Saint-Quentin, 27 septembre 2011

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Transcription de la présentation:

Saint-Quentin, 27 septembre 2011 Relever le défi logistique des PME à partir du Référentiel Supply Chain Master Saint-Quentin, 27 septembre 2011 Magali TRANNOIS, CPIM INSSET – Master Management et Ingénierie Logistique

Plan Le défi industriel français Le paradoxe de la logistique L’audit logistique en PME / La démarche « 3 en 1 » Leviers et indicateurs de performance logistiques Conclusion © Supply Chain Masters 2011

Une multitude de souris (micro entreprises), beaucoup d’éléphants (> 500 salariés), pas assez de PME ! Nombre d’entreprises 2.718.788 189.321 3036 2461 Micro entreprises Petites entreprises Moy. entreprises PME 189.321 (Source : INSEE, 2007) Au 1er janvier 2007, la France comptait 2.925.124 entreprises tous secteurs confondus, dont 189.321 PME (10 < Effectif < 249) © Supply Chain Masters 2011

Comparatif France - Allemagne Population : 64 millions Population : 82 millions 2,7 millions 2,9 millions PE 163.000 PE 228.000 ME 26.000 ME 49.000 3.000 11.000 2.500 PE : Petites entreprises ME : Moyennes entreprises 2 fois plus de moyennes et grandes entreprises en Allemagne + 88.000 PME + 5.000 entreprises > 250 salariés © Supply Chain Masters 2011

Le défi industriel français : la croissance des PME Aider 5.000 petites industries à franchir le cap des 50 salariés Aider 1.700 moyennes industries à devenir grandes + 5000 + 1700 1 à 9 10 à 19 20 à 49 50 à 99 100 à 199 200 à 249 250 à 499 500 et plus Total Toutes industries 102 134 101 425 19 049 13 909 4560 2624 555 1114 877 246 247 203 559 32 958 7 739 1 991 Comparatif avec l’Allemagne : 0-9 10 à 49 50 à 249 > 250 Total Toutes industries 215 637 46 579 14 834 3 865 280 915 © Supply Chain Masters 2011

Le poids industriel des régions Source : INSEE, 2007 Nb de petites industries actuelles (10-49 salariés) Nb de moyennes industries actuelles (50-249 salariés) Total petites industries actuelles : 32958 Total moy. industries actuelles : 7739 Nb de moyennes industries à créer (50-249 salariés) Total : 5000 + 15% Nb de grandes industries à créer (>249 salariés) Total : 1700 + 22% Source : INSEE, 2007 Réalisation : Samarcande / Supply Chain Masters avec le concours de la CCI de Caen, 2008 © Supply Chain Masters 2008

Les 3 seuils critiques : 30, 70, 200 salariés Question 1 : Quels sont les impacts financiers, sociaux, organisationnels et technologiques des sauts à 30, 70 et 200 salariés ? Question 2 : Quels sont la structure et les outils de gestion requis pour les tranches [10-30], [30-70], [70-200] et +200 ? Question 3 : Quels sont les besoins logistiques pour un saut à 30, à 70, à 200 ? = 10.000 + 5.000 moyennes industries 5.000 PME 70 50 salariés 30 33.000 petites industries 10 © Supply Chain Masters 2011

Les leviers de croissance Financer la croissance (Oséo, France Investment, capital risque) Soutenir l’innovation Développer l’export (+10.000 PME exportatrices d’ici 2011 - Ubifrance) Faire entrer les TIC dans les PME (TIC&PME 2010) Développer l’e-commerce Encourager l’orientation des cadres vers les PME Développer la formation professionnelle … Mais aussi … relever le défi logistique pour soutenir la croissance © Supply Chain Masters 2011

Plan Le défi industriel français Le paradoxe de la logistique L’audit logistique en PME / La démarche « 3 en 1 » Leviers et indicateurs de performance logistiques Conclusion © Supply Chain Masters 2011

Le paradoxe de la logistique La logistique est une arme stratégique à la fois offensive et défensive au service de la croissance et de la compétitivité Les entreprises les plus pointues en logistique occupent des positions concurrentielles (Amazon, Dell, Zara, Wal-Mart …) La logistique est un vecteur de performance des filières économiques Mais la logistique est une fonction méconnue des PME Elle est en grande partie sous-exploitée Elle est réduite le plus souvent aux seuls moyens d’entreposage et de transport Problème de perception de la fonction logistique © Supply Chain Masters 2011

