Orientation diagnostique chez un malade présentant des palpitations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNCOPES ET LIPOTHYMIES
Advertisements

Tachycardies à complexes larges
L’aide soignant dans un service de cardiologie
FIBRILLATION AURICULAIRE
Les troubles du rythme cardiaque
Troubles du rythme et de conduction
Convulsions fébriles chez un nourrisson
Troubles du rythme et de la conduction
DOULEURS ABDOMINALES NON TRAUMATIQUES : prise en charge aux urgences
ETOURDISSEMENTS SYNCOPES Jacques Bédard MD, CSPQ, FRCP (C)
Mlle S., 73 ans Atcd: HTA traitée (Furosémide et Olmesartan)
PLAN Clinique et épidémiologie Les troubles de conduction
Douleur Thoracique et Péricarde
« Malaises » et pertes de connaissance chez l'adulte
Malaise et perte de connaissance
Troubles du rythme et de la conduction cardiaque
Les états anxieux aigus
Toux et RGO De nombreuses manifestations respiratoires et ORL sont susceptibles d’être en rapport avec un RGO. Mais association lien de causalité.
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Sémiologie cardiologique
Dr N.LEJEUNE CH.SAINTONGE
GENERALITES ET RHUMATOLOGIE
TROUBLES DU RYTHME TACHYCARDIE: POULS>100PLS/MN.
TROUBLES DU RYTHME TACHYCARDIE: POULS>100PLS/MN.
Prise des constantes aux urgences
Dr F. Mouquet, Cardiologie C, CHRU Lille
Troubles du rythme et de la conduction
Tachycardie ventriculaire
CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas
Œdème Aigu du Poumon OAP
SEMIOLOGIE FONCTIONNELLE CARDIAQUE
Hypoglycémie.
Syndrome du canal carpien
MORT SUBITE SUR LE TERRAIN DE SPORT
Les troubles du rythme cardiaque L’anatomie du coeur Le tracé électrique Les arythmies : – Extrasystoles – Bradycardies – Tachycardies – Fibrillations.
ELECTROCARDIOGRAMME CHEZ L’ENFANT
CAS CLINIQUE n°1.
NEJM ; O. Brissy DESC Réanimation médicale Mecredi 6 décembre.
Céline GIL / Arnaud de Waroquier HIA Laveran
Quel bilan cardiovasculaire
SYNDROME DE BRUGADA Norbert Mayaud, interne CHU Saint étienne
ABLATION DES TROUBLES DU RYTHME VENTRICULAIRE
Cas clinique interactif
ASTHME Définitions Causes Symptômes Indices de gravité
Cardiomyopathie Hypertrophique: Recommandations ESC 2014
Cas clinique n°4 Mr B.M.W…, 45 ans, est adressé en urgence pour hématémèse. Il allait très bien ces derniers jours. Les symptômes ont commencé qq heures.
INTRODUCTION AUX TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE Dr RENAULT Robin
RECAPITULATIF INTERNAT
Maria BALICA PASQUINELLI, IFSI 2006
Travail élaboré par : Saleh Mustapha
LES PRINCIPAUX SYMPTOMES EN CARDIOLOGIE
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
Des cœurs brisés….
Tachycardies à QRS fins
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
Vignette du JVD du de cardiologie Mme P 1928.
Fibrillation Atriale Pr JS Hermida Généralités La FA est le TdR le + fréquent, surtout chez les sujets âgés ou porteurs de cardiopathie. Prévalence =
Palpitations / Syncopes /Pertes de connaissances
Cas clin 6 D Djeddi. Arthur 4 ans, est amené aux urgences car il a « très mal au ventre ». D’après sa maman, il a commencé à se plaindre il y a environ.
Fibrillation Atriale Pr JS Hermida.
Cas clinique 4 : Melle K, 14 ans
Orientation diagnostique chez un malade présentant des palpitations
L’ablation des troubles du rythme supra ventriculaires chez le sportif
Biophysique. I am not perfect ! (toujours pas ? :o)
Dyspnée au T3 chez la femme enceinte RAVAUT Camille DES médecine générale.
Adénome de Conn révélé par une impotence fonctionnelle des membres inférieurs(A propos d’un cas) A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie.
L’EPREUVE D’EFFORT CARDIORESPIRATOIRE EN PRATIQUE DE MEDECINE DU SPORT WIECZOREK Valérie Le 03 octobre 2008.
Reconnaître et traiter en urgence une tachycardie ventriculaire. Dr Stéphane Boulé, Institut Cœur-Poumons, CHRU de Lille.
Trouble du rythme Cas clinique
ECG commenté n°2 Newsletter du GCF
Transcription de la présentation:

Orientation diagnostique chez un malade présentant des palpitations JS Hermida

Définition - Introduction Les palpitations correspondent à la perception anormale des battements cardiaques On distingue -les palpitations « hyperkinétiques »: perception de battements plus forts -les palpitations «arythmiques» : perception de battements surajoutés ou trop rapides

