pouvait tirer une charge équivalente à la vitesse de 6,5 km/h Pas encore de batterie rechargeable
1859 Invention des batteries rechargeables Le français Gaston Planté Invention des batteries rechargeables 1859 la batterie rechargeable au plomb acide par Gaston Planté puis les travaux de Camille Faure permettent à la voiture électrique d’avoir un succès encore jamais égalé .
La première vrai voiture électrique 1891 l'américain William Morrison construit la première voiture électrique telle qu'on peut la concevoir de nos jours.
Quand la voiture électrique battait des records La jamais contente Quand la voiture électrique battait des records Profilée comme une fusée, la « Jamais Contente » est alimentée par des batteries au plomb qui représentent 50 % du poids de la monoplace. Ici, sa réplique exacte filant sur l'aéroport du Bourget.
1900-1920 Les premiers désillusions Dès 1900, la voiture électrique connait ses beaux jours. Plus du tiers des voitures en circulation sont électriques, le reste étant des autos à essence et à vapeur. 1908 l’apparition de la 1er voiture à essence La Ford T
1920-1960 Traversé du désert Entre 1920 et 1960, l’automobile électrique sombre dans l’oubli . Si ce n’est pendant une parenthèse de deux ans entre 1940 et 1942 où, avec la pénurie d’essence, elle retrouve un certain intérêt.
bye bye voiture électrique Malgré toute l’inventivité déployée par ces développeurs au cours de l’occupation, la voiture électrique reste complètement oubliée après la guerre. Elle ne profite absolument pas de l’explosion du marché automobile européen. Les Trente Glorieuses sont pour elles Trente Piteuses.
Caractéristique de la voiture électrique
Batterie
Le circuit logistique
CIRCUIT LOGISTIQUE LANCER, FABRIQUER, LIVRER, DISTRIBUER Commande du véhicule Lancement de production Arrivée en Affaire Stock usine Mise A Disposition du Commerce Centre Livreur Expéditeur Stock constructeur Fin de production De la commande d’un véhicule à sa livraison : Pas forcément commandé pour un client (réassort de stock) L’usine attribue un numéro d’identification au véhicule lancé par le commerce (n° département monteur, année d’ident, prog d’ident, jour d’ident, n° de séquence) Quand le véhicule est identifié il peut être planifié pour être enchainé. Après être passé sur la dernière chaîne, il est déclaré « Tombée de Chaîne Mécanique » (TCM). Stock usine stock constructeur quand le niveau de qualité désigne la conformité du véhicule passage de responsabilité industrielle à la responsabilité du réseau commercial (MADC) Passage physique du véhicule de l’usine au flux de distribution via un CLE (Centre Livreur Expéditeur) Véhicule transporté vers un Point de Distribution Capillaire (PDC) qui correspond au dernier centre avant la livraison vers le concessionnaire Stock constructeur stock réseau (MADA) Véhicule transporté du dernier centre de stockage à la concession (ARA) Véhicule livré au client (LIV) Transport Point de Distribution Capillaire Stock réseau Stock Intermédiaire
La production d’une Voiture Fabrication de la carrosserie La tôlerie La peinture le placement du moteur batterie toute autre accessoire ( volant ….)
http://www.youtube.com/watch?v=I2mH_rGSEsQ&feature=related
Question
Dependence le lithium, qui est le composant le plus important des batteries actuelles, et qui apparemment le restera pour un moment n’est pas infinie .
11 et 16 millions de tonnes de réserve mondial 40% sont utilisables pour la fabrication des batteries automobiles 75% des réserves se trouvent dans les plateaux andins du chili, d’argentine, et de Bolivie. 12% en chine plus précisément au Tibet. Prix a passé de 300 euros/T a 4300euros/T entre 2003 et 2010
Avantages et inconvénients Le lithium métal indispensable Une autonomie limitée Un rechargement contraignant Le cout Sécurité routière
Avantages une émission de matières polluantes quasi-inexistante Bruit Economique Conduite douce
Economique
une émission de matières polluantes quasi-inexistante
Le marche de la voiture électrique Malgré une part encore minoritaire, le segment des voitures rechargeables et tout électriques commence à prendre du volume aux États-Unis ces derniers mois. En France, les constructeurs auront encore des efforts à fournir.
GENERAL MOTORS Dans les six premiers mois 2012 plus de Chevrolet Volt hybrides à 39 000 dollars que sur toute l'année 2011 : 8 817 unités contre 7 671. En juin, ce sont 1 760 unités qui ont trouvé acquéreur.
VIDEO
RENAULT DRIVE THE CHANGE
TWIZY
Merci pour votre attention