Finalité de la logistique Le but de la logistique est de répondre à la demande client suivant un niveau de service fixé, au moindre coût (J. Heskett, 1977) La fonction logistique a pour finalité la satisfaction des besoins exprimés ou latents aux meilleures conditions économiques pour un niveau de service déterminé (Afnor, X50-600, 2007) © Supply Chain Masters 2011

Les PME, acteurs à part entière de la supply chain Mission de la logistique : Concrétiser les objectifs financiers de l’entreprise par la livraison de commandes parfaites / à moindre coût après avoir planifié, optimisé et coordonné l’ensemble des flux d’approvisionnement, de production et de distribution Marché Marché Marché Concept de l’entreprise étendue : organisation transversale, intégration des processus et du système d’information, standardisation des échanges d’information (EDI) et collaboration interentreprises © Supply Chain Masters 2011

Distinguo entre « Démarche Logistique » & « Démarche Lean» Démarche logistique : Planification, coordination et maîtrise des flux à un niveau de service fixé aux meilleures conditions économiques et écologiques Prévisions de vente Flux d’approvisionnement synchronisés Démarche Lean : Rationalisation et maîtrise des processus, réduction des coûts, réduction des délais, élimination des gaspillages, amélioration continue © Supply Chain Masters 2011

Constat actuel Le coût de la logistique représente en moyenne 12 % du chiffre d’affaires … quand tout va bien ! Sources de surcoût Impacts Absence de prévision, prévisions non fiables Surcommande d’emballage, surproduction, manque d’optimi-sation, excédent ou rupture de stock Conflit d’intérêt entre les commerciaux et la production Désorganisation de la production, clients insatisfaits Plans de production, tailles de lot non réalistes par rapport à la demande Surstocks, obsolescences, perte de réactivité Rupture de la chaîne de traçabilité Pas de retrait ciblé, surcoût considérable, impact sur l’image Heures supplémentaires, livraisons express pour rattraper les retards Surcoûts, dégradation de la marge Retard de livraison Pénalité de retard : 10 – 80% de la valeur de la commande © Supply Chain Masters 2011

Constat actuel (suite) Sources de surcoût Impacts Stocks non gérés, non codifiés Excédents et ruptures de stock, obsolescences, manque à gagner Atomisation des commandes, transport non optimisé Cout de transport de l’ordre de 10 % du chiffre d’affaires Livraison imparfaite des commandes, reliquats, litiges sur facture Réclamations, retard de paiement, manque de cash flow Lancement de nouveaux produits ou de promotions insuffisamment planifié et coordonné Retard de livraison, manque à gagner, surcoûts logistiques, surstock en cas de surestimation des ventes Surinvestissement dans des matériels, logiciels ou formation inadaptés aux besoins de l’entreprise Surcoûts de l’ordre de plusieurs milliers d’euros Commande papier / Commande EDI Facture papier / dématérialisée Surcoût administratif Bilan : Le coût logistique dépasse le coût de fabrication ! © Supply Chain Masters 2011

Constat actuel (fin) © Supply Chain Masters 2011

Les freins à la performance logistique des PME Pour plus d’information, voir Enquête « Logistique & PME » CNAM-ANIA-Generix-SCM (2007) Manque de compréhension des enjeux stratégiques de la logistique Cloisonnement de l’entreprise. Organisation logistique fragmentée. Manque de compétences logistiques Manque de ressources financières, manque de temps 1 2 3 4 5 6 7 Manque de formalisation du processus logistique Manque de mesure des performances logistiques Manque d’ouverture et de collaboration avec les pairs Système d’information incomplet, non intégré et vieillissant, faible utilisation de l’EDI Méconnaissance des bonnes pratiques et des solutions logistiques © Supply Chain Masters 2011

Plan Le défi industriel français Le paradoxe de la logistique L’audit logistique en PME / La démarche « 3 en 1 » Leviers et indicateurs de performance logistiques Conclusion © Supply Chain Masters 2011

Le référentiel Supply Chain Master® / PME Le référentiel SCM/PME : socle pédagogique et grille de maturité de la Supply Chain des PME : aligné sur les référentiels utilisés par les donneurs d’ordres adapté aux contraintes de temps et de budget des PME CLASS A O. Wight Supply Chain Master / PME SCOR ECR © Supply Chain Masters 2011

