Vercors Vol à Voile – Avril 2015. Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Exécution du vol de nuit
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
ou la réglementation au service du bon sens…
Rôle et travail de l'instructeur
1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
ALIGNEMENT - DECOLLAGE
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
VOL MOTEUR REDUIT.
MEMO 7.
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Signaux au sol : signification
Domaine de vol des planeurs
Réglementation et sécurité des vols
Le voyage de Fabian vers le site de Stonehenge en Cessna Skylane.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ?
Retour au sommaire général
Mise en vol d’un hélicoptère RC Check list / Sécurité
LA PROGRESSION SOUS VOILE
F5 = PLEIN ÉCRAN.
Remorquage mécanisé des avions
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
Revenir au sommaire général
BIA 2011 Option ULM CIRAS de Rouen.
La plateforme CVVM Pic Saint Loup
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
BIA 2010 Option ULM CIRAS de Rouen.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
BIA 2012 Option ULM CIRAS de Rouen.
Retour au sommaire général
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
ACCIDENTS 2006 SECURITE en VOL À VOILE COMMISSION FORMATION SECURITE
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
BIA 2009 Option ULM CIRAS de Rouen.
Navigation Règlementation Sécurité
Les accidents décollage au treuil
La sécurité en vol. Sommaire Matériel Environnement Pilote.
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
Retour au sommaire général
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
Quelques panneaux.
Overview collation Chiffres Conventions… urgence Message types
Le premier vol quelques détails à ne pas oublier …
Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA
Partie 2 : un peu de technique …
La voiture volante un rêve devenu réalité.
La compét’, le retour Les dernières compétitions organisées à Beynes : –Championnat de France 1998, 1997 –Championnat de France jeunes pilotes 1995 (?)
Rapport d’Activité 2014 SÉCURITÉ DES VOLS.
Commission de sécurité des vol s
VOL MOTEUR REDUIT.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Piste du MCJ Consignes de Sécurité Consignes de sécurité 2015 Ligne THT Restaurant Les Violettes 2.
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Le futur règlement européen
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
© Tous droits réservés - Version /21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.
Transcription de la présentation:

Vercors Vol à Voile – Avril 2015

Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol

Sortie du Matériel (1) Avec précaution et sans précipitation Etre suffisamment nombreux. Parcage des planeurs devant le hangar:  Respecter une distance entre planeurs  Vent ¾ AR  Verrières fermées verrouillées  Housses et Trolleys enlevés (Risque de surchauffe) Attention en cas de vent fort (surtout les bois et toile).

Sortie du Matériel (2) Prendre soin des parachutes. Vérifier les épingles Vérifier les batteries. Signaler les batteries à problème

Mise en Piste (1) A vitesse réduite On assure la sécurité avant de couper les axes Le conducteur surveille ce qui se passe derrière Aligner les planeurs devant le starter sur la marque en béton pour libérer l’axe atterrissage Pas d’obstacles (véhicules, etc..) en avant de la ligne du planeur au décollage

Mise en Piste (2) En cas de vent fort: –Stockage ¾ AR en bord de piste –Roulage derrière voiture de piste en tenant l’aile basse au vent. Un aide à chaque aile si nécessaire. Vérification du câble de remorquage avant le premier vol (anneaux et câble). Signaler tout problème.

Vérifications avant Vol Prévol: A faire juste avant le décollage (pas à la mise en piste). Centrage: gueuses, ballast de queue Installation à bord. Sans précipitation. Rester concentré. CRIS (c’est impératif): –Quand tout le monde est installé et prêt (biplace). –Anticiper (ne pas attendre le dernier moment). Et Penser à la consommation du remorqueur. –Rester concentré.

Matériel Personnel Se faire une check-list pour ne rien oublier: Cartes Règle de finesse Papiers personnels Boisson, nourriture Téléphone portable chargé Etc... A préparer à l’avance…

En Piste Maintenir la piste dégagée: Dégager rapidement les planeurs après atterro C’est une gêne voire un danger pour les autres :  Positionner la voiture devant le planeur.  Laisser le moteur tourné.  Tourner le planeur en roulant derrière la voiture (virage large) A l’atterrissage, dégagement en fin de roulage à 30 ° MAX.

Décollage / Remorqué Panne ou largage après décollage:  Se préparer mentalement à cette éventualité.  Repérer régulièrement les zones de dégagement possibles.  Si < 100 m, atterrissage devant avec légère altération de cap. Largage: position correcte jusqu’au largage constaté (ne pas dégager ou cabrer trop tôt) Vent de Travers. Il y a des limites

En vol Respect des règles de circulation aérienne. Domaine de vol (vitesses limites vs alti). Anti abordage. Respect du local (Aerodromes ou ZA). Vacations radios régulières.

A l’atterrissage (1) PTL Classique Préparation machine en Vent AR (TVB Roger) ATTENTION:  aux derniers virages trop bas (autorotation)  aux avions (dépassement d’axe)  à la route (sur la 06)  à la turbulence en entrée de piste par vent N.  aux obstacles sur la piste (planeurs, avions, voitures, etc..).

A l’atterrissage (2) Vent de Travers: préférer la 03 si vent fort. Vérifier ou faire vérifier l’état de la piste (herbe haute) Espacer les atterrissages en fin de journée (si possible).

Fin des vols Retour aux hangars: mêmes précautions qu’à la mise en piste. Rangement du matériel : mêmes précautions qu’à la sortie. La « mission est terminée » à la fermeture des portes des hangars.

Les Autorisations Spécifiques à VVV (1) Autorisations par zone de vol: Chaque pilote est autorisé sur une ou plusieurs zone de vol en fonction de sa formation et de son expérience. 3 zones Alpes du Nord 3 zones Alpes du Sud

Les Autorisations Spécifiques à VVV (2) Conditions à remplir avant tout départ sur la campagne: –Autorisation de vol sur la campagne. –1 vol en planeur dans les 2 derniers mois. –20 h de vol en planeur dans les 12 derniers mois. –Lâché campagne sur la machine considérée.