Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Dany Wanono –IEN de Flers
Programme Matin : Séance plénière
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Aspects administratifs du projet
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Rédaction du projet d’école
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Mise en œuvre du.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Débat thème 1 la motivation
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
Informatique et Internet
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Vers un système d’information pédagogique
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Les chartes d’établissements
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
PROTECTION DES MINEURS
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Environnement Numérique de Travail
Journée pédagogique du 05/11/2008
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
C2i® niveau2 « enseignant »
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Le marché de travail à Madagascar
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016

Enquête Enseignants

Genre: Hommes23,8% Femmes76,2% N=891 Caractéristique des répondants (Année ) * Age moyen: 41,6 Age médian: 39 * Nombre moyen d’années d’expérience: : 18,1 Médian: 16 * Statut: : cadrés: 62,7% contractuels: 37,3% → Une population un peu plus jeune que la population réelle enseignante * Diciplines : Français 34% Sciences 29% Maths: 25%

Utilisation des technologies numériques pour la préparation des cours

Ils sont peu équipés pour préparer leurs cours, mais mieux chez eux qu’à l’école. Les enseignants préparent autant avec (48%) que sans (52%)technologie numérique, majoritairement à la maison: (91%)

 Quelles pratiques régulières dans la préparation des cours (au moins une fois par semaine) ? Recherche sur Internet: la moitié (53%) Téléchargement de documents: un quart (27%) Conception de documents à imprimer: : Un quart (26%) Conception de documents projetables : 6% Pas de site de référence connu par la plupart des enseignants. Quelques sites spécialisés pour le français et pour les maths.  Une faible utilisation de programmes pour la getion des listes et des notes des élèves (13%)

Utilisation des technologies numériques en cours, avec les élèves

→ Peu de pratique BYOD déclarée

Formation et soutien à l’utilisation des nouvelles technologies

Opinion des enseignants sur les nouvelles technologies

Genre: Hommes61% Femmes39% Caractéristiques des répondants * Age moyen: 56 * Nombre moyen d’années d’expérience dans la fonction : 12 * Nombre moyen d’années d’expérience comme enseignant: 24

Utilisation des technologies numériques dans les tâches de direction

37% des directeurs déclarent avoir un accès internet à disposition pour l’administration. Seules 6% d’écoles n’ont pas d’ordinateur dédié à l’administration de l’école. 7% n’ont pas d’imprimante, 8% n’ont pas de photcopieuse. La moitié disposent d’un scanner 33% disposent d’un logiciel “dit” spécialisé, pour la gestion. 19% disposent du logiciel de gestion de l’école “SIS”

Ce qu’ils ne font jamais ou presque jamais: Rédiger des documents sur des logiciels de traitement de texte: à 52%. Faire des recherches sur Internet: à 62% Utiliser un logiciel de bureautique pour gérer les listes d'élèves et d'enseignants ou les notes ou les bulletins : à 63% Gérer les emplois de temps annuels sur un programme informatique: à 80% La seule utilisation quotidienne est celle de rédaction de document pour 17% des directeurs.

Avec les enseignants: Les canaux principaux sont le contact direct (92% le citent) et le téléphone (89%). Viennent ensuite les SMS (42%) WhatsApp (26%). La communication par messagerie différée est utilisée par moins. Facebook et le courrier électronique étant presque au même niveau (autour de 10%) Avec les parents: Le canal le plus cité est le téléphone (87%) 47% communiquent par l’intermédiaire des enfants 18% par courrier postal 15% par SMS, 10% par WhatsApp Le courriel et Facebook ne sont cités que par environ 3% des directeurs Les sites Internet d’école sont quasi jamais cités

42% ont participé à une formation aux nouvelles technologies 83% ont suivi une formation en gestion scolaire

Intégration des TICE dans les écoles

Les directeurs affirment que les enseignants ont accès à Internet en salle des profs à 18%, et en laboratoire informatique ou en classe à 12%

Pour l’utilisation du matériel par les enseignants, il existe une procédure de réservation ou d’attribution à l’avance seulement dans 20% des écoles. L’utilisation par les élèves de leur propre matériel est formellement interdite dans 41% des écoles. Pour plus d’un quart des chefs d’établissements, il n’existe pas de règle déterminée pour organiser cet usage.

Les directeurs citent majoritairement les enseignants de sciences (60% d’entre eux) et de maths (40%) comme principaux utilisateurs du matériel. 20% citent les enseignants de français.

40% des directeurs disent qu’il existe des initiatives enseignantes liées aux TICE dans leur établissement. Apporter leurs propres laptops / Mener des cours spéciaux / Demander aux élèves de faire des recherches sur Internet chez eux 84% disent encourager régulièrement leurs enseignants à suivre des formations en TICE 60% de directeurs disent avoir une politique spécifique en faveur de l’intégration des TICE. Équipement / Formation / Participation à des projets nationaux/ Mise en place de la discipline « informatique » 15% des directeurs disent avoir proposé l’acquisition de logiciels pour leur établissement. 77% des directeurs disent avoir pris des initiatives en matière d’équipement, notamment en recherchant des sources de financement

Gestion de l’équipement technologique

Attribution du Ministère 62% Caisse de l'école45% Don des parents21% Don d'un particulier19% Don d'une ONG17% Don de la municipalité et de la communauté régionale 11% Autres23

% Bien ou Très bien46 % Mal ou très mal33 % Sans réponse21 % Etat du fonctionnement du matériel de l’école selon son directeur: Qui assure la maintenance du matériel de l’école ?

Opinions des directeurs quant aux nouvelles technologies