1Anne-Christine DUPONT Décembre 2010. DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
La professionnalisation des prestataires
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Qu'est-ce qu'un PSYCHOMOTRICIEN ?
“ La consultation mémoire”
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Les T.S.L. Troubles Spécifiques du Langage
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Françoise COQUET (Orthophoniste Douai)
Difficultés, retards et troubles du langage
La profession d’ergothérapeute
Programmes de Psychoéducation
Du grec « droit » et « voix »
Historique des MAS/FAM
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
Fédération Nationale des Orthophonistes
Des sigles à ne pas confondre
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Formation PLURADYS - PRSP
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ORTHOPHONISTE.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Scolarisation de l’élève handicapé
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Troubles spécifiques des apprentissages
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Ce diaporama a été écrit et conçu dans sa globalité par Mr Jacques ROUSTIT, Orthophoniste d’Albi,lors du colloque de Lille en octobre 2010 Nous n’avons.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
1Anne-Christine DUPONT novembre Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le.
Les pratiques orthophoniques
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
Catherine PRAILLET Directrice de l’EESSCF à Amay Jean-Louis FRANCOIS Chargé de mission.
Scores troubles de langage : LAST, DPL 3
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
Linguistique et monde du travail : linguistique, pathologie du langage et orthophonie TRAN Thi Mai Maître de Conférences et orthophoniste Institut d’Orthophonie,
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Transcription de la présentation:

1Anne-Christine DUPONT Décembre 2010

DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre 20102

 Fin XIXème siècle  Compétence pluridisciplinaire Anne-Christine DUPONT Décembre 20103

Compétences pluridisciplinaires  Linguistique  Psychologie  Neurologie  ORL  Sociologie  Sciences de l’éducation  Neurosciences etc… Anne-Christine DUPONT Décembre 20104

 Les domaines d’intervention dépendent de: L’âge du patient De(s) origine(s) de ses difficultés éventuelles De leur sévérité Anne-Christine DUPONT Décembre 20105

Qu’est-ce qu’un orthophoniste  Professionnel de santé, auxiliaire médical titulaire du CCO  Rééducation de la voix, de la parole et des troubles du langage oral et écrit et intervenant dans les domaines curatif et préventif auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées Anne-Christine DUPONT Décembre 20106

 Rééducation après un bilan  Séance individuelle ou en groupe  Au domicile du patient, au cabinet de l’orthophoniste, en milieu hospitalier ou institutionnel  Prescription médicale  Acte Médical d’Orthophonie Anne-Christine DUPONT Décembre 20107

Un peu d’histoire  Jacob Rodrigue Péreire 1715/1780 Éducateur des sourds  L’abbé Claude-François Deschamps 1715 / 1791 Théoricien et praticien de l’oralisme  Jean Marc Gaspard Itard 1774 / 1838 Médecin et rééducateur Anne-Christine DUPONT Décembre 20108

 Marc Colombat de l’Isère 1797 / 1851 Les maladies de la voix et les vices de la parole  Edouard Séguin 1812 / 1880 Et l ’éducation spécialisée des handicapés mentaux Anne-Christine DUPONT Décembre 20109

 André Castex 1851 / 1942 Médecin ORL initiateur du cours d’orthophonie à l’Institut des Sourds et muets Co éditeur scientifique d’un des 1ers traités d’orthophonie dès 1920  Abbé jean Pierre Rousselot 1846 / 1924 Phonétique expérimentale Anne-Christine DUPONT Décembre

 Suzanne Borel-Maisonny 1900 / Attestation d’Etudes en Orthophonie Anne-Christine DUPONT Décembre

Suzanne BOREL-MAISONNY  Élève de l’abbé Rousselot  Grammairienne et phonéticienne  Chef de service de services d’orthophonie  Rééducation fonctionnelle fente labio palatine opérées (Dr Veau)  Élaboration de méthodes thérapeutiques  Élaboration de tests et de matériels Anne-Christine DUPONT Décembre

 Création de l’attestation d’études en orthophonie (1955)  CCO (loi du 10 juillet 1964)  Nomenclature des actes professionnels  Création du Syndicat National des Orthophonistes (1959) devenu FNO (1968) Anne-Christine DUPONT Décembre

Quelques termes  AMO: Acte Médical Orthophoniste Création en 1969 A chaque acte, correspond un coefficient multiplicateur de cette lettre clé ce qui détermine le coût de cette prestation Anne-Christine DUPONT Décembre

 Décret de Compétences Décret no du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste Anne-Christine DUPONT Décembre

Troubles ou retards, développementaux ou acquis, de niveaux de sévérité variable  Troubles spécifiques Dysphasies Dyslexies dysorthographies Dyscalculie Dyspraxie dysphonies Anne-Christine DUPONT Décembre

 Difficultés liées à un trouble global Surdité Trisomie Syndromes divers Déficience intellectuelle Malformations orales Autisme et troubles envahissants du développement IMC et polyhandicap Anne-Christine DUPONT Décembre

Aphasies Troubles neuro psychologiques (mémoire attention) Laryngectomies et problèmes chirurgicaux divers Maladies neuro dégénératives ( SLA SEP Alzheimer Chorée de Huntington …..) Anne-Christine DUPONT Décembre

Connaissances requises  Sciences Médicales Neurologie ORL: ○ Audition ○ Voix Psychiatrie ○ Enfant ○ adulte Pédiatrie gériatrie Anne-Christine DUPONT Décembre

 Psychologie De l’enfant et de l’adulte Générale ○ Méthodologie ○ Tests Anne-Christine DUPONT Décembre

 Linguistique et phonétique  Pédagogique  Notions sociales, physiques et statistiques Anne-Christine DUPONT Décembre

Inscription dans les champs de  La prévention  Du dépistage  De l’évaluation et du diagnostic  De l’éducation précoce  De la rééducation  De la recherche Anne-Christine DUPONT Décembre

Nécessité de  Maîtriser les savoir faire et les savoir être avec les patients et leurs familles  Construire des projets individuels en prenant en compte les compétences des patients en s’appuyant sur ses compétences et en proposant des stratégies efficaces Anne-Christine DUPONT Décembre

 Connaître les outils  Connaître et prendre en compte les projets des autres professionnels impliqués autour d’un même patient Anne-Christine DUPONT Décembre