ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Présentation de l’appel à proposition
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Dispositif Local d’Accompagnement
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Le diagnostic employabilité
Fonds pour l’insertion et l’emploi
Les fonctions financières
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Réunion dinformation du 09/04/2011 DISPOSITIF LOCAL DACCOMPAGNEMENT 06.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Des idées pour valoriser vos projets,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Plan de modernisation de l’IAE
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Cité des Entrepreneurs Mardi 30 Mai Le CPEM Association créée en 1994 Membre de France Initiative Réseau Norme Qualité AFNOR NF X Financement.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Comité Local Parentalité
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
PAS DE CALAIS ACTIF COMITE DE PILOTAGE DLA du 03/04/2012 – LENS Insérer votre logo.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo

SOMMAIRE Présentation d’INSERACTION 62 Historique – Objet… Présentation du Dispositif Local d’Accompagnement Objectif, mode de fonctionnement, financeurs Présentation des outils de financement solidaire Objectif, modalités d’intervention, financeurs Insérer votre logo

ACTION Qu’est-ce qu’INSER ACTION 62 ? Insérer votre logo

Historique - Objet INSER ACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), à l’initiative du Conseil Général du Pas-de-Calais dans le cadre de sa politique d’insertion. INSER ACTION 62 a pour objet de soutenir les initiatives économiques en proposant notamment des outils de financement solidaire (FINES) et d’accompagnement (Dispositif Local d’Accompagnement) INSER ACTION 62 propose ses services aux: Personnes en difficultés (éloignées de l’accès à l’emprunt bancaire notamment) Structures d’utilité sociale (association, régie de quartier…) Entreprises solidaires (SCOP…) INSER ACTION 62 s’est: Une équipe de 12 salariés permanents Un budget de ??? Insérer votre logo

2. Qu’est que le Dispositif Local d’Accompagnement? Compléter par le titre d’une rubrique Compléter Insérer votre logo

Objectif structure d’utilité sociale porteuse d’emploi Mettre en œuvre une politique d’accompagnement à la consolidation des activités de structure d’utilité sociale porteuse d’emploi Comment? En mettant du temps et des compétences au service de votre structure Dans le respect de vos spécificités Postulats : Etre volontaire et transparent à l’entrée du dispositif S’engager activement tout au long du déroulement Participer au suivi après l’intervention du dispositif Insérer votre logo

Le fonctionnement Accueil du chargé de mission Comprendre le dispositif Evoquer vos problématiques de structure Exemples: la mise en place de tableaux de gestion, la management des bénévoles, la communication, remise en cause de l’équilibre du modèle économique Elaborer le plan d’accompagnement partagé Repérer les aspects nécessitant un appui, les prioriser, mettre en adéquation des moyens d’intervention (DLA, autres dispositifs, formation, mobilisation des partenaires, actions collectives…) Sous forme d’arbre à objectifs Exemples: mettre en œuvre une formation en gestion via votre OPCA et faire intervenir le dispositif sur la mise en place d’outils de gestion Suivi du plan d’accompagnement Inscrire l’accompagnement dans la durée Réaliser des points d’étapes Insérer votre logo

Le fonctionnement Les thématiques d’intervention Consolidation économique Calcul de coût de revient, formalisation d’une offre de service, constitution d’un fichier adhérents clients… Communication Elaboration d’une stratégie de communication interne, externe… Comptabilité Elaboration d’éléments bilanciels, comptabilité normalisée Gestion financière Mise en place d’un plan de trésorerie prévisionnel, compte résultat prévisionnel… Aspects juridiques Changement de statuts, changement de forme juridique… Aspects organisation du travail Elaboration de fiches de poste, formalisation du processus de recrutement, organisation d’entretien individuel… Insérer votre logo

Le fonctionnement La vocation du comité d’appui Permettre à divers partenaires du développement local d’apporter leur connaissance du territoire… Le rôle et missions du comité d’appui Instance consultative composée de membres qualifiés chargés d’émettre un avis technique Missions: Enrichir le diagnostic; Apporter des outils et techniques; Suivre l’évolution des projets; Permettre des articulations entre dispositifs Les membres du comité d’appui Services déconcentrés (DDTEFP, DDJSVA, DIREN, DDASS…) Collectivités locales (CR 59/62, CG62, EPCI…) Les têtes de réseau (COORACE, URIOPSS, URIAE, FNARS…) France Active Etablissements publics (CAF…) Vos partenaires locaux (sur demande expresse de votre part) Insérer votre logo

Le schéma de fonctionnement Insérer votre logo Chargé de Mission DLA Ses missions : Accueil, informe les associations, un diagnostic et construit le plan de consolidation Réalise un diagnostic et construit le plan de consolidation, Préconise les actions d’accompagnement, Elabore le cahier des charges de l’ingénierie, Anime le Comité d’Appui, Met en œuvre les décisions, Gère les fonds, Assure le suivi et rend compte au Comité de Pilotage Comité d’Appui Ses missions : Donne un avis technique sur le diagnostic, le tissu associatif, les moyens financiers et les préconisations Associations Utilité sociale Consolidation des emplois Prestataires / Cabinets de Conseil Sa mission : Met en œuvre l’accompagnement Valide les préconisations Réalise un diagnostic et préconise des actions d’accompagnement FINANCE ET ASSURE LE SUIVI ET L’ÉVALUATION DE L’ACCOMPAGNEMENT Choix des prestataires

Les pilotes financeurs du Dispositif Local d’Accompagnement La Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle La Caisse des Dépôts La Caisse des Dépôts Le Conseil régional Le Conseil Général L’Union Européenne Insérer votre logo

CONTACT ZONE INTERIEURE Prénom : Fabien Nom : FROMENT Mail : Tel : INSERACTION 62 Bâtiment IZOARD – Place de l’écrin SAINT NICOLAS LEZ ARRAS Tél Fax Insérer votre logo

CONTACT ZONE LITTORALE Prénom : Hélène Nom : LANSON Mail : Tel : INSERACTION 62 9 boulevard Gambetta CALAIS Tél Fax Insérer votre logo

3. Des outils de financement solidaire? Compléter par le titre d’une rubrique Compléter Insérer votre logo

CONSTAT Les structures d’insertion et/ou solidaires possèdent des caractéristiques économiques qui les rendent plus fragiles que les entreprises traditionnelles une éthique spécifique leur faisant préférer l’emploi à la rentabilité à court terme, le manque d’apports initiaux de leurs fondateurs, une rentabilité inférieure aux normes habituelles ne leur permettant pas d’accumuler des ressources qui viendraient enrichir leur fonds de roulement Des délais de paiement long des clients - partenaires Insérer votre logo

Les pilotes financeurs du Financement Solidaire en Nord Pas de Calais La Caisse des Dépôts Le Conseil Régional Le Conseil Général 62 Le Conseil Général 59 France Active La Fondation Macif La Caisse d’Epargne Le Crédit Coopératif Insérer votre logo

CONTACT Prénom : Benoît Nom : BARA Mail : Tel : INSERACTION 62 Grande Résidence - Tour Bergson – Rue Pierre Bayle LENS Tél Fax Insérer votre logo

MERCI ! Insérer votre logo