L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves Pour concevoir son enseignement et apporter les aides nécessaires à la réussite de tous, chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait et quelles sont ses difficultés. Il doit également pouvoir présenter ce bilan d'apprentissage aux parents, régulièrement et objectivement. Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves Evaluer les compétences des programmes, un ensemble de connaissances, capacités et attitudes mis en œuvre dans une situation, dans un contexte donnés. Evaluer les items du socle commun de connaissances et de compétences (ce que chaque élève doit maîtriser à minima au terme de la scolarité obligatoire) Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves La validation des acquis des élèves est enregistrée dans un livret personnel de compétences qui atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, au palier 1 (fin de CE1) et au palier 2 (fin de CM2). Ce livret suit l'élève jusqu’à 16 ans. Le palier 3 (fin de 3 e ) est validé lors de la passation du diplôme nationale du Brevet Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves Le livret scolaire institué par le Code de l'éducation et précisé par la circulaire n° du 24 novembre 2008 permet de suivre la progression des acquisitions des élèves au long de l'école primaire, depuis l'école maternelle jusqu'à la fin de l'école élémentaire. Le livret personnel de compétences en est un des éléments constitutifs. Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves L'évaluation permet d'apprécier les progrès de chaque élève dans l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de valider successivement chacun de ses paliers. Elle permet de prendre en compte les besoins des élèves. Un accompagnement adapté peut leur être proposé, dans le cadre des dispositifs existants. Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves Un bilan complet est effectué à des moments-clés de la scolarité à l’école primaire : ◦ en fin d'école maternelle ; ◦ à la fin de chaque cycle (CE1 et CM2), avec des protocoles nationaux d'évaluation. Une évaluation a été proposée aux élèves de 5 e dans les collèges volontaires en Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves Les protocoles nationaux d'évaluation permettent de dresser le bilan des acquis des élèves en français et en mathématiques en CE1 et en CM2. Ils ont été conçus en référence aux programmes de l'école dont ils empruntent les formulations. Tous les élèves recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 et dont les objectifs d'apprentissages correspondent à ces classes sont concernés, quelles que soient les modalités de leur scolarisation. Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves C'est un outil pédagogique pour faciliter le repérage du niveau de chaque élève et mieux définir les aides éventuellement nécessaires. Les résultats de chaque élève sont directement communiqués aux parents par l'école. Des résultats anonymes sont été publiés pour chaque département et chaque académie avec la référence nationale. Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves Académie d'AMIENS (2011) : en français ◦ 49 % des élèves ont plus de 39 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (résultat France : 51 %) ◦ 27 % des élèves ont entre 29 et 39 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (résultat France : 28 %) ◦ 15 % des élèves ont entre 18 et 28 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (résultat France : 14 %) ◦ 9 % des élèves ont moins de 18 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. (résultat France : 7 %) Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves Eléments de comparaison avec le national (écarts) Pilotage par la performance Améliorer les résultats des élèves (15% d’élèves en difficulté à l’entrée au collège ; jeunes sans qualification au sortir du système éducatif) Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH
Evaluer les acquis des élèves Différentes formes et modalités d’évaluation : ◦ Diagnostique (début d’apprentissage) ◦ Formative (pendant l’apprentissage) ◦ Formatrice (pendant l’apprentissage) ◦ Sommative (en fin d’apprentissage) Evaluation orale, écrite, observation en situation … Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH