Etude de cas Levures de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Les entretiens dans l’entreprise
Quattendez-vous de vous? Association Agro 29 janvier
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Développement durable
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Expérimentation en sections de technicien supérieur
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Formation des tuteurs relais
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
L’équipe éducative.
Formation : retour sur investissement
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Directeur des études informatiques
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
La mobilisation du personnel
Management/fonction RH : quel rôle ?
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Mc Donald’s calendrier 2007.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Valorisation du tutorat
L’Art du partage de l'information
Conduire un entretien de recrutement II
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Responsable des ressources humaines
Objectifs de la rencontre Placement en stage et entrevues de sélection.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
ORGANISATION ET PROCESSUS : AUDIT DE WEDUS.ORG Bertrand Baudinet Mickael Metesreau Stéphane Kahn Adrien Perret.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Comment accompagner un projet stratégique dans une PME?
C AS : C AS : L EVURE DE F RANCE Boisnard Aurore, Cahouet Nicolas, Daniel Justine, Nardou Noémie, Tempez Emeline VENDREDI 5 AVRIL Groupe 5.
Etude de cas: « Levure De France »
Séance : GSRH et gestion de la performance
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Etude de cas Levures de France AKKOUH Saïda ESSALMI EL IDRISSI Boutayna FASQUEL Laëtitia HADJ ABDERRAHMANE Karine LIU Yang VANOVERBERGHE Hélène

Plan Les risques et les problèmes Le calendrier L’accompagnement au changement

Les risques et problèmes La durée : Le calendrier est serré La rumeur : Créée des incertitudes et des tensions L’emploi : Incertitude des salariés de la préservation de leur emploi et mauvaise interprétation de la mobilité. Nouvelles méthodes et savoir-faire inconnus. Mauvaise affectation du fait de la non-objectivité des chefs d’équipe Organisation : Manque d’organisation des chefs d’équipe pour cause d’automatisation et de nouvelle activité. Risque de focalisation sur l’unité 2

Les risques et problèmes La formation : Il faut faire oublier la mauvaise expérience des salariés en ce qui concerne la formation. Risque de désintérêt. Le recrutement : En externe, les salariés vont penser qu’ils ne sont pas capables d’occuper le poste. En interne, certains vont être déçus, d’autres démotivés ou envieux. La concurrence : Il faut savoir si l’entreprise à 250 kilomètres est un allié ou un concurrent (risque qu’elle ne nous fournisse pas les éléments souhaités). Les cabinets de conseil : Risque d’une mauvaise sélection et compte tenu du temps réduit, nous n’avons pas le droit à l’erreur.

Le calendrier Projet de base : Calendrier fixé par le directeur et annoncé à un groupe restreint début janvier Aucune information ne doit filtrer avant Février N : démarrage du projet, 1ère communication par le Directeur Juillet N : construction du bâtiment Février N+1 : installation des équipements Fin avril N+1 : mise en service et outil opérationnel Courant N+2 : certification ISO 1400

Le calendrier Projet de base : Difficulté pour suivre le planning car délais courts Parution d’articles dans un journal local : 6 janvier : rumeur de création d’emplois chez LDF 10 janvier : projet de restructuration, suppression d’emplois, aucune communication de la Direction qui inquiète des salariés, le délégué syndical se dit étranger au projet Propagation de la rumeur Réunion avec le Directeur le 1er février

Le calendrier Première communication : Désamorcer la rumeur J+1 J+2 Rencontre avec le DAF Rendez-vous avec le directeur Rencontre entre le directeur et le délégué syndical Faire parvenir les lettres de convocation Communication orale du directeur Envoi des compte-rendu

Le calendrier Deuxième communication : Transparence avec les salariés Février N Mi février N Mi Mars N Mi Mars N-Mi Avril N Mai N Démarrage du projet Contact avec l’entreprise témoin Rendez vous avec l’entreprise témoin Liste des métiers et compétences requises Création des groupes de travail

Le calendrier Deuxième communication : Transparence avec les salariés Juillet N Août à Octobre N Fin Octobre N Novembre N Novembre-Décembre N Construction des bâtiments Détection des potentiels Réunions avec les chefs d’équipe Notification des affectations Formations théoriques des salariés

Le calendrier Deuxième communication : Transparence avec les salariés Janvier N+1 Février N+1 Février-Mars N+1 Mars N+1 Avril N+1 Mai N+1-… Recrutement du chef d’unité 2 Installation des équipements Formations pratiques sur les machines Retour des chefs d’équipe Site opérationnel Suivi des salariés

L’accompagnement au changement J+1 : 20 Janvier, Rencontre avec DAF J+2 : Rendez-vous avec le directeur : expliquer au directeur qu’on risque la crise avec les salariés s’il continue à ne rien divulguer. Une communication serait un moyen de les rassurer. Il ne s’agit pas de détailler le projet mais juste de les informer.

