BELBEEF Conférence de presse 26.01.2016. Programme 10h30-11h20 Introduction et présentation du cahier des charges de Belbeef par Marc Rosiers, Secrétaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Achats & Développement Durable
Advertisements

Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
*La distribution des produits*
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Certification des produits et des entreprises de sécurité
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
Systèmes d’assurance de production agricole au Royaume Uni
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
1 Le système dautocontrôle: ça ne reste pas lettre morte 19 janvier 2007 Frank Decadt Voeders Decadt, Oostnieuwkerke.
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Pourquoi choisir LR ?.
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
COMMERCE EQUITABLE.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Labels de qualité des produits horticoles
Service de prévention et gestion de crises
ACRF colloque Que pensent les agriculteurs des demandes des consommateurs?
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif Application du règlement d’ordre intérieur - Indicateurs d’évaluation novembre.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’autocontrôle et les guides
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
« Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ? Le point de vue des producteurs fermiers Raymond Pirard Association Nationale.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Rapport d’activités 2009 Assemblée générale 15 juin
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 21 AVRIL 2005.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
L’autocontrôle et les guides
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
1 Plan de contrôle 2005 Comité consultatif Hôtel Président – Jeudi 21 avril 2005.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Exigences de la Qualité pour le marché des Etats-Unis Phone: (973) Morris Turnpike Summit, NJ The Richard.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

BELBEEF Conférence de presse

Programme 10h30-11h20 Introduction et présentation du cahier des charges de Belbeef par Marc Rosiers, Secrétaire de Belbeef Belbeef, une initiative innovante et valorisante pour les agriculteurs par Christel Buyse, Présidente de Belbeef et Laurent Gomand, vice-président de la “Commission de la Viande” de la FWA Engagement des partenaires par Dominique Michel, Comeos Présentation de la campagne nationale de promotion par Sofie Bombeeck, Accountmanager Viande au VLAM Belbeef, un label pour la Wallonie et la Flandre, par José Renard, chef de cabinet adjoint de René Collin, Ministre wallon de l’Agriculture 11h20-12h00 Visite de la Ferme de Beauffaux Par l’agriculteur Jean Mailleux 12h00 Fin de la conférence 2

Belbeef Belbeef asbl: présentation Standard Belbeef Plan d’échantillonnage Base de données: suivi de l’information Avantages pour tous les maillons 3

Belbeef asbl: présentation Organisation interprofessionnelle, fondée le , composée des différents maillons de la chaîne de transformation de la viande. En 2011, lors de la concertation de la chaîne, fut lancé le concept du Cahier des charges Générique Viande Bovine dont l'accès au marché se base sur la certification du SAC. Le , création du nouveau “Belbeef”, avec extension à tous les maillons nationaux concernés. Adaptation des statuts, composition élargie à l’échelle nationale. Election d’un nouveau Conseil d‘Administration, avec les représentants des fabricants d'aliments, les distributeurs, les bouchers, en plus des éleveurs, des abattoirs, des ateliers de découpe et des grossistes. Madame Christel Buyse (FWA) est la présidente, Monsieur Guy Depraetere (ABS) est le vice-président, Monsieur Marc Rosiers (Boerenbond) est le secrétaire et Madame Nathalie De Greve (COMEOS) est la trésorièr.e Le fut lancé le Standard Belbeef (anciennement GVB) par Belbeef asbl. 4

Standard Belbeef Historique des différents cahiers des charges dans le secteur de la viande bovine, avec beaucoup de « similitudes ». Exercice fait lors de la concertation chaîne: en comparant tous les cahiers des charges alors en vigueur par rapport aux guides sectoriels, mais en conservant tous les points communs. Résultat = Cahier des charges Générique Bovins = Standard Belbeef = Accès au marché 5

Standard Belbeef Objectif du Standard Belbeef: programme complet de certification pour la vainde bovine, qui couvre toutes les étapes de la production de la viande bovine Obligation du SAC pour tous les maillons de la chaîne! 1.Fabricants d’aliments pour animaux 2.Agriculteurs 3.Abattoirs, ateliers de découpe et grossistes Tâches de Belbeef: – Gestion du Standard Belbeef – Organisation et supervision de la certification – Gestion de la base de données centrale 6

