Une stratégie pour favoriser le jeu de l’écriture ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Advertisements

Aide personnalisée cycle 3
GESTE – TRACE - EXPRESSION
Aide personnalisée en maternelle
Catégoriser le lexique
Comment favoriser l'estime de soi ?
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La métacognition et les aides technologiques : un duo efficace
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Méthode de scénarisation
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
6ème Nouveaux programmes
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Validation des items du B2I lycée
Comment écrire une dissertation
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Techniques d’organisation
A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier Liaison collège / Lycée Des outils.
Des théories d'apprentissage
La Persistance de la mémoire
Liberté d’opinion et vérité
Évaluation par compétences
13/03/2007BF Conseil et Formation DU PROJET DE FORMATION AU PROJET PEDAGOGIQUE Unité 6 Module 64.
Se préparer à l’inspection.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
FORMATION DES DELEGUES DE CLASSE.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Equipe administrative
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
CHALLENGE UN JOB : AILLEURS OU DIFFÉRENT, POURQUOI PAS ? FACILITE LA MOBILITÉ DES DEMANDEURS D’EMPLOI ! Dossier de présélection Nom de l’équipe.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
NOTES À L’ENSEIGNANT Exploitation pédagogique. Qui suis-je? Les diapositives suivantes te proposeront des images de personnages différents. Sauras-tu.
Formation à l’approche par compétences
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Évaluer ses coéquipiers et s’autoévaluer
Structuration pédagogique Avec KoXo Administrator
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Rédiger des procédures efficaces
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
Evaluer par compétences en SVT
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Élaboration d’un référentiel de compétences
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Une stratégie pour favoriser le jeu de l’écriture ? Atelier pédagogique du 14 janvier 2016 Elisabeth Daneault, conseillère pédagogique à la DAÉPE Dominic Desroches, professeur au Département de philosophie

… confronté à une « tâche » d’écriture ? Une épreuve à surmonter plutôt qu’une possibilité de s’exprimer ? Atlas Farnèse, Statue de marbre. Il s’agit ici de la copie romaine de l’original grec datant du IIe siècle. Museo Archeologico Nazionale di Napoli, Naples, Italie. L'Atlas Farnèse est une copie romaine en marbre du IIe siècle d'une sculpture hellénistique d'Atlas à genoux supportant un globe pesant sur ses épaules. C'est la statue la plus ancienne encore existante de nos jours représentant le titan Atlas de la mythologie grecque que l'on trouve sur des peintures sur vase datées à une époque antérieure. C'est aussi la représentation la plus ancienne connue de la sphère céleste. Cette sculpture est conservée au Musée archéologique national de Naples. L'appellation Atlas Farnèse est liée à l'acquisition de la sculpture par le cardinal Farnèse au début du xvie siècle et à son exposition à la Villa Farnèse. Source : Wikipédia.

Des constats La parole apparaît plus facile que l’écriture. La tâche d’écriture peut être perçue comme démoralisante ou comme insurmontable. L’acte d’écrire est donc un défi. Ce défi appartient à la formation scolaire et permet aux étudiants de mieux penser et de mieux s’exprimer.

Notre questionnement Existe-t-il des trucs ou des recettes simples pour faciliter les processus d’écriture ?

Une toile de Pollock Le dripping (de l´anglais to drip, « laisser goutter ») consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs d'un même spectre sur des surfaces horizontales originales, mais aussi sur une toile. Jackson Pollock fit son premier dripping sur une voile de bateau. Blue Poles: Number 11, 1952, 1952, laque et peinture aluminium avec verre /t, 210 × 486,8 cm, Nat. Gal. of Canberra, Australia.

Pollock, petit rappel Jackson Pollock (1912-1956) est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait. Il a eu une grande influence sur l'art contemporain avec le « dripping ». « Dripping », le « laisser goutter », qu'il a utilisé de 1947 à 1950, consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs d'un même spectre sur des surfaces horizontales originales, mais aussi sur une toile. (Source : Article « Dripping », Dictionnaire Wikipédia) * La toile de la diapositive précédente : Blue Poles : Number 11, 1952, 1952, laque et peinture aluminium avec verre /t, 210 × 486,8 cm, Nat. Gal. of Canberra, Australia.

