CONCLUSIONS. Seul on n’est rien ! 450 personnes Intérêt réel pour échanges/collaboration Acteurs : –Administration (inspecteurs, contrôleurs, chefs de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Advertisements

Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
RELEVE DE MESURE PRINCIPE
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
(recommandation de Johanesburg)
Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ?
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
Marketing/étude de marché
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
1 La démarche GERICI : analyse du risque Risque = f [Menaces, Vulnérabilité, Conséquences] RISQUE Menaces Vulnérabilités Conséquences C = f [atteintes.
Le Génie Civil.
INGENIEUR MANAGER.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Les Services Sociaux sous une Perspective Européenne: Correction du marché ou Concurrence? Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Bilan de travail de l'année
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
REUNION PUBLIQUE DEVIATION RN12 26 septembre 2014.
Exemples de chantiers de transformation et de renforcement 20/02/ Journée d’études FABI – Reprise des structures François LEPERS administrateur-délégué.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Objectifs et méthode Méthode: å Déplacements sur le terrain å Recueillir l’opinion de professionnels å Réaliser l ’étude d ’un.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.
L’effondrement du pont de Québec. Le pont de Québec Le pont de Québec, avec une portée de 549 m entre ses deux piliers principaux, était le pont cantilever.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
DESCENTE DE CHARGES La structure porteuse, à quoi ça sert?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est.
Université Kasdi Merbah, OUARGLA Mastériales: Mars 2015
Evaluation des IHM Réalisé par: Zakaria OUHROCHAN
Certification des comptes des établissements publics de santé
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
BTS Fluides Energies et Environnement
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Journée sur les Ouvrages d’Art 25 février 2014 Les outils de gestion du SPW au service des communes ir Patrice TOUSSAINT Directeur a.i. Direction de l’Expertise.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
La station de l’Observatoire de Maïdo
BUREAU D’ETUDE Béton Armé Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre Nouakchott TEL :
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
ABG titre_thème_de_votre_thèse. [votre_nom] Valorisation des Compétences “ un nouveau chapitre de la thèse ” ® titre_Thème_de_la_thèse IMAGE SYMBOLIQUE.
IR P IERRE GILLES I NSPECTEUR GÉNÉRAL FF SPW-DGO1-D ÉPARTEMENT DES E XPERTISES TECHNIQUES P RÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITÉ TECHNIQUE PONTS ROUTIERS.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
Le 6ème pont de Rouen.
Transcription de la présentation:

CONCLUSIONS

Seul on n’est rien ! 450 personnes Intérêt réel pour échanges/collaboration Acteurs : –Administration (inspecteurs, contrôleurs, chefs de projet, experts, …) –Bureaux d’études –Entrepreneurs –Universités / Centre de recherche OA : personne n’a toutes les connaissances nécessaires

Pont de Québec

1° effondrement : 29/8/1907 Effondrement partie sud Problème de dimensionnement Un seul calculateur, pas de collaboration

Chute de la travée centrale lors du levage Rupture de l’appui Basculement poutre support Manque analyse/point de vue 2° effondrement : 11/9/1916

Collaboration est indispensable Bonnes pratiques existantes Renforcement par la Gestion de Projets Le bénéfice est bien réel : –Bon déroulement du chantier –Gestion plus facile de l’ouvrage durant sa durée de vie (100 ans) Cette collaboration prend du temps !

Risques Contexte économique Manque de personnel Manque de temps Risques –Réduire cette collaboration –Passer à coté : Eléments graves : vies humaines mises en jeu Difficultés techniques : impact sur le coût à court et long terme

Collaborons En Ouvrages d’art : –Beaucoup de paramètres –Personne ne peut les appréhender tous Maximiser notre efficience en optimisant les collaborations Relever les défis techniques et sociétaux : –Mobilité –Sécurité des usagers –Minimiser la gêne au trafic durant toute la vie de l’ouvrage