Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les échelles de gravité : une piste ?
Advertisements

L’apport des soins palliatifs
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La Dépression par le Médecin Généraliste
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
EVALUATION DE LA DOULEUR .
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
La démarche clinique infirmière
Les Soins De Support En Psychologie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Les 10 préceptes de la réadaptation

Les soins oncologiques de support
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’accompagnement du deuil.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
La LMC, annonce diagnostique
CHU de Clermont-Ferrand
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Le cancer de la prostate est une maladie qui peut affecter un homme en vieilissant. Le plus tôt il est détecté, meilleur est le pronostic Urologie en.
Psychologue en réanimation
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Patricia Demey éducatrice Laetitia Tanche psychologue
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
Petit lexique des professionnels « psy »
Présentation de l’inter Clud Vendée
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Auschwitz-Birkenau. Le voyage Accompagnés de nos professeurs d’histoire et d’anglais, nous avons pris l’avion à Marignan, le 19/11/12 à 7 heures. Nous.
LES ETAPES DE « LA FIN DE VIE » ET DU DEUIL
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Avant la psychanalyse, il y avait la thérapie cathartique, inventée par Freud. La thérapie cathartique reposait sur la possibilité d’induire chez le patient.
1 Caractéristiques Psychologiques des coureurs qui négocient avec succès le passage des catégories Junior-Espoirs Homme en cyclisme sur route. Yvan Paquet,
Colloque Namur 15 novembre Comment accepter la maladie et l’incertitude du quotidien ? Comment affronter le processus évolutif lié à la maladie ?
L’euthanasie : pour ou contre?
Les valeurs. Définition: Tes valeurs sont tes croyances intimes et personnelles au sujet de ce que tu trouves important, ce qui est bien ou mal, bon ou.
Transcription de la présentation:

Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013 Silke SCHAUDER Professeure des Universités Psychologue clinicienne, art-thérapeute

L’on mesure là toute la difficulté que ces domaines recèlent pour des cliniciens qui sont dans une autre dynamique de vie, avec d’autres données du temps. Certains malades atteints de SIDA, tels des phoenix renaissant de leurs cendres, auront à construire des “ deuils à rebours ” : après avoir subi l’horreur de voir leur mort imminente, ils devront, suite aux progrès obtenus par la tri- thérapie, se réadapter à la vie. Parfois la mort arrive après une longue souffrance et/ou un long et courageux combat contre la maladie… Le psychologue devra également accompagner les conjoints, enfants, famille dans ce mouvement de “ pacification ” alors que l’on mesure bien l’intensité des affects et des enjeux. Dans ce domaine plus que dans tout autre, nous mesurons avec acuité la précarité de nos méthodes et la fragilité de l’évaluation qui plus que jamais doit reposer sur un choix éthique - tous les outils présentés devront être considérés avant tout comme des médiateurs dans cette difficile négociation avec la mort.

Nous allons présenter plusieurs outils évaluatifs permettant l’exploration des liens familiaux, l’anxiété, la dépression, la douleur chez le sujet adulte, les échelles générales d’évaluation des stratégies de coping pouvant être utilisées notamment auprès des équipes de soin exposées au burn-out.

Evaluation de la douleur (II/II) Ces échelles, rapides et permettant des mesures répétées, sont très utilisées dans les études sur les effets des substances analgésiques dans le temps. Elles permettent d’obtenir un indice de l’intensité de la douleur mais ne peuvent aspirer à de véritables études psychométriques. Ces échelles pourraient s’avérer utiles, pour le psychologue afin d’évaluer “ l’état douloureux ” d’un patient, avant un entretien par exemple.