Standard Belbeef 7 Fabricants d’alimentsProductionAbattoirsEnsembles GestionnaireOvocom asblCodiplan asblFebev asbl Belbeef asbl (+ Comeos) Base légaleGS G-001GS G-040 module CGS G-018 Cahier des charges Générique Bovins = STANDARD BELBEEF Cahier des charges privé (Accès au marché) FCA (anciennement GMP) Codiplan PLUS Bovins Febev PLUS Bovins

Standard Belbeef 8 Certification de la viande bovine de la fourche à la fourchette: OBLIGATION d’avoir son autocontrole certifié pour tous les maillons de la chaîne alimentaire! Fabricants d’aliments pour animaux Agriculteurs Abattoirs, ateliers de découpe et grossistes

Plan d’échantillonnage Plan d’échantillonnage mis en place en accord avec l’AFSCA: traité par le Comité scientifique suivant une étude d’analyses de risques. Les échantillons sont analysés pour chaque paramètre par une méthode accréditée: Agriculteur – Échantillons de matières fécales et d’aliments (déterminé # animaux dans le suivi ) – Prise d’échantillons par les OCI durant chaque audit Codiplan PLUS Bovins – Couplage des échantillons au numéro Sanitel (dans la base de données Belbeef) Abattoirs / Ateliers de découpe – Echantillons d’organe, de viande, de graisse, de matières fécales, d’urine pour les analyses d’hormones et de résidus. – Echantillons pour les analyses microbiologiques (hygiène) – Prise d’échantillons par le laboratoire accrédité – Le laboratoire met directement les résultats d’analyses dans la base de données Belbeef 9

Base de données Belbeef: suivi de l’information 10 Base de données centrale Belbeef Base de données Codiplan Base de données Febev Agriculteur Abattoirs, ateliers de découpe, grossistes Analyses- résultats Données des abattoirs/ ateliers de découpe Toutes les données des animaux Données de l’agriculteur DGZ ou ARSIA SANITEL (AFSCA) Laboratoires

Avantages pour tous les secteurs Avantages pour l’agriculteur: – Prise en compte dans tous les maillons de la distribution et des bouchers – Concertation interprofessionnelle sur les exigences du Standard Belbeef – Transparence concernant les coûts de gestion et de contrôle – Diminution du coût de la certification (gestion et coût d’audit) du cahier des charges grâce au nombre élevé de participants et aux audits combinés – Les exigences supplémentaires des acheteurs sont soumises à une négociation commerciale concernant une éventuelle plus-value Avantages pour les abattoirs et les grossistes: – Achat de bovins conformes au marché – Optimalisation du coût des échantillons – Eviter les doubles contrôles – Software unique basé sur un service web pour tous les abattoirs et grossistes, avec une vue direct de ceux qui ne satisfont pas aux critères spécifiques pour chaque retailer 11

Avantages pour tous les maillons Avantages pour la distribution: – Via la gestion d’une base de données centrale Belbeef: Immédiatement, une traçabilité complète de tous les animaux achetés et de la viande dans une seule base de données. Controle automatique des exigences supplémentaires propres à chaque retailer. – Large choix dans le nombre d’exploitations / d’animaux qui répondent aux conditions d'accès au marché Garantie d’achat d’une viande de qualité belge (un nombre très élevé d’exploitations bovines belges sont certifiées Codiplan PLUS Bovins) 12

Avantages pour tous les maillons Avantages pour la distribution: – Diminution du coût de la certification pour des raisons commerciales: Baisse du coût de l'analyse grâce à un plus grand nombre de bovins inscrits dans le système et à la mise en place d'un plan d'échantillonnage sectoriel Plan d’échantillonnage sectoriel validé par l’AFSCA Transparence – Objectivation des négociations quant à l'éventuelle valeur ajoutée des exigences commerciales supplémentaires – Système géré par un organe central national au sein duquel toutes les parties (y compris les retailers) sont représentées, mais dans lequel chaque retailer peut garder ses propres spécificités. 13

Avantages pour tous les maillons Avantages pour le consommateur: – Garantie d’acheter une viande bovine Belge de qualité (un nombre très élevé d’exploitations belges sont certifiées Codiplan PLUS ) – Qualité et sécurité alimentaires (critères légaux + extra-légaux respectés) – Traçabilité assurée – Privilégier nos produits Belges Objectif: confiance du consommateur 14

Questions? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Belbeef Tom De Winter, Coordinateur T – E Ludivine Tillière, Conseiller T – E Jurgen Vandemenschbrugge, Conseiller technique T – E 15