Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013 Silke SCHAUDER Professeure des Universités Psychologue clinicienne, art-thérapeute
L’on mesure là toute la difficulté que ces domaines recèlent pour des cliniciens qui sont dans une autre dynamique de vie, avec d’autres données du temps. Certains malades atteints de SIDA, tels des phoenix renaissant de leurs cendres, auront à construire des “ deuils à rebours ” : après avoir subi l’horreur de voir leur mort imminente, ils devront, suite aux progrès obtenus par la tri- thérapie, se réadapter à la vie. Parfois la mort arrive après une longue souffrance et/ou un long et courageux combat contre la maladie… Le psychologue devra également accompagner les conjoints, enfants, famille dans ce mouvement de “ pacification ” alors que l’on mesure bien l’intensité des affects et des enjeux. Dans ce domaine plus que dans tout autre, nous mesurons avec acuité la précarité de nos méthodes et la fragilité de l’évaluation qui plus que jamais doit reposer sur un choix éthique - tous les outils présentés devront être considérés avant tout comme des médiateurs dans cette difficile négociation avec la mort.
Nous allons présenter plusieurs outils évaluatifs permettant l’exploration des liens familiaux, l’anxiété, la dépression, la douleur chez le sujet adulte, les échelles générales d’évaluation des stratégies de coping pouvant être utilisées notamment auprès des équipes de soin exposées au burn-out.
Evaluation de la douleur (II/II) Ces échelles, rapides et permettant des mesures répétées, sont très utilisées dans les études sur les effets des substances analgésiques dans le temps. Elles permettent d’obtenir un indice de l’intensité de la douleur mais ne peuvent aspirer à de véritables études psychométriques. Ces échelles pourraient s’avérer utiles, pour le psychologue afin d’évaluer “ l’état douloureux ” d’un patient, avant un entretien par exemple.