Le devenir du patient cérébro-lésé Méthode d’éveil: de la communication à l’approche globale et systémique (patient post-coma chez le traumatisé-crânien,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Psychopathologie de la douleur
Dr Jean-François SAYET
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES FONCTIONS PSYCHIQUES
EXPLOITATION FILM CAVALCADE
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Les troubles d’apprentissage
La démarche clinique infirmière
LES TRAUMATISMES CRANIO – ENCEPHALIQUES
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
"Le rôle du médecin de famille aux cours de l'évolution démentielle".
TROUBLES DE LA CONSCIENCE Services Eveil-EPR-EVC
Le jardin d’Olt Mars 2013.
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
Les soins oncologiques de support
LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DES TRAUMATISES CRANIENS :
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Thérapeutiques médicamenteuses :
Des sigles à ne pas confondre
LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
TRAUMATISME CRANIEN ENFANT
La formation des ressources humaines
Séquelles de lésions cérébrales et sexualité
LES TROUBLES DE MÉMOIRE DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS
Dr. E. Richer Traumatisme Crânien grave Le parcours Du coma à la réinsertion Dr. E. RICHER Dr. E. Richer.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Les soins de développement en néonatologie
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
Symptomatologie psychiatrique
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
TRAUMATISMES CRÂNIO-CEREBRAUX
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
CARNET D’EVEIL EQUIPE MEDECIN REFERENT OUTILS PROPREMENT DITS.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Le devenir du patient cérébro-lésé Méthode d’éveil: de la communication à l’approche globale et systémique (patient post-coma chez le traumatisé-crânien, le cérébro-lésé, l’anoxique et l’EVC-EPR) Dr LANGE Bernard

FILIERES DE SOINS DéficiencesCapacités / HandicapsHandicaps M.C.O.S.S.R. LIEU DE VIE Compensations Milieu ordinaire Milieu médico-social médico-social Milieu sanitaire Communication Globalité Traitement spécifique EVALUATIONEVALUATION SEMIOLOGIQUES NOSOLOGIQUES viscérales locomotrices cognitives comportements sensorielles humaine financière matériel lien juridiridique E n j e u x pharmacopée

TROUBLES DE LA CONSCIENCE TROUBLES DE LA CONSCIENCE services éveil-EPR-EVC TROUBLES DE LA CONSCIENCE TROUBLES DE LA CONSCIENCE TROUBLES DE LA CONSCIENCE services éveil-EPR-EVC TROUBLES DE LA CONSCIENCE DE L’EVALUATION A LA PRISE EN CHARGE

Service d’éveil Dr Lange B. - Dr Bardagi L. L’éveilChez Le traumatisé crânien grave

INTRODUCTION LE TRAUMATISME CRANIEN Le traumatisme crânien, véritable maladie évoluant sur plusieurs années et pris en charge par un réseau de la réanimation, de la neurochirurgie et de l’insertion sociale : réseau dont la cohérence et l’efficacité doit être bâti sur des connaissances, une culture, des concepts communs, basés sur une terminologie et une sémiologie spécifique. PLACE DU SERVICE D’EVEIL La sémiologie dans un service d’éveil, chaînon du réseau, doit tenir compte du passage du patient comme objet de soins à celui de sujet communicant pour évoluer par la rééducation et la réadaptation à un sujet social. Cette sémiologie doit tenir compte des différentes disciplines prenant en charge le traumatisé crânien avec ses différents aspects. APPROCHE POLYMORPHE Rencontre entre les neurosciences – la médecine – les sciences humaines : la sémiologie ne se limiteras pas à l’approche nosologique mais à la recherche de comportements et de signes de communication entre les patients et les différents intervenants ainsi que des comportements et des signes identificateurs permettant la prise en charge globale de cérébral- blessés à travers les réseaux de soins.

CONCEPT DU SOIN COMMUNICATION MAINTIENT HOMEOSTASIQUE PRÉVOIR LES COMPLICATIONS ADAPTER UN LIEU DE VIE

ASPECT EVOLUTIF DU TRAUMATISME CRANIEN I)Le coma IV) Stade de réadaptation – de réinsertion II) Phase d’éveil Ouverture des yeux  III) Stade de rééducation Prise de conscience  de soi Rupture de conscience, de vigilance Rupture de relations Perturbations neurovégétatives Phase végétative dissociation conscience / vigilance Phase de premiers signes du contenu de conscience mutisme akinétique mutisme agité Stade de communication et d’interactions relationnelles confusion confuso-onirique troubles cognitifs Déficit sensoriel Déficit psychomoteur Déficit cognitif

LE SERVICE D’EVEIL I) Les pertes de repères II) La recherche de signes communicants III) L’analyse des comportements a)Les repères des autres partenaires du réseau : b)Les repères du patients c) La perte des repères professionnels de l’équipe d) La perte des repères de la famille « vide instrumental » Modification de l’environnement Interoceptifs extéroceptifs  Sonde nasale  trachéotomie  Temps  Espace  Cinq sens Formation spécificité Problématique du deuil et du déni a)1er niveau b)2ème niveau c)3ème niveau Rapport verbal Actions spécifiques Émotions spécifiques Attention concentrée Attention de niveau faible Émotions d’arrière-plan éveil IV) L’adaptation aux soins