PLAN La LOI Organisation au sein du département

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
PUERICULTRICE COORDINATRICE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
Promotion de la santé en faveur des élèves
Protection Maternelle et Infantile
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
PROTECTION DE L’ENFANCE
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Des sigles à ne pas confondre
Plus de maîtres que de classes
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Scolarisation de l’élève handicapé
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
LES DIFFÉRENTS PROJETS
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Un parcours de santé en périnatalité
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Le système de santé.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

PLAN La LOI Organisation au sein du département Exemples d’actions de Santé publique 26/04/2017 Service de PMI

Historique et missions Ordonnance du 2/11/45 crée le service public de P.M.I. En 1969 constitution de services unifiés de l ’enfance sous la directive des DDASS Lois de décentralisation de 1982.1983 : La PMI devient une mission départementale La loi du 18/12/1989 puis celle du 6 mars 2007 précisent les missions du service 26/04/2017 Service de PMI

« Article L.2112-2 du Code de la Santé Publique Missions du service départemental de protection maternelle et infantile « Article L.2112-2 du Code de la Santé Publique Le Président du Conseil Général a pour mission d’organiser: 26/04/2017 Service de PMI

1° des consultations prénatales et postnatales et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes 26/04/2017 Service de PMI

2 ° Les consultations d ’enfants de 0 à 6 ans Des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans, ainsi que l’établissement d’un bilan de santé pour les enfants âgés de 3 à 4 ans notamment dans les écoles maternelles 26/04/2017 Service de PMI

3 ° Des activités de planification et d ’éducation familiale 26/04/2017 Service de PMI

4° des actions médico-sociales préventives à domicile : 4° des actions médico-sociales préventives à domicile : * pour les femmes enceintes notamment des actions d’accompagnement si celles-ci paraissent nécessaires lors d’un entretien systématique psycho social réalisé au cours du quatrième mois de grossesse * pour les enfants de moins de six ans requérant une attention particulière, assurées à la demande ou avec l ’accord des intéressés, en liaison avec le médecin traitant et les services hospitaliers concernés 26/04/2017 Service de PMI

4 bis°: Des actions médico sociales préventives et de suivi assurées, à la demande ou avec l’accord des intéressés et en liaison avec le médecin traitant ou les services hospitaliers, pour les parents en période post natale, à la maternité, à domicile, notamment dans les jours qui suivent le retour à domicile ou lors des consultations 26/04/2017 Service de PMI

(articles L 2121-1, L2122-2, L2132-1et L 2132-2) 5° Le recueil d ’informations en épidémiologie et en santé publique ainsi que le traitement de ces informations à partir des certificats de santé correspondants aux examens obligatoires du 8 ème jour, 9 ème mois, 24 ème mois ( article L 2132-2 du code de santé publique) 6° L ’édition et la diffusion du carnet de maternité et du carnet de santé (articles L 2121-1, L2122-2, L2132-1et L 2132-2) 26/04/2017 Service de PMI

7° Des actions d’information sur la profession d’assistante maternelle et des actions de formation initiale destinées à aider les assistantes maternelles dans leurs tâches éducatives Toute personne accueillant habituellement des mineurs à son domicile, moyennant rémunération, doit être préalablement agréée comme assistante maternelle par le Président du Conseil Général où elle réside 26/04/2017 Service de PMI

Établissements et services concourant à l ’accueil des enfants de moins de six ans Article L 2324-1 La création, l ’extension et la transformation des établissements et services gérés par une personne physique ou morale de droit privé accueillant des enfants de moins de 6 ans sont subordonnées à une autorisation délivrée par le Président du Conseil Général, après avis du maire de la commune d ’implantation 26/04/2017 Service de PMI

En outre, le service doit participer aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger ou qui risquent de l’être Art L 221-1 du Code de l’action sociale et des familles « Apporter un soutien matériel éducatif et psychologique aux mineurs et à leur famille ou à tout détenteur de l’autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique affectif, intellectuel et social  » Art L 226-3: « Le Président du Conseil Général est chargé du recueil, du traitement et de l’évaluation, à tout moment et quelle qu’en soit l’origine, des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l’être. » 26/04/2017 Service de PMI

