SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE RÉUNION PUBLIQUE 22 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

Thégra, le vendredi 8 juin 2012
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Faisons connaissance Partageons lAvenir Les 7 piliers de notre engagement.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Corridors biologiques
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
NOTRE FORCE Une équipe sortante expérimentée et renforcée par le dynamisme et la compétence de nouveaux colistiers Dès le 1 er TOUR, le 23 MARS, Votez.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Les deux facteurs de création de valeur.
La coopération intercommunale
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Association Rivière Nature et Patrimoine
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Simon Chicoine et Tanniar Leba La Boussole, Centre communautaire francophone, Mercredi 21 Novembre 2012.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Parcours documentaire de la maternelle au collège
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Etats-Unis La construction et l’immobilier Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réaliser à la suite de cette diapositive le diaporama suivant (insérer des n° de diapositives) : Diapositive 2 : Le texte est mis sous forme d'items (avec.
Actualité de l’intercommunalité
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L ’administration territoriale de la France
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
L’organisation de l’administration française
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE RÉUNION PUBLIQUE 22 janvier 2016

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE / CONSULTATION DU 31/01/2016

Bellegarde en Marche

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE CONSULTATION DU 31/01/2016  Préférez-vous que la Commune de Saint-Silvain-Bellegarde fasse partie d’une nouvelle communauté de communes de l’ Est du département incluant Bellegarde-en-Marche, plutôt que d’une nouvelle communauté de communes du Sud du département incluant Aubusson ?  OUI = je préfère que Saint-Silvain fasse partie d’une nouvelle communauté de communes de l’Est du département incluant Bellegarde.  NON = je préfère que Saint-Silvain fasse partie d’une nouvelle communauté de communes du Sud du département incluant Aubusson.

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016 Communauté de Communes Auzances – Bellegarde Creuse Grand Sud  Etats économiques/financiers et compétences

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016 Communauté de Communes Auzances – Bellegarde Creuse Grand Sud Quelles sont les différences

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016 Communauté de Communes Auzances – Bellegarde Creuse Grand Sud  Etats économiques et financiers au 31/12/2014

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016 Communauté de Communes Auzances – Bellegarde (CCAB) Creuse Grand Sud (CGS)  Synthèses des compétences

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016  Aménagement de l’espace communautaire  CCAB : OUI  CGS : OUI

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016  Développement économique du territoire  CCAB : OUI  CGS : OUI

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016  Protection et mise en valeur de l’environnement et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie  CCAB : OUI  CGS : OUI

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016  Politique du logement et du cadre de vie  CCAB : OUI  CGS : OUI

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016  Création, aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire  CCAB : NON  CGS : OUI

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016  Assainissement collectif  CCAB : OUI  CGS : NON

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016  Construction, gestion et entretien des écoles maternelles et primaires  CCAB : OUI  CGS : NON

SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE Réunion publique 22 janvier 2016  Action sociale d’intérêt communautaire  CCAB : NON  CGS : OUI

Cette présentation sera consultable dès demain sur le site internet de la commune