MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE
Jack Sagot, Les logiciels pour les apprentissages scolaires des enfants dysphasiques. Efficaces dans quels cas ? Comment les choisir.
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
Rééducation orthophonique du langage oral
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Spécifications fonctionnelles générales.
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
Apprendre à lire.
La MAITRISE DE LA LANGUE
Le langage à l’école maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
La construction d’une première culture littéraire en maternelle
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La prévention des difficultés d’écriture
Quelle place dans les programmes ?
Découvrir la nature de l’écrit
Introduction à la sociolinguistique
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Conscience phonologique
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Présentation orale ≠ texte écrit
Soutenance du projet BAÏETTO Marina LAGARDE Charline MOCQUANT Amandine
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration.
Entraînement à l'oral n°1
1 Les stratégies de communication et la conduite du projet Moussa said Ayanleh : Chef de projet Ibrahim Guedi ilyas : Responsable du journal de bord Abdo.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Compr é hension orale et visuelle et les TIC Orléans, août 2004 Jan van Thiel.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Chapitre 5 Fractions.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Résolution de problèmes
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.

MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Voix, parole, langage, langue
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Les traces écrites en maternelle
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
circonscription d’Argenteuil Sud
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Réflexion autour de la méthode MAKATON
Programmes 2015 Graphisme…
dans toutes ses dimensions
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit Myriam LAGACHE Faculté d’orthophonie année 2010-2011

PLAN Faculté d’orthophonie année 2010-2011 I. Introduction II. Conscience phonologique A. Représentations phonologiques et lecture B. Habiletés méta phonologiques III. Acquisition de la lecture A. Support écrit B. Code écrit   IV. Croisement langue orale et écrite A. Savoir lire B. Evolution V. Conclusion Myriam LAGACHE Faculté d’orthophonie année 2010-2011

INTRODUCTION  Représentations phonologiques I - INTRODUCTION  Représentations phonologiques  Développement de la compétence linguistique II – Conscience phonologique III – Acquisition de la lecture IV – Croisement langue orale et écrite V - Conclusion Myriam LAGACHE Faculté d’orthophonie année 2010-2011

Conscience phonologique II - A. Représentations phonologiques et lecture I - INTRODUCTION  La lecture labiale  L’intelligibilité de la parole  Le LPC II – Conscience phonologique III – Acquisition de la lecture IV – Croisement langue orale et écrite V - Conclusion Myriam LAGACHE Faculté d’orthophonie année 2010-2011

Conscience phonologique Tableau du calendrier de développement phonologique Conscience phonologique II - B. Habiletés méta phonologiques I - INTRODUCTION  Les tâches méta phonologiques ◊ La conscience phonologique II – Conscience phonologique III – Acquisition de la lecture IV – Croisement langue orale et écrite V - Conclusion Myriam LAGACHE Faculté d’orthophonie année 2010-2011

ACQUISITION DE LA LECTURE III - A. Support écrit I - INTRODUCTION  Les traces ◊ Le geste graphique ◊ Le cahier de vie II – Conscience phonologique III – Acquisition de la lecture  Les moyens ◊ Les outils IV – Croisement langue orale et écrite V - Conclusion Myriam LAGACHE Faculté d’orthophonie année 2010-2011

ACQUISITION DE LA LECTURE III - B. Code écrit I - INTRODUCTION  Conversion graphèmes-phonèmes  Les signes de BOREL MAISONNY II – Conscience phonologique III – Acquisition de la lecture IV – Croisement langue orale et écrite V - Conclusion Myriam LAGACHE Faculté d’orthophonie année 2010-2011

Croisement langue orale et écrite IV - A. Savoir lire I - INTRODUCTION  Stratégies nécessaires à la compréhension de textes  Travail pluridisciplinaire II – Conscience phonologique III – Acquisition de la lecture IV – Croisement langue orale et écrite V - Conclusion Myriam LAGACHE Faculté d’orthophonie année 2010-2011

Croisement langue orale et écrite IV - B. Evolution I - INTRODUCTION  Acquisitions scolaires II – Conscience phonologique III – Acquisition de la lecture IV – Croisement langue orale et écrite V - Conclusion Myriam LAGACHE Faculté d’orthophonie année 2010-2011

CONCLUSION Faculté d’orthophonie année 2010-2011 Myriam LAGACHE I - INTRODUCTION II - La traitement auditif  Un bon lecteur II – Conscience phonologique  Déficit d’expérience linguistique et faiblesse des représentations phonologiques du langage parlé III – Acquisition de la lecture  La médiation phonologique par des stimulations auditives et visuelles avec le LPC IV – Croisement langue orale et écrite V - Conclusion Myriam LAGACHE Faculté d’orthophonie année 2010-2011