Un concentré d’expertise intégrant les normes et les standards internationaux Date de création : 2007-2008 Développé par Supply Chain Masters avec l’aide d’experts Supply Chain issus des métiers de l'industrie, de la distribution, du transport et de la recherche en Sciences de Gestion Intègre les standards, normes, concepts et bonnes pratiques Supply Chain promus par les organismes nationaux et internationaux AFNOR, APICS, ECR, GS1, GCI, ISO, Oliver Wight Companies, Supply Chain Council, VICS … © Supply Chain Masters 2011

Domaines d’application Le référentiel Supply Chain Master / PME s’applique à : Toutes les PME de 10 à 250 salariés Ne s’applique pas aux filières de l’automobile, de l’aéronautique et de la construction navale © Supply Chain Masters 2011

Couverture fonctionnelle 25 modules intégrés dans la Roue de la Supply Chain www.supplychain-masters.fr © Supply Chain Masters 2011

Intégration des concepts de Qualité Totale dans la Roue de la Supply Chain Roue de Deming © Supply Chain Masters 2011

La logistique se réduit aux activités d’exécution. 5 niveaux de maturité : de la logistique non formalisée à la Supply Chain 4 **** Supply Chain **** Logistique collaborative Supply Chain *** Intégration externe Supply Chain ** Excellence interne Collaboration et synergies inter-entreprises par la mise en œuvre de programmes de type GPA, CPFR, mutualisation du transport, stocks avancés, etc. Supply Chain * Logistique fragmentée Accords de service et Intégration EDI avec les partenaires clés (clients, prestataires logistiques, fournisseurs) La logistique englobe la planification, l’exécution et la maîtrise des fonctions ADV, distribution, stocks, production, appro. SAV et retour des produits Logistique non formalisée La logistique est cloisonnée entre les fonctions Direction générale, Ventes, Production, Qualité, Achats La logistique se réduit aux activités d’exécution. Jugée non stratégique © Supply Chain Masters 2011

5 niveaux de maturité : De la logistique non formalisée à la Supply Chain 4 **** Logistique collaborative PME C F Supply Chain 3*** Intégration externe Planification Exécution Maîtrise Supply Chain 2** Excellence logistique interne PME P C F Supply Chain 1* Logistique fragmentée Logistique non formalisée Légende : C : Clients clés F : Fournisseurs clés P : Prestataires logistiques clés © Supply Chain Masters 2011

Exemple : Le module « Gestion de la demande / Prévisions de vente » (vue simplifiée) 1 2 3 4 © Supply Chain Masters 2011

Objectifs du référentiel Supply Chain Master Evaluer la maturité logistique des PME et leur permettre de se situer par rapport aux exigences des donneurs d’ordres Identifier les priorités d’action en fonction des objectifs stratégiques Lancer des appels d’offres pour la recherche de solutions efficaces adaptées aux besoins et aux contraintes des PME Accompagner les PME au plan individuel et collectif dans la structuration de leur système logistique Elargir la démarche à d’autres PME © Supply Chain Masters 2011

Démarche « 3 en 1 » : Audit/Formation/Action Audit Supply Chain Formation aux principes de base Plan d’actions prioritaires Démarche SCM « 3 en 1 jour » © Supply Chain Masters 2011

Déroulement de la démarche « 3 en 1 » Durée de mise en œuvre : 1 jour (9h - 17h30) Programme de la journée : 5 temps forts Bénéfices pour l’entreprise 1 Visite du site industriel et logistique : 45 ‘ Tour d’horizon in situ des pratiques et des outils logistiques 2 Collecte et cartographie des données générales et logistiques : 1h Formalisation de la structure, de l’organisation et des performances du système logistique interne 3 Audit des forces et faiblesses logistiques : 3h Connaissance de la maturité de chaque maillon logistique sur une échelle de 0 à 4 4 Formation aux « 10 règles d’or » de la Supply Chain : 1h30 Sensibilisation aux principes de base 5 Plan d’actions court et moyen terme : 1h Démarrage du plan de progrès © Supply Chain Masters 2011

Livrables à J+1 1 2 3 4 livrables : Carnet de bord Supply Chain Plan d’actions prioritaires Publication d’offres de stage Carnet de bord Supply Chain 12 pages (confidentiel) 2 3 Offre de stage diffusée auprès des écoles de la région Informations générales Cartographie des flux Performances logistiques Maturité Supply Chain Points forts / à améliorer Discussion des résultats Plan d’actions prioritaires « Rapide, complet, efficace, économique, tourné vers l’action » © Supply Chain Masters 2011