Répondre à des questions Quel est le type de réponses attendues? Trucs ou recettes simples Présenter une façon de faire en classe. Fournir des occasions de pratique. Présenter et illustrer les critères d’évaluation. Permettre aux étudiants d’évaluer et de s’« autoévaluer » eux-mêmes.

Critères d’évaluation Exemples Portfolio en philosophie (Bertrand Guibord, Cégep Marie- Victorin). Travail de recherche (Raymond Lorange, Cégep Marie- Victorin). Source : Côté, F., Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, PUQ, 2015, p. 62. Côté, F., Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, PUQ, 2015.

Rédiger, mode d’emploi Par quels moyens favoriser la rédaction ? Trucs ou recettes simples Présenter les étapes du « comment faire? ». Présenter des exemples de texte ou de réponses d’autres étudiants. Identifier les composantes et les caractéristiques d’un bon texte ou d’une « bonne réponse ».

Comment faire? (stratégie d’évaluation) 1. Utiliser des bases de données Identifier des sources 20% 2. Utiliser des sources Résumer, référer ou citer des sources 3. Rédiger un plan «détaillé» Identifier les éléments principaux et secondaires de son propos 25% 4. Rédiger un texte «Englobe les actions précédentes» 35% Comment faire? (stratégie d’évaluation) 1. Sources réutilisables directement dans le travail final. 2. Un texte, trois situations d’écriture. 3. Éléments réutilisables directement dans le travail final. 4. ( )

Comprendre pour agir Quelle est mon attitude à l’égard du facteur temps ? Trucs ou recettes simples Prendre conscience ou avoir en tête ce facteur. Identifier des stratégies cohérentes pour soi et les appliquer.

Gestion du temps Où va mon temps ? ! ?

Gestion du temps Matrice élémentaire inspirée d’Eisenhower Importance Important et peu urgent Important et urgent Planifier Faire Importance Peu important et peu urgent Peu important et urgent Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans les distinctions temporelles. On peut distinguer en effet plusieurs interprétations du temps, du temps réel, au temps vécu et au temps psychologique, notamment le temps normal, le temps de l’horloge, le temps stressant, le temps important, le temps des priorités, le temps de l’urgence, le temps panique, voire l’absence de temps. Mettre de côté Déléguer Urgence

Le temps de l’horloge ou du calendrier Salvador Dalí. La persistance de la mémoire. Musée d'Art Moderne de New York. 1931 Salvador Dalí. La persistance de la mémoire.
Musée d'Art Moderne de New York. 1931. Le temps peut être un ami ou un ennemi. Si j’ai du temps, j’ai des possibilités.

Sur l’illusion de la fin…

En résumé Quelles sont les stratégies de recadrage utilisées auprès des étudiants ? Trucs ou recettes simples Enseigner explicitement le « comment faire ? ». Comparer des exemples de textes ou de « bonnes réponses » avec les étudiants pour identifier les éléments importants et la manière dont ils sont utilisés. Consacrer du temps à la pratique et à des rétroactions par les pairs ou par l’enseignant. Permettre à l’étudiant de s’autoévaluer à partir des critères d’évaluation.

Médiagraphie Ouvrages : Côté, F., Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, PUQ, 2015. Illustrations : Sur Pollock, Blue Poles : Number 11, 1952, voir le site de la National Galery Australia : http://nga.gov.au/international/catalogue/Detail.cfm?IRN=36334&MnuID= 2&GalID=1 Sur Dali, La persistance de la mémoire, voir le site d’art consacré au surréalisme : http://www.surrealiste.net/artistes/salvador-dali/la-persistance-de-la- memoire.html. Les autres Images sont de Google. La réutilisation est autorisée sans but commercial.

Merci de votre attention. Bonne rentrée 2016.