Comment préparer et accompagner le changement chez la personne accueillie ? Emmanuelle KLEIN et Aurélie VAUDOUR Psychologues cliniciennes Formation ANDICAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
EXPLOITATION FILM CAVALCADE
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
DOMAINE:PILOTAGE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE THEME: ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC.
Mesures et évaluations de compétences
sur le concept de médiation
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Présentation de la Coface
Etre adulte avec la mucoviscidose
Rénovation de la filière
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
LA RENCONTRE Atelier dexpression théâtrale. OBJECTIFS Permet aux résidents: de sexprimer (verbal et non verbal) de saffirmer de se lâcher de faire émerger.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Pas pathologiques en soi
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Crise = risque et opportunité
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID
L'Aide Médico-Psychologique
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Réussir sa transition vers la retraite Au service du maintien de l’employabilité des 50+, de la gestion des fins de carrières et de la retraite Un programme.
« Les limites du soutien infirmier »
Tandem enseignant / AVS
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Congrès: AQIPA 2012 « Faire des pieds et des mains: vers de nouveaux sommets »
ASSOCIATION L’ATELIER
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Comment préparer et accompagner le changement chez la personne accueillie ? Emmanuelle KLEIN et Aurélie VAUDOUR Psychologues cliniciennes Formation ANDICAT – 19/11/2015 P OUR UN PARCOURS PROGRESSIF ET SANS RUPTURE 1

Plan de la présentation I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants 2

Les répercussions psychologiques du changement L’être humain est en recherche constante d’équilibre Changement = déséquilibre = résistances Résistances : individuelles et/ou collectives, conscientes et inconscientes 3 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Les résistances au changement Peuvent être d’ordre sociologique, conjoncturel ou psychologique Défense neutre et non ciblée Permet de se protéger et de s’adapter 4 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Les résistances au changement Les plus fréquemment rencontrées sont : (S.L.DOLAN., E.GOSSELIN., J.CARRIERE, 2007) La peur de l’inconnu La peur de perdre de la reconnaissance La peur de perdre le contrôle et/ou le pouvoir La peur de perdre son identité, un statut 5 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Assimiler le changement, ou faire son deuil Changement = processus de deuil Passe par plusieurs étapes : (OUELLET et PELLERIN, 1996) 1.Le choc : Annonce du changement 2.La remise en question : errance, émotions variées 3.L’engagement : réflexion et nouvelle perspective 4.L’appropriation : reprise de contrôle, nouvel équilibre 6 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Planifier le changement Tenter de briser les résistances par la force les renforce Le changement peut toutefois s’accompagner avec des méthodes 7 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Planifier le changement 8 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Personne accueillie, une autre ampleur du changement Certains changements sont multiples pour les personnes accueillies. Par ex. Passage en retraite : Nouvelle gestion du temps Changement de lieu de vie Perte des relations sociales Baisse de l’accompagnement éducatif Perte des ascendants familiaux… 9 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Résistances et mécanismes de défense Ces changements multiples ont de fortes conséquences pour la personne accueillie Certaines réactions peuvent être démesurées : manifestations des mécanismes de défense 10 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Les mécanismes de défense Phénomènes inconscients individuels servant à protéger le psychisme Ils peuvent s’avérer inefficaces et empêcher d’assimiler le changement 11 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Les manifestations des mécanismes de défense Exemples observés chez la personne accueillie : Hyper-contrôle Résignation extrême Déni du changement Actes manqués Rationalisation Régression Projection etc. 12 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

II/ Préparer et accompagner le changement Comment limiter les risques de rupture ? En anticipant (Flora Leïla BLAHAY psychologue en ESAT Région Rhône Alpes (2012) En adoptant certaines attitudes professionnelles pour lever les résistances 13 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Lever les résistances de la personne accueillie Entendre les peurs et les angoisses Mettre l’accent sur les aspects positifs du changement à venir Viser l’appropriation du projet et des démarches Supporter l’antagonisme du discours 14 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Lever les résistances de la personne accueillie Favoriser la projection et la représentation Armer la personne pour s’adapter Assimiler une nouvelle identité grâce :  Aux groupes de parole  Aux rites de passage 15 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Lever les résistances des professionnels Les résistances peuvent venir de l’équipe Les représentations des professionnels impactent la personne accueillie Les changements d’aujourd’hui impactent ceux de demain 16 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Lever les résistances au niveau de l’institution Lutter contre les représentations : faire preuve de créativité et d’innovation Travailler en réseau Prévoir plusieurs solutions ou scénarios d’interventions 17 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

En lien avec le réseau de partenaires Changements impliquent de nombreux intervenants Veiller à une articulation de qualité Préparer l’équipe qui va accueillir la personne 18 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Atténuer les résistances des aidants Entendre et considérer le point de vue de la famille Eviter « l’arrachement » familial Considérer les résistances de l’entourage au même titre que celles de la personne accueillie 19 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants

Conclusion Le changement engendre des résistances normales qu’il est souvent possible de lever Le changement s’anticipe, se prépare et s’accompagne sur les plans individuels et collectifs 20

Bibliographie OUVRAGES AUBERT H. (sous la dir.), 1996, Diriger et motiver, secrets et pratiques, Ed. d’Organisation, Paris AUDETAT M.Cl. & VOIROL Ch., 1998, Le processus d’adaptation chez les êtres humains, Psynergie, Neuchâtel BERGERET. J Psychologie pathologique. 14ème édition. Editions Broché. DOLAN. S.L., GOSSELIN. E., CARRIERE.J., 2007, Psychologie du travail et comportement organisationnel. 3ème Edition. FAUVET J-Ch., 1996, La sociodynamique, concepts et méthodes, Ed. d’Organisation, Paris GILBERT, P., 1988, Gérer le changement dans l’entreprise, Ed. ESF, Paris MOREL M., 2010, Accompagner le passage à la retraite de travailleurs d’ESAT, Vie sociale, 2010/N°4, ed. Erès SCHULER E., 1992, Comment s’affirmer, l’assertivité au quotidien, Ed. d’Organisation, Paris TONNELE A, 2011, 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif, Ed. D'Organisation. DVD Documentaire de la Fondation Nationale de Gérontologie, Être handicapé et vieillir. Des réponses locales à une question de société. 20