Planning type d’une action collective : 12-15 PME Préparation 1-2 mois Montage du projet Communication auprès des entreprises cibles Planning d’intervention Audits SCM Réalisation des audits Recensement des besoins Collecte des données Débriefing des audits 1-2 semaines Restitution Traitement des données Synthèse des résultats Restitution travaux Lancement groupe de travail Sollicitation des entreprises Réalisation des audits Restitution des travaux Sujets de stage ou alternance © Supply Chain Masters 2011

Facteurs clés de succès Convaincre les PME de l’intérêt vital de rallier la démarche pour trouver ensemble des solutions aux problématiques communes (il en va de la survie et de la croissance des PME). Intégrer dans la démarche les écoles de logistique de la région et la formation continue pour la réalisation de stages formateurs pour les étudiants et utiles pour les entreprises. Restituer les résultats (de manière confidentielle) et poursuivre la dynamique. © Supply Chain Masters 2011

Plan Le défi industriel français Le paradoxe de la logistique L’audit logistique en PME / La démarche « 3 en 1 » Leviers et indicateurs de performance logistiques Conclusion © Supply Chain Masters 2011

Leviers et indicateurs de performance logistiques Service client Correspondance entre : Attentes client Informations Produits Ressources Besoins Etc. Etc. Levier Fiabilité logistique Définition Une organisation est dite fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le contrat ou le cahier des charges. Pour la logistique, la fiabilité traduit la capacité de répondre à la demande client selon un niveau de service fixé. Indicateurs de fiabilité Taux de service client Taux de service fournisseur Taux de litige transport Taux de réclamation client Taux d’exactitude des master data Taux de fiabilité des prévisions Taux d’absentéisme ... © Supply Chain Masters 2011

Leviers et indicateurs de performance logistiques Economies d’échelle, optimisation des ressources, collaboration interentreprises, réduction des gaspillages Levier Efficience logistique Définition L'efficience est le rapport « Efficacité / Coût ». Elle désigne le fait de réaliser un objectif avec le minimum de moyens engagés possibles. Indicateurs d’efficience Indicateurs d’efficience Coût de possession de stock, coût de préparation, coût de transport, coût de passage à quai, productivité des opérations, taux de remplissage des véhicules … © Supply Chain Masters 2011

Leviers et indicateurs de performance logistiques Agilité, flexibilité, vitesse de réaction Levier Réactivité logistique Définition La réactivité est la capacité d’adapter rapidement les volumes de production et la variété des produits aux fluctuations de la demande, ainsi que d’accélérer la mise sur le marché d’un nouveau produit. Indicateurs de réactivité Time-to-market, rotation des stocks, vitesse d’écoulement des produits, ratio de tension des flux, temps de cycle, de transit, d’attente, délai de commande-livraison, cash-to-cash … © Supply Chain Masters 2011

Leviers et indicateurs de performance logistiques Adoption de pratiques « durables » : ISO 14001, HQE Eco-conduite Energies renouvelables Transport multimodal, véhicules hybrides Simplification et mutualisation des infrastructures Mutualisation du transport Logistique inverse, recyclage des produits, etc. Levier Eco-logistique Définition En complément des leviers fiabilité, efficience et réactivité logistique, le levier éco-logistique se concentre sur le respect de l’environnement et le développement sociétal en limitant les pollutions occasionnées par l’entreposage et le transport et en favorisant les échanges entre les territoires. Indicateurs éco-logistiques Consommation d’énergie, Nb de tonnes de CO2 émis par les plates-formes logistiques et le transport, % modes de transport alternatifs à la route, taux de délocalisation logistique ... © Supply Chain Masters 2011

Pour en savoir plus : www.supplychain-meter.com Librairie interactive de +400 indicateurs classés par maillon et fonction de la supply chain Définition rigoureuse de chaque indicateurs (avec formule de calcul, facteurs influents, plan d’action …) +20 Gabarits Excel prêts-à-l’emploi Méthode pragmatique de sélection et de mise en œuvre des indicateurs jusqu’au tableau de bord Production de benchmarks sectoriels © Supply Chain Masters 2011

Conclusion La logistique = levier de croissance et de productivité vital pour le développement des PME La démarche d’audit, formation, action (3 en 1 jour) = clé d’entrée pragmatique et efficace pour relever le défi logistique des PME Mesure des performances = le point de départ pour s’améliorer © Supply Chain Masters 2011

Pour plus d’informations : Merci de votre attention ! Questions ? Pour plus d’informations : Master Management et Ingénierie Logistique Magali TRANNOIS / 06 16 56 89 01 magali.trannois@u-picardie.fr www.insset.u-picardie.fr © Supply Chain Masters 2011