L’accompagnement au changement J+3 : Rencontre entre le directeur et le délégué syndical en présence du consultant RH. Le but est de montrer la bonne volonté de l’entreprise et de rassurer les salariés mais il ne faut pas rentrer dans les détails. On l’informe qu’une réunion est prévue le 26 Janvier en présence de tous les salariés afin d’exposer le projet. J+4 : L’assistante RH fait parvenir les lettres de convocation à la réunion et en affiche une note de personnel dans la salle de pause afin d’insister sur l’importance de leur présence.

L’accompagnement au changement J+6 : Communication orale du directeur à tous les salariés. - Présentation globale : Annonce de la collaboration avec des consultants  le projet en lui-même et l’intérêt pour l’entreprise (synergie avec l’usine St Georges et assurer la pérennité et rentabilité de l’entreprise). - Rassurer les salariés sur leur avenir, un seul recrutement, pas de suppressions d’emploi, affectations décidées ultérieurement. - Annonce d’une nouvelle communication sur les affectations après le passage d’entretiens individuels. J+7 : Envoi par courrier du compte-rendu de la réunion de la veille aux salariés qui n’étaient pas présents.

L’accompagnement au changement Mi Février N : Contact avec l’entreprise témoin à 250km afin d’organiser un rendez-vous avec la direction, l’encadrement et les consultants (architecture, technique et RH). Le but étant de découvrir les métiers, la manière d’organiser le travail, les savoir-faire, les compétences nécessaires,… On évoque l’idée de vouloir organiser une visite ultérieure avec les salariés. Mi Mars N : Rendez-vous avec l’entreprise témoin.

L’accompagnement au changement De Mi-Mars N à Mi-Avril N : L’assistante RH établit une liste des nouveaux métiers et nouvelles compétences qui apparaitront à l’issue de ce projet (grâce à un travail de recherche générale et des compte-rendu du rendez-vous). Mai N : Création des groupes de travail 3 groupes de 12 salariés et un groupe de 13 (ce qui permet une discussion, un échange plus animé) avec pour chaque groupe un encadrant (les trois chefs d’équipe et le chef d’atelier qui prend en charge un groupe). Le consultant RH se doit d’intervenir au minimum une fois dans chaque groupe afin de mieux cerner la manière dont est appréhendé le projet et sur l’intérêt des formations à venir pour les salariés (dépasser l’obstacle de la dernière expérience peu concluante).

L’accompagnement au changement De Août N à Octobre N : Entretiens individuels. Ils permettront de cibler les désirs des différents salariés, leur choix dans la répartition, et leur perspective d’évolution (changement total de métier ou automatisation du métier). Il faut aussi leur faire comprendre que leur choix ne sera peut être celui qu’il désire mais que la décision, sera prise sur des critères objectifs établis à l’avance et communiqués au salarié. Les entretiens seront réalisés en binôme par le DAF et le consultant RH. Les résultats leur seront communiqués par lettre avec accusé de réception fin Novembre. Il a été décidé de ne pas effectuer de tests d’aptitudes afin de ne pas de créer de situations anxiogènes, l’organisation étant nouvelle pour les salariés.

L’accompagnement au changement Fin Octobre N : Réunions avec les chefs d’équipe afin de mettre au point la liste d’affectation, de les impliquer dans la démarche et d’avoir leur avis d’hommes de terrain. Novembre N : Envoi des lettres avec accusé de réception aux salariés : notification de leur nouvelle affectation avec le descriptif du poste, de la formation à suivre, et de l’échéancier jusqu’à la mise en route opérationnelle du projet.

L’accompagnement au changement Novembre N-Décembre N : Formations des salariés à leur nouveau poste à travers des films, de mises en situation et la visite de l’entreprise située à 250km. En fonction des affectations, on repartit les salariés en groupe et le suivi de la formation se fait en petit groupe (équitable). Les formateurs pour l’unité 2, étant des salariés de l’usine St Georges, sont mieux acceptés et plus proche des salariés formés (sentiment de proximité). Janvier N+1 : Recrutement du chef d’équipe de l’unité deux en interne (connaissance de la politique d’entreprise, intégration déjà faite, motivation, sentiment de perspective d’évolution). Le processus de recrutement est effectué par le DAF et le consultant sous condition d’acceptation du directeur.

L’accompagnement au changement Février N+1- Mars N+1 : Formations pratiques sur les machines nouvellement installées dans l’unité 1 et dans l’unité 2 =Tuilage. Mars N+1 : On demande aux chefs d’équipe de faire un retour sur la nouvelle affectation des salariés, voir s’il y a des suggestions, des recommandations de la part des opérationnels. S’il y en a, les faire parvenir au DAF et au consultant. Il est également possible de demander au délégué syndical si des suggestions lui sont parvenues. Avril N+1 : Mise en route du projet. Suivi des salariés, contrôle post-lancement, conservation des groupes de travail (soutien entre les salariés, solidarité).

L’accompagnement au changement Mai N+1-…: Faire le point. On ne délaisse pas les salariés, l’accompagnement ne s’arrête pas au lancement des machines. On organise deux fois par an des réunions avec le DAF, le délégué syndical, les chefs d’équipe et des volontaires pour recueillir les suggestions d’amélioration des conditions de travail et leur montrer qu’on s’intéresse à eux et à leur vie dans l’entreprise.