Orientation diagnostique 1 Importance de l’interrogatoire et de la description des symptômes. Prendre en compte le terrain et les ATCD surtout cardiologiques 2 les signes d’accompagnement 3 rôle de l’examen clinique et des examens complémentaires

Les tableaux cliniques stéréotypés 1. Les palpitations correspondant à la sensation d’extrasystoles -Sensation d’à-coup rétrosternal ou de pause (perception de la pause post extrasystolique), -Horaires variables -Il existe des extrasystoles supraventriculaires (ESSV=onde p prématurée de morphologie différente) et les extrasystoles ventriculaires (ESV=QRS prématurés et larges de morphologie ≠ des QRS conduits). Les ESV bénignes sont à type de retard G axe D. Elle proviennent de l’infundibulum pulm.

Les tableaux cliniques stéréotypés 2. Les palpitations de la M de Bouveret (TJ) -Début et fin brutaux, -Rythme rapide et régulier -Déclenchements lors de mouvements particuliers (se baisser, se retourner,…) -Arrêt possible en buvant un verre d’eau froide ou en bloquant sa respiration -Crise polyurique après la crise -Possibilité de malaise vagal en début de crise, de douleur angineuse fonctionnelle. -Durée des crises variables chez le même patient (de qq sec à plusieurs heures). Sujets svt jeunes

Les tableaux cliniques stéréotypés 3. Les palpitations de la FA -Sensation de tachycardie irrégulière, peut être confirmée par la prise du pouls -Crise polyurique percritique possible -Démarrage et fin moins nets que M de bouveret, démarrage parfois à l’effort (FA adrénergique) ou en post prandial ou même au repos ou la nuit (FA vagale). -Terrain particulier: HTA, cardiopathie sous jacente. Après éthylisation (holiday heart syndrome)

Les tableaux cliniques stéréotypés 4. Les palpitations correspondant au flutter ou à une tachycardie atriale. -Semblables au bouveret dans les signes cliniques sauf fréquence à 150/mn dans le flutter -Semblable à la FA pour le terrain.

Les tableaux cliniques stéréotypés 5. Les palpitations des tachycardie ventriculaire. Non spécifiques mais symptomatologie plus impressionnante, parfois syncope, douleur thoracique, collapsus, Terrain sous jacent+++, souvent atcd d’IDM

Les tableaux cliniques stéréotypés 6. Les palpitations ne correspondant pas à une arythmie. -Diagnostic d’élimination -Sensation de battement plus fort (hyperkinétique), début et fins progressifs. Tachycardie sinusale non constante -Surmenage, hyperémotivité, déconditionnement cardiovasculaire, étiologies des tachycardies sinusales (médicamenteuse, anémie, insuffisance respi, fièvre…)

Le diagnostic de certitude repose sur l’ECG en crise Le diagnostic de certitude repose sur l’ECG en crise. Les autres ex sont peu rentables L’examen clinique (auscultation de préférence) en cours de tachycardie confirme l’accélération de la FC et détermine la régularité. Si la fréquence est très élevée évoque un véritable TdR. Si FA pouls chaotique Si ESV, battements supplémentaires à intervalles réguliers Apprécie le tolérance de la tachycardie: PA, conscience, signes de collapsus

L’ECG percritique +++ permet le diagnostic Sur un ECG 12 D. Par exemple au cabinet du médecin ou aux urgences Sur un holter ECG de 24h. Etablir la corrélation horaire entre les symptômes et les anomalies ECG enregistrées. La demande d’un Holter est rentable si les crises sont assez fréquentes pour être captées pendant la durée de l’examen.

L’ECG percritique +++ Sur un enregistreurs ECG en boucle externe (R Test ou ECG évènementiel). Permet une documentation ECG des symptômes. Laissés en place jusqu’à un mois. Pour des palpitations trop rares être captées sur un Holter de 24h A l’épreuve d’effort. Si palpitations à l’effort Lors de l’exploration électrophysiologique : oesophagienne ou endocavitaire. Si reproduit unTdR. Attention, le TdR déclenché n’est pas toujours clinique Plus rarement sur un Holter implantable. Pour les cas particuliers

ECG post critique (ECG 12 D, Holter, EE) Apporte des éléments d’orientation ESV, ESSV Onde delta, aspect de Brugada, QT long Séquelles d’IDM Aspect d’HVG ou autre cardiopathie

Conclusions L’orientation diagnostique en cas de palpitations repose sur les données de l’interrogatoire. Les examens complémentaires les plus satisfaisants sont ceux permettant un ECG contemporain des palpitations. Les anomalies mises en évidence en l’absence de tout symptôme ou lors de manoeuvres provocatives doivent être interprétées avec précaution.