CCO module pédagogie 09-12-2009 IUT Génie Civil Amiens Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Préparation du stage en crèche, avec la participation.

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Transcription de la présentation:

CCO module pédagogie IUT Génie Civil Amiens Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Préparation du stage en crèche, avec la participation de Mme Buleux, Directrice de crèche.

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CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Pistes de travail : 1 Observation de la communication orale au sein de la structure -famille-personnel -enfant-personnel -personnel-personnel

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Famille-Personnel -->essentiellement à l’accueil et au moment du départ -Comment s’établit la communication? -Quels sont les sujets abordés? -Comment les échanges s’organisent-ils -Quelle est la durée de ces échanges?

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique -Comment la famille s’adresse-t-elle à l’enfant? -Comment la famille parle-t-elle de son enfant? -Comment les personnels parlent-ils de l’enfant à la famille? -Comment la présence d’autres familles est-elle prise en compte? -Quels sont les objectifs de ces échanges?

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Enfants-Personnel -à l’accueil -dans les activités (dirigées ou libres) -dans les moments de vie -au moment du départ

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Dans les activités : -Comment s’adresse-t-on à l’enfant? Quel est le langage utilisé? -Comment l’enfant est-il sollicité? -Comment sont traitées les demandes verbales, non-verbales? Quels sont les différents types d’échanges? -Quelle place pour les échanges dans l’inter-action? -Comment sont pris en compte les échanges avec d’autres enfants?

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Dans les moments de vie :  Collation, repas, passage à l’endormissement, moment d’évolution à la propreté (hygiène), goûter

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Personnel-Personnel  Sur les temps informels  Sur les temps formels (temps de transmission) Quels échanges? Quelles informations? Place et importance des regards croisés?

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique 2 Le rapport à l’écrit -la place de l’écrit dans la relation avec les familles -Quels écrits ? Quels outils? -A quel moment? -Pour quels objectifs? …

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique -la place de l’écrit dans la relation entre les personnels -la transmission -les bilans de projets -les bilans de fonctionnement …

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique -le développement de la place de l’écrit dans la relation entre l’enfant et les personnels -A quel moment l’écrit est-il abordé? -Par quel biais? -Pour quel public? -Comment se met en place la première approche du livre? -Comment se met en place la première approche de la lecture?

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Conseil : observation fine de deux temps réunissant Enfant-Famille-Personnel -l’accueil -le départ  les échanges  la rupture : forme, durée, éléments permettant une rupture harmonieuse, attitudes des enfants, des familles, des personnels.

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Autres conseils : -Observations journalières -Rapprochements de situations -Analyse, à mettre ensuite en lien avec les axes prioritaires développés dans la structure crèche -Droit de réserve à la collectivité à exercer

CCO module pédagogie Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Bon stage !