Le service contribue également à l’occasion des consultations et actions de prévention médico social, aux actions de préventions et de dépistage des troubles d’ordre physique, psychologique, sensoriel et de l’apprentissage. Il oriente, le cas échéant, l’enfant vers les professionnels de santé et les structures spécialisées. 26/04/2017 Service de PMI

Département organisé en Unités Territoriales UTAS 26/04/2017 Service de PMI

Le personnel de PMI médecins (spécialistes ou expérience en pédiatrie, gynéco, santé publique..) Sage femmes puéricultrices, infirmières auxiliaires de puériculture psychologues travailleurs sociaux secrétaires 26/04/2017 Service de PMI

Actions du Service de PMI autour du LANGAGE Soutien à la parentalité Sensibilisation au livre en activité d’éveil 26/04/2017 Service de PMI

Repérer précocement les difficultés Consultations de PMI avec des moments « clé », Bilans du 9ème mois et du 24ème mois Bilans de 4 ans à l’école maternelle 26/04/2017 Service de PMI

Les consultations de PMI gratuites, ouvertes à toutes les familles en lien avec le médecin traitant: (20 % des enfants sont suivis par la PMI) objectifs: - suivi de l ’enfant dans sa globalité - vaccinations - conseils diététiques, hygiène de vie… - repérage précoce des handicaps … 26/04/2017 Service de PMI

Le Bilan de santé à l’école C ’est un BILAN de santé non obligatoire, où les parents sont systématiquement invités. Il complète le suivi par le médecin traitant Il a pour objectif principal de dépister les anomalies risquant de perturber la scolarité CARNET DE SANTE 26/04/2017 Service de PMI

Dépistages sensoriels Dépistages visuels Dépistages auditifs 26/04/2017 Service de PMI

Repérage des troubles du langage et des apprentissages Appréciation du langage (ERTL 4 ou DPL 3) Latéralisation, repères temporaux spatiaux Graphisme Motricité 26/04/2017 Service de PMI

90 à 95 % des enfants sont accompagnés par leurs parents Entretien avec les parents sur la santé en général sur l ’adaptation à l ’école les rythmes de vie les habitudes alimentaires l ’autonomie 90 à 95 % des enfants sont accompagnés par leurs parents 26/04/2017 Service de PMI

Entretien avec l ’équipe pédagogique Lors de la prise de contact avec l ’école A la suite du bilan (en veillant à en informer les parents) En cas de difficultés , concertation avec l ’équipe pédagogique, l ’instituteur spécialisé, le psychologue scolaire 26/04/2017 Service de PMI

Orienter Vers l’orthophoniste Vers le pédiatre ou le médecin traitant Vers l’ORL Vers le Centre d’Action Médico Sociale Précoce (C.A.M.S.P) Vers le Centre Médico Psychologique (C.M.P.) Vers le Centre Médico Psycho Pédagogique (C.M.P.P.) Vers le Centre de Référence des troubles du langage et des apprentissages 26/04/2017 Service de PMI

5000 enfants vus soit 80 % de la classe d’age 40 % des enfants ont été orientés 15 % orientés pour un problème de vue 14 % pour un problème ORL 13 % pour un trouble du langage 2 % pour un trouble du comportement 8 % pour un surpoids Quelques chiffres… 2011/2012 5000 enfants vus soit 80 % de la classe d’age 26/04/2017 Service de PMI

Accompagner les familles vers les soins Identifier les freins à la prise en charge: Faiblesse de l’offre médicale sur le territoire Difficulté à prendre RDV Absence de mutuelle (5 % des enfants) Problème de transport Multiplicité des problèmes rencontrés 26/04/2017 Service de PMI

Si nécessité et avec l’accord des familles suivi en consultation PMI ou visite à domicile de la puéricultrice prise de contact avec les médecins traitants concertation avec le service social Accompagnement la famille dans la prise de RDV Aider à la prise en charge des transports (protocole signé avec les CPAM et la MSA) 26/04/2017 Service de PMI

Assurer le suivi des enfants dépistés Courriers de relance 50 % de retours après une orientation vers un ophtalmologiste 70 % de retours après avis ORL 20 à 50 % de retours pour troubles du langage Lien avec le service de santé de l’éducation nationale Transmission des dossiers médicaux Échanges au sujet des enfants en difficultés 26/04/2017 Service de PMI

R - R ? R + total autre 1 CAMSP CMP 2 Med Gén 3 4 orthophoniste 8 12 Orientations pour un trouble du langage en BSEM Analyse des retours Année 2010/2011 Origine de la réponse R - R ? R + total autre 1 CAMSP CMP 2 Med Gén 3 4 orthophoniste 8 12 127 147 parents 11 16 131 158 26/04/2017 Service de PMI

Orientations pour un trouble du langage en BSEM Analyse des retours Année 2010/2011 Prise en charge inutile Bilan programmé Prise en charge orthophonie Pas de réponse Nombre d’orientations 11 28 150 461 650 30 % 70 % 6% 15% 79% 26/04/2017 Service de PMI

Le Service de PMI contribue à la Mise en oeuvre d’actions prioritaires de santé Publique Actions menées dans le cadre des Programmes Régionaux de Santé Publique en partenariat avec: l’éducation nationale L’Instance Régionale d’Education Pour la Santé Services de soins hospitaliers ou libéraux Collectivités Associations 26/04/2017 Service de PMI

Prévention de l‘obésité Infantile Manger et Bouger , C ’est aussi se faire plaisir ! A nous de trouver l’équilibre 26/04/2017 Service de PMI

Lutte contre les troubles du langage et des apprentissages 4 à 5 % de troubles des apprentissages 1 % de troubles graves Reconnu depuis 1999 comme problème de santé publique du fait de sa fréquence et de la gravité des conséquences Février 2000, rapport Ringard 26/04/2017 Service de PMI

Prévenir dès la maternelle Plan d’Action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage (Circ N°2002-024 du 31/02/2002) 5 axes Prévenir dès la maternelle Identifier les enfants porteur d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit Mieux prendre en charge Informer, former, rechercher ,évaluer Assurer le suivi de l’action 26/04/2017 Service de PMI

Plan national décliné au niveau régional et départemental dans le cadre des Programme Régionaux de Santé En 2003, dans l’Aisne, à l’initiative du service PMI et du service de santé de l’éducation nationale création de groupes de travail pluridisciplinaires associant; PMI Education nationale (service de santé, AIS) Orthophonistes libéraux Intersecteurs de pédopsychiatrie (CMP) CMPP CAMSP Pédiatres IREPS 26/04/2017 Service de PMI

Mise en œuvre au niveau départemental 2003 Participation à la formation des enseignants spécialisés De 2005 à 2007 Organisation de modules d’information pluridisciplinaires sur le langage oral et écrit: - journées territoriales d’échanges sous forme d’ateliers - journées de formation départementales 2007-2009 : conférences pédagogiques à l’intention des enseignants de cycle 1 et 2 26/04/2017 Service de PMI

Les difficultés Repérage; insuffisance de la formation initiale des enseignants. Isolement des enseignants Dépistage: Manque de médecins de PMI et de l’éducation nationale Prise en charge: délais trop longs pour une prise en charge orthophonique Difficulté à trouver du temps pour la concertation Pérennisation incertaine des Programmes régionaux de santé 26/04/2017 Service de PMI

Les leviers Efficace coordination entre la PMI et le service de santé de l’éducation nationale Motivation des orthophonistes de l’Aisne regroupés en association (EPIC) Désir d’améliorer le partenariat à tous les niveaux Efficacité de l’IREPS Ets de l’Aisne pour l’organisation des actions Financement DRASS- URCAM des Programmes régionaux de santé 26/04/2017 Service de PMI

Bénéfices de ces journées Approfondissement des connaissances sur les troubles du langage et des apprentissages Meilleure connaissance des différentes structures intervenants auprès des enfants et partage des points de vue Amélioration du partenariat , qui s’est traduit sur le terrain par des échanges plus nombreux Optimisation du dépistage grâce à la coordination entre PMI et Santé Scolaire (95% des enfants sont vus avant le CP) Meilleure concertation pour la prise en charge des enfants 26/04/2017 Service de PMI