Lecture de Mots et Compréhension – Révisée LMC-R

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clique n ’importe où pour passer à la page suivante
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
Compléments d’Objets Indirects
Blanc 16 Partenaires.
Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009.
Préparer l’entrée dans l’écrit: la Grande Section
Compter en euros A chaque page vous lirez la consigne et déplacerez les pièces dans le cadre avant de donner votre réponse. Pour donner votre réponse,
Ooh…j’ai mal… Chez le médecin.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Exemples de reformulations
Maintenant tu vas entrer dans un monde magique...
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
je vais contrôler la pensée de tout le monde.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Bien se préparer aux examens
L’activité de lecture orale
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 D’abord, je vais…
Comme les six doigts de la main
Comment écrire une introduction une conclusion
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Les grandes zones climatiques
fonctionnement de la classe
Tu vas rentrer dans un monde magique..... Dans un instant....
Prédictions.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Les règles AVANT MAINTENANT.
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Oui paraît-il.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Attention les yeux je vais te faire un tour de magie.
Compléments d’Objets Indirects
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Bâtir un règlement de classe
Tout ce que peut notre cerveau …
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
La compréhension de texte
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Pour donner des conseils…
Un temps de mutualisation.
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie... (clique sur mon nez)
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Les histoires narratives
Grammaire, orthographe et compréhension
Quand j’écris un texte…
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Quelques pistes d’ordre général (1)
Mettre le son JEU Le record du monde d alcoolémie, est de 9,75 grammes dans le sang. FAUX VRAI.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
A partir de maintenant, je vais lire et controler ta pensée. Allez, choisis une carte dans ta tête et concentres toi dessus. Attention, tu ne dois surtout.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Pour commencer, clique ici
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Série 1.
Suivant Attention mettre le son Laisse moi te montrer comment a fini, le dernier joueur qui a voulu se mesurer à nous. Monte le son et viens jouer. Suivant.
Evaluation diagnostique
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Mettre le son à fond. Si un pont existait entre le monde des vivants et des morts, quelle personne défunte voudrais-tu voir en premier ? Si un pont existait.
Transcription de la présentation:

Lecture de Mots et Compréhension – Révisée LMC-R KHOMSI, 1999

Population : Enfants et adolescents Etalonnage : Début CE1 à fin 5ème (pas d’étalonnage pour la 6ème) Temps de passation : de 30 à 45 minutes Temps de correction : 5 minutes

Présentation Ensemble de 3 épreuves : - Lecture en une minute (LUM) - Identification du Mot Ecrit ( IME) - Compréhension en Lecture (CL) Evaluation disctincte entre l’identification et la compréhension des mots. Epreuves intéressantes lors d’un screening.

Cette batterie de test s’adresse : - aux psychologues - aux enseignants spécialisés - aux orthophonistes

Présentation des épreuves Lecture en Une minute: Cette épreuve sert à obtenir une première approximation concernant l’identification du mot écrit, tout en mesurant le niveau d’automatisation de la lecture. C’est une épreuve de vitesse et de précision, toutes les erreurs d’oralisation sont comptabilisées. Les items ont été choisi et ordonnés en fonction de leur transparence ou de leur familiarité.

Les mots sont présentés en colonne Les mots sont présentés en colonne. Les oralisations incorrectes peuvent être transcrites. On note les items non oralisés. (sautés) Consigne : Je vais te présenter une liste de mots. Tu vas devoir les lire à voix haute, le plus rapidement possible pendant une minute et sans faire de fautes. Les mots se lisent dans ce sens, de haut en bas en colonne (montrer). Tu as compris ? Donc, dès que je te donne le « top » du départ, tu dois lire le plus de mots possible, sans te tromper, jusqu’à ce que je te donne le top de la fin. N’oublie pas que tu dois lire les mots dans ce sens (montrer) vite et sans erreurs. Deux notes relevées : le nombres d’items lus (IL), le nombre d’erreurs d’oralisation (EO). La soustraction de ces 2 notes donnera le score de Lecture en Une Minute.

Identification du Mot Ecrit : Epreuve de vérification de l’orthographe et/ou de l’adéquation à une image proposée. 100 items découpés en 2 séries de 50. (CE1/CE2 et CM1 et au-delà) 4 types d’items dans un ordre aléatoire : - 20 items correctements orthographiés (C ) - 10 items Pseudo-synonymes (PS) - 10 items de Pseudo-logatomes Ecrits (PSE) - 10 Homophones Graphiques (HG)

La lecture à voix haute n’est pas autorisée La lecture à voix haute n’est pas autorisée. Consigne « Je vais te montrer des images et des mots écrits. Tu ne dois pas les lire à voix haute. Tu dois lire le mot dans ta tête et me dire si le mot est bien, si c’est le bon mot ». Réponse par OUI ou NON. Demande de justification quand la réponse est NON. (« Pourquoi tu dis que ce n’est pas le bon mot ? »)On note + dans le carré gris, si la justification est la bonne. Noter la justification de manière la plus détaillée possible.

Pour les items C et PS, les réponses doivent être lexicales Pour les items C et PS, les réponses doivent être lexicales. Pour les items PLE les réponses acceptables sont strictement phonographiques (ex: « c’est pas binyclette qu’il faut dire, c’est bicyclette ») Pour ce qui est des items HP, la réponse doit être orthographique.

Compréhension en Lecture : 32 planches de 4 images associées à des énoncés ou des suites d’énoncés. 2 stratégies de compréhension : - stratégie imagée - stratégie inférentielle 2 sous-ensembles : - 21 énoncés (16 contenu Ig, 5 contenu If) - 11 énoncés (contenu If)

2 planches de présentation pour expliquer à l’enfant 2 planches de présentation pour expliquer à l’enfant. « Je vais te présenter des images, à chaque fois il y a 4 images et une étiquette sur laquelle il y a des phrases écrites. Toi tu vas lire ce qu’il y a sur l’étiquette et me montrer l’image où il y a ce qu’il est écrit. Tu peux lire silencieusement, dans ta tête, ou à voix haute, comme tu préfères : je n’ai pas besoin d’entendre comment tu lis, juste que tu me montres l’image qui va avec ce qui est écrit. » Pour chacun des énoncés, une deuxième désignation sera immédiatement demandée en cas de première désignation erronée. Cette demande sera formulée de façon implicite, sans insister. « Regarde bien ce qui est écrit et montre moi l’image où il y a ce qu’il est écrit ».